lundi 17 janvier 2011

Baba bling

J'ai été un peu déçue par l'expo "Baba bling" au musée du quai Branly, je m'attendais à une expo bien plus grande, et les objets sont pour certains d'entre eux vraiment mal éclairés. J'ai presque (j'ai dit "presque"!) préféré la scénographie colorée-acidulée de l'expo... à l'expo elle-même ...honte à moi!!
Bon... j'exagère un peu ... j'ai découvert cette civilisation et cette tranche de l'histoire et de la constitution de Singapour que sont les "Peranakan".
 L'expo « Baba Bling » se réfère aux Babas, descendants des communautés chinoises qui se sont intégrées dès le XVe siècle dans la région. Penang et Malacca en Malaisie, la ville-Etat de Singapour, sont les points d'ancrage de cette civilisation des Chinois des détroits. A Singapour, on parle de « Peranakan » pour désigner l'ensemble des communautés d'immigration ancienne car les composantes indiennes et eurasiennes ont joué un rôle significatif, mais l'exposition se limite ici aux groupes d'origine chinoise.

Ce que je retiens avant tout de cette expo, ce sont les couleurs vives et extremmement bien assorties; des teintes peu usuelles en Europe à cette époque, et finalement plus contemporaines... d'aujourd'hui ! (fuschia et anis, jaune et anis, turquoise...)
J'ai  bien apprécié les porcelaines et surtout leurs couleurs; même si on voit tellement de porcelaines chinoises partout qu'on ne se rend pas forcément compte qu'il s'agit d'antiquités. beaucoup de détails aussi sur les ustensiles de cuisine, et l'explicitation de recettes traditionnelles qui m'ont bien plu!
 
Quant aux bijoux, ils sont impressionnants de diamants ... mes préférés sont les bijoux de deuil en nacre/perle et argent. Enfin, la reconstitution de la chambre nuptiale est très réussie .
Cette petite heure d'évasion m'a permis de me reprojeter à Singapour où nous avions passé un peu de temps l'an dernier lors de notre escale vers la Thaïlande, et ça, c'était vraiment très cool!

Voir aussi ici, et
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très sympa de te lire. Ce compte-rendu de visite qui me permet de vivre Paris par procuration...
    Biz biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Tout comme je prends plaisir à découvrir Lisbonne, que je ne connais pas (encore?) grâce à toi !!
    Bonne journée
    Biz

    RépondreSupprimer