Bon, je ne résiste pas à la tentation d'écrire un post qui n'a rien à voir, puisqu'il s'agit de cuisine! Eh oui, j'ai découvert la semaine dernière le window color à l'occasion de la confection du gâteau d'anniversaire de Vic, et j'ai réitéré l'exploit ce week-end pour l'anniversaire de mon Namoureux ! je dois dire que je me suis bien écaltée à faire ça, que c'est finalement assez simple, donc... pourquoi ne pas créer des émules? Et ça génère des questions, alors voici le mode d'emploi détaillé, en attendant celui du gâteau Barbie réalisé l'an dernier pour Vic et que je referrai pour Lelette, sa soeur, en novembre!
Le Window color, cékoi?
Bon pour tout avouer, j'ai découvert ça sur le blog de Moushette. Avant, jamais entendu parler!!
En fait, il s'agit de réaliser , en chocolat ou en glaçage (mais en chocolat c'est bien meilleur et on peut croquer dedans après! - manger Hello Kitty, ça ne se refuse pas !!!!) la reproduction d'une figurine, d'un logo .... et de le placer sur un gateau , nature ou lui-même glacé (glaçage chocolat ou sucre).
La technique est finalement assez simple: moi qui ne suis pas très manuelle, j'y suis très bien arrivée!! Tout est très bien expliqué ici (méthode de Chane sur le blog "aux portes du paradis")
Voilà comment moi je m'y suis pris pour les window color en chocolat:
- imprimer l'image en option "miroir" ou "image inversée"
- la glisser dans une pochette plastique type pochette A4 perforée de classeur
- ensuite, fabriquer un pochoir en papier sulfurisé, dans lequel on verse le chocolat fondu au bain-marie et au besoin, colorisé (colorants alimentaires) - comment fabriquer le pochoir et l'utiliser est expliqué ici sur le site du chefsimon (dimension idéale du pochoir : 32 cm de large (largeur du rouleau de papier sulfurisé, tout simplement) sur 24 cm de haut; tracer un triangle, découper, rouler comme expliqué par chefsimon)
- on suit alors le dessin d'une première couleur (le contour par exemple, comme le montrent les deux photos) - il faut attendre un peu avant de démarrer, le chocolat fondu est ainsi un peu moins liquide et c'est plus facile à manier (j'ai utilisé du Nestlé dessert corsé)
- on met la pochette au frigo pour au moins 2 heures: le chocolat doit être dur et doit pouvoir ne pas fondre au contact du suivant
- on refait fondre du chocolat , on le colorise (colorants liquides vahiné -j'ai trouvé qu'ils ont un bon pouvoir colorant, meilleur que ceux en poudre testé l'an dernier - par contre, dans le chocolat blanc fondu, ça fait un peu pâté, alors j'ai ajouté un peu de lait, comme Moushette, et ça fonctionne très bien!!) et on remplit les surfaces de cette teinte avec le pochoir (nestlé dessert blanc)
- re-séjour au fridge
- re-idem pour une troisième couleur etc....
- il est important de veiller à ce que toute la surface du window color soit recouverte, c'est plus facile à ôter de la pochette plastique au moment de servir.... et comme le dit Moushette , c'est en fait du remplissage, et pas du dessin, puisque le modèle est en dessous dans la pochette plastique, et donc c'est super simple, même quand on n'est pas douée de ses mains!!
Pourquoi faut-il inverser l'image ? Tout simplement parce qu'à la fabrication au pochoir, il est quasiment impossible d'obtenir une surface lisse avec tous ces chocolats différents qui se cotoient (et parfois se chevauchent, ce qui n'est pas grave) : donc... au moment de servir, on le retire de la pochette plastique (ça se défait très facilement - prendre une spatule si besoin) et on le retourne avant de le poser sur le gâteau! du coup, la surface est parfaitement lisse, puisque c'est celle qui était sur la pochette plastique! et là, c'est bluffant!!! ça épate petits.. et grands!!
Pour la déco du gâteau HK, j'ai acheté un moule souple en silicone avec de tous petits coeur, et j'ai juste versé dedans du chocolat balnc fondu; puis du chocolat blanc fondu colorisé en rose fuschia... le tout au fridge et le lendemain, d'adorables petits coeurs en chocolat roses et blancs pour la déco!!! j'ai saupoudré le pourtour du window color de petits coeurs en sucre rouges de chez Scrapcooking, et le tour est joué!!
bravo, c'est tres reussi !!!
RépondreSupprimermerci Moushette pour ce petit mot sympa!! quand le maître félicite l'élève....
RépondreSupprimerle maitre ??? mdr !!!!!!
RépondreSupprimerBonjour, peut-on réaliser un window color la veille du jour J et le conserver au frigo ou à température ambiante?? Merci d'avance. Julie
RépondreSupprimerBonjour Julie, oui bien sur! Mais il faut le laisser au frigo pour qu'il durcisse bien. Moi, je les fais systématiquement la veille pour cette raison!
RépondreSupprimerBonne réussite !
Kakrine
Bon... bah moi je suis la maman de Lelette et de vic ... et je voulais juste vous dire que non seulement, les gâko de kakrine sont magnifiques et aussi succulents ! Anne (dont les filles mangent brulés ou crus selon les jours et mastiquent leur repas d'un air consterné en disant : "c'est bof bof mais... bon... on va te garder quand même !!!" )
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerUn grand merci de m'avoir répondu. Vous m'avez donné envie de me lancer dans l'aventure du window color, c'est tellement bluffant ! En espérant que je le réussisse bien maintenant ! ;-) Je m'essayerai à cette technique demain pour l'anniversaire de ma petite dernière Maéva qui a 1 an samedi, et si je réussit bien, je renouvellerai l'expérience pour l'anniversaire de ma première fille Léa née elle le 28 décembre.
Merci beaucoup.
Julie.
Il va falloir envoyer les photos!! Bon courage!!
RépondreSupprimerKakrine
Bonjour. J'ai fait pour la première fois mais pas aussi réussi que le votre un windows chocolat et je me demandais si c'était normal quand je le retourne qu'il soit brillant. Je l'ai fait avec chocolat et pochette plastique. Sauriez vous comment on peut le garder en souvenir ? Malgré les imperfection du mon premier windows mon fils voudrait le garder en souvenir sans le casser ? Merci à vous. Bonne journée ;))
RépondreSupprimer