vendredi 31 août 2012

Le DSDW en visite à l'AFA


Le 8 août dernier, "l’Agence Française de l’Adoption a eu l’honneur d’accueillir une délégation du Department of Social Development and Welfare Thaïlandais . Cette visite, prévue à l’initiative du DSDW, a permis à Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, de faire la connaissance de la nouvelle directrice de l’autorité centrale thaïlandaise, Madame Suwaree JAIHARN.
Comme à l’accoutumée, la rencontre fût chaleureuse et s’est déroulée dans d’excellentes conditions. L’AFA a présenté le travail récemment effectué auprès des familles ayant un dossier sur place ; cette initiative fût positivement accueillie par le DSDW.
Cet échange a également permis au DSDW de transmettre deux informations importantes qui résultent de la nouvelle loi de l’adoption entrée en vigueur en Thaïlande en octobre 2011 :
Dorénavant, le DSDW demandera des enquêtes psychologiques complémentaires afin de mieux cerner les profils des familles adoptantes. Ces enquêtes complémentaires pourront être réalisées par des psychologues du secteur privé. Cette exigence concerne tout dossier envoyé après octobre 2011, date de l’entrée en vigueur de la réforme. Concernant le contenu de ces enquêtes, l’AFA est actuellement en attente d’informations complémentaires de la part du DSDW . L’AFA prendra directement l’attache des familles concernées aussitôt qu’elle disposera de ces informations.
A l’instar de nombreux pays, le DSDW exige désormais que tout candidat ayant accepté une proposition d’apparentement suive une formation au départ dispensée par l’AFA. Le DSDW apportera rapidement des précisions sur cette nouvelle obligation, afin que ces formations puissent être mises en œuvre très rapidement.
Le DSDW et l’AFA ont convenu de se revoir avant la fin de l’année à Bangkok, lors du prochain déplacement de l’Agence en Thaïlande."


Même si ce rendez-vous n'était pas annoncé,  et visiblement assez imprévu, il est appréciable de voir qu'il a pu se tenir malgré les congés, et que la directrice de l'AFA se soit rendue disponible. Sa nouvelle homologue du DSDW a été nommée il y a déjà plusieurs mois, il était donc bon de faire connaissance. Le déplacement de l'AFA en Thaïlande d'ici la fin de l'année est quant à lui planifié, en espérant qu'il ne se réduira pas encore une fois à une visite de courtoisie mais bien à des rendez-vous de travail .
Je suis néanmoins surprise de voir que les infos à propos de la nouvelle loi sur l'adoption adoptée en octobre 2011 en Thaïlande ne soient diffusées que maintenant par le DSDW ... que se racontent donc l'AFA et le DSDW dans leurs mails tout au  long de l'année ?
Sur le fond, les deux nouvelles dispositions ne font qu'aligner le niveau d'exigence de la Thaïlande sur celui des autres pays; c'est sans surprise et même positif à mes yeux, puisque cela va dans le sens d'une meilleure préparation des parents. Reste à en savoir plus sur le contenu et la durée de la formation.
Quant au travail en cours auprès des familles,  j'attends un peu pour m'exprimer sur le sujet, car je n'ai pas encore été appelée...
Au final, quelque chose me dérange malgré tout dans cette comm' de l'AFA : l'enthousiasme qui transparaît dans ce communiqué me parait bien éloigné du désarroi des familles qui ne supportent plus l'attente et surtout l'absence d'attributions de dossiers AFA par le DSDW, alors que tous les autres pays / agences ont repris un rythme régulier d'attributions. Ce point a-t-il été abordé? Qu'en est-il? Le temps des vraies questions, et des vraies réponses est venu, me semble-t-il.

.

Source: AFA 

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 27 août 2012

Summertime sadness

Cette infinie justesse pour décrire les maux de l'attente ... Juste le ressenti d'aujourd' hui ...Merci Petula

"(...) Pas vraiment là, mais pas vraiment absente non plus. J’avais pris mes quartiers d’été, je m’étais mise à l’abri du temps qui passe, dans un coin de ma tête, et j’avais poussé la porte. Parfois quelqu’un venait m’y retrouver et nous parlions de longues minutes mais le plus souvent nous ne disions rien. Tout à notre douleur, le silence enveloppant nous rassurait. Il n’y avait rien à dire. Nous ne trouvions plus les mots. Il me semble que nos gestes étaient plus lents, qu’ils étaient comme amortis par tout le coton que nous avions amassé pour calfeutrer tout ce qui pouvait l’être, je m’efforçais de vivre tout en sachant que ce n’était qu’apparence. Une espèce de langueur était attachée à mes converses et je n’arrivais pas à m’en débarrasser, ce n’était pourtant pas faute d’essayer.(...)"

Pour lire la suite, c'est là.... dans les yeux de Tanh

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 26 août 2012

Voilà, c'est fini ...

... les vacances sont terminées.
Nous sommes rentrés la semaine dernière déjà, de vacances longues et infinies,  presque comme lorsque nous étions enfants, puisque cette année, nous nous sommes accordé quatre semaines! Qui sont malgré tout très vite passées, mais qui ont chacune à leur tour été précieusement savourées... Chacune pour sa destination ou son activité.
La première près de Marseille, avec des amis, pour prendre le temps de partager des moments sympathiques et simples, drôles parfois, cool souvent , ballades, siestes, bateau, lectures, apéros... un démarrage tout en douceur et en fous rires!
La deuxième également près de Marseille, plus rythmée, avec l'une des ados de nos amis restée avec nous et   du catamaran tous les après-midi  et ... quelques péripéties imprévues mais dont on a pu rire au final ;-)
La troisième en voilier, de Cassis à la Ciotat, St Mandrier et Porquerolles, terminée par un WE chez d'autres amis à 6 Fours: soleil , farniente, jolis moments de voile ... mais aussi nav' de  fin de soirée agitée par beaucoup trop de houle sans vent , bien éprouvante .... et un week-end  passé malheureusement au lit  pour moi, fièvre + gastro, ce qui m'aura empêché de profiter pleinement de ce temps tous les ans tant attendu de petites vacances avec ma chère amie et ses adorables filles!
Et enfin la quatrième semaine, en stage de voile de Hendaye au Pays Basque espagnol,  et cabotage autour de San Sebastian, pour profiter de tous les adorables villages qui bordent la côte Guetaria, Lekeitio, Orio, Zumaya..., leur "Txakuli" (petit vin blanc) et leurs "pinxos" (=tapas en basque), sous un magnifique soleil et avec juste le vent qu'il faut !!
Retrouver le temps, le temps de faire les choses, ou pas, sans trop de contraintes notamment horaires, le temps de ne rien faire, de bouquiner, de discuter, de rêvasser,  un bonheur simple et appréciable, qui a permis de bien déconnecter...
Et le beau temps et la chaleur qui, ici, au retour, jouent les prolongations et ont permis une reprise en douceur au boulot, où le rythme effrené du reste de l'année n'a pas encore été retrouvé... encore une semaine, je pense!
Et ce retour en douceur donc, cette "rentrée" qui , comme tous les ans, (comme en janvier aussi), est toujours  inévitablement à la fois porteuse d'une sorte d'espoir de nouveautés, de changements, sensation excitante de se dire que  l'on redémarre les choses, qu'il  se passera des choses imprévues , que ce sera différent cette année... Et inévitablement, après quelques jours, la sensation que malgré cet espoir, cette envie,  les choses finalement sont restées les mêmes pendant nos vacances, au boulot, à la maison, et visiblement à l'AFA, aussi! Mais ça je vous en reparle très vite dans un autre post! 
Rendez-vous sur Hellocoton !