jeudi 24 septembre 2009

Bientôt un an

Voilà... dans un mois, une année se sera écoulée depuis l'arrivée de notre dossier au DSDW .
Cela mérite bien une rétrospective...
Le tournant: novembre 2008 - nous allons assister à une conférence de JV de Montléon à Tours, organisée par EFA. Passionnante, bien sûr. Rassurante et .... revigorante. Enfin du parler vrai sur le sujet de l'adoption!
A la fin de sa conférence, JVM parle de son blog, et des différents fora sur l'adoption, les associations de parents etc... Avant, au cours de la démarche et de la constitution du dossier, jamais nous n'étions allés sur un forum... j'y étais un peu allée au moment de la PMA, et j'ai lu tellement d'inepties que ça m'avait un peu douchée.
Alors j'ai commencé à lire son blog... ses archives ... j'y ai pris goût. J'ai trouvé des forums, je me suis lancée et me suis inscrite. Nous avons rencontré l'association Racines Thaïlandaises. J'ai découvert d'autres blogs, dont celui de Moushette. Et EFA... dont les deux réunions annuelles incontournables sont un vrai soutien... eux aussi nous ont vanté les blogs & forums comme sources d'infos...

Et au printemps, j'ai décidé d'essayer. De créer le mien, histoire de tuer le temps et de (mieux?) gérer mon impatience (légendaire...). J'ai trouvé la citation d'Hubert Reeves dans un ELLE de mars, avec Marion Cotillard en couverture, un spécial vert/bio & co.. qui n'a rien à voir, mais cette phrase "Optimiste ou pessimiste, là n'est pas la question . L'essentiel est d'être déterminé", reflétait tellement notre état d'esprit!
Et histoire de partager les infos. Car j'en avais appris des tonnes, au travers des blogs et des forums... Et je me suis rendue compte que c'était le meilleur endroit pour trouver des news, le web. Et dans les bouquins spécialisés que j'ai engloutis les uns après les autres , de novembre à mai . Histoire de me rassurer? de mieux visualiser l'après, lorsque l'enfant (les enfants) seront là? Quelles difficultés, quelles astuces pour les gérer et les surmonter, même si le moment venu, il faudra improviser... Ca me rassure, je me dis qu'avec un bon "background", j'aurai plus facilement les bons réflexes. Ca fait sourire mon Namoureux, qui ne les lit pas, lui, tous ces bouquins. Je les lui raconte, il sourit et dit : "mais t'avais besoin d'un bouquin pour trouver ça? " Ben oui: ça me conforte? ca m'autorise à penser ce que je pense , me rassure sur ma capacité à avoir de bons réflexes...
Et puis j'ai rencontré Aude-Laure, de RT, après quelques post. Et nous avons rencontré tous les autres, en mai , à Condat. Et nous nous sommes mobilisés, pour envoyer des vêtements à Rangsit, avec le soutien des amis, des collègues, de la famille.... et pour le lobbying, pour l'avancement des dossiers...
Et d'autres blogs, dont celui de Minimem. Je l'ai découvert au moment où elle était à Bangkok, où elle allait chercher sa fille... une telle justesse... de quoi se projeter encore un peu plus.
Nous sommes fin prêts. Dans les starting blocks. A fond. Ca fait 8 ans que nous avons décidé d'avoir des enfants. Ca fera 9 ou 10 ans, à son (leur) arrivée (?). On a eu le temps d'y réfléchir, de se projeter, de les désirer. Depuis les premières questions des médecins sur la conservation hypothétique des embryons surnuméraires (ce ne fut pas le cas...), à celles de l'AS et la psy pour l'agrément. Lors des 2 FC et du désespoir qui a suivi. Et à chaque fois que des flashs reviennent, les images de ces FC...
Il ne restera plus que la chambre à aménager .... LES chambres? On attend de savoir, si c'est un garçon, une fille, ou les deux... leur âge. On fera tout quand on saura. Pour l'instant, on résiste. Passer devant une chambre aménagée nous parait juste insurmontable.
Parfois, on imagine. On se projette. On rit, on se pose des questions. On a réfléchi à des prénoms, sans les arrêter. On discute sur comment on les éduquera, l'importance de l'école, du sport, quels loisirs...Comment seront leurs premiers mois, combien de temps il faudra pour s'adapter à nous, maîtriser le français.... Coment on s'organisera quand je retournerai travailler... Alors je complète mon compte-epargne temps, consciencieusement, pour avoir un maximum de temps à leur arrivée... On pense aux AS du DSDW, en se disant qu'elles sont sur notre dossier....et qu'il est passé un peu plus haut, vers le sommet de la pile ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour Kakrine,
    Je découvre ton blog, via celui de Moushette.
    J'ai l'immense bonheur d'avoir adopté une adorable petite fille d'origine chinoise. Je l'ai attendu plus de 9 ans et ton post me parle beaucoup car mon mari avait exactement les mêmes réactions que le tien (sur les bouquins, etc..).
    Pour la chambre et même les achats, ce n'était pas possible non plus pour nous de prévoir cela des années en avance et sans connaître le sexe et l'âge de l'enfant. Nous avons tout organiser entre l'apparentement de notre fille et notre voyage en Chine (tout juste un mois).
    Et la seule chose dont je peux t'assurer c'est que depuis que j'ai ma fille dans les bras, je me dis tous les jours, cela n'a pas été facile ni rapide mais cela vaut tellement le coup. Même dans mes plus beaux rêves je n'imaginais pas autant de bonheur !
    Vous attendez des enfants qui auront quel âge (dans quelle fourchette d'âge ?) et tu penses avoir une possibilité d'adopter une fraterie ?
    Mon blog est privé mais si tu veux voir la bouille de mon petit rayon de soleil, n'hésites pas à m'envoyer un mail à blogtresordechine@hotmail.fr
    Amitiés
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Virginie,
    merci de ce petit mot. Moi aussi, je me dis chaque jour que ça vaudra le coup! j'utilise encore le futur , forcément... mais ça rend l'attente tellement plus légère! En tous cas pour l'instant, on est (encore) dans l'optimisme et pas (encore) découragés.
    La fourchette d'age de notre agrément est 0-4 ans; vu notre âge, on nous a partout dit que ce sera probablement autour de 3 ans, mais ce n'est pas une science exacte, l'apparentement! nous nous laisserons donc surprendre... Nous avons effectivement demandé une fratrie de 2 enfants, en acceptant la possibilité de jumeaux ou faux-jumeaux. Mais les fratries semblent rares pour l'adoption internationale en Thaïlande (d'après mes infos, une fratrie attribuée par an en France). Voilà! tu sais tout!
    je t'envois un mail avec plaisir
    Kakrine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Kakrine !
    Merci pour les précisions.
    Des jumeaux cela m'aurait plu aussi (en connaissance de cause puisque j'ai une soeur jumelle).
    Bon courage pour gérer l'attente et à très bientôt, je reviendrai prendre de tes nouvelles sur ton blog.
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer