dimanche 20 septembre 2009

19 septembre

Selon Courrier International, "Le 19 septembre 2006, un coup d’Etat militaire chassait le Premier ministre Thaksin Shinawatra du pouvoir. Trois ans après, alors que le pays apparaît plus divisé que jamais, ses partisans ont appelé à un vaste rassemblement autour du palais royal. Quelque 50 000 “chemises rouges” pourraient ainsi envahir le centre historique de Bangkok avant de marcher vers la résidence de Prem Tinsulanonda, président du Conseil privé du roi, accusé d’avoir orchestré ce coup d’Etat, rapporte le quotidien singapourien The Straits Times. Craignant que la manifestation ne dégénère, le gouvernement a annoncé que la loi de sécurité intérieure, une loi d’exception autorisant notamment le déploiement de l’armée, serait appliquée jusqu’au 22 septembre dans ce quartier. Pas moins de 6 500 policiers et militaires seront présents, précise The Nation".

Selon la BBCNews-AsiaPacific,"des foules de manifestants se sont rassemblés à Bangkok pour marquer le troisième anniversaire du coup d'Etat qui a évincé le premier ministre controversé Thaksin Shinawatra.
Déclenchement des élections générales
A Bangkok, des milliers de soldats et policiers ont été classés dans les rues devant les protestations des partisans de M. Thaksin en chemise-rouge.
M. Thaksin est lui-même en exil à l'étranger, et a été reconnu coupable par contumace de la corruption.
Dans un discours devant ses partisans, par vidéoconférence, il a appelé à la réconciliation nationale. «Notre pays s'est détériorée et risque d'être un État défaillant. J'ai déjà pardonné tout le monde, nous allons recommencer à zéro et décider de nouvelles élections», il a été cité comme disant par l'AFP, agence de nouvelles.
En début de soirée, plusieurs milliers de manifestants se sont joints aux protestations, a annoncé la police.
"Ce sera une manifestation pacifique et se terminera à minuit, si le gouvernement n'utilise pas la violence," Red Shirt leader Jatuporn Promphan dit.

source
courrier international et courrier international et BBCNews

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire