mardi 27 novembre 2012

Le festival des lanternes de Chiang Mai et Loy Krathong

Voici revenu le temps poétique du joli " festival traditionnel des lanternes de Yi Peng, qui coïncide avec Loy Krathong (au moment de la pleine lune, cette année le 28 novembre), qui donne lieu à des spectacles de sons et lumières, des courses de bateaux ainsi que divers jeux traditionnels. 
Pendant le festival, la ville entière de Chiang Mai - maisons, rues, canaux, fleuve - est décorée de lumières et de lanternes. Les lampions s'élèvent dans le ciel comme autant de dévotions aux dieux.
A Chiang Mai la célébration est connue sous le nom de  Yee Peng (la pleine lune du deuxième mois), selon le douzième mois du calendrier lunaire thaï correspondant au deuxième mois du calendrier traditionnel de l'ancien royaume du nord, Lanna. Le festival propose des lanternes illuminées magnifiquement, qui sont soit réalisées, affichées dans les maisons et les temples, et même lancées dans le ciel nocturne. Les Krathong  sont une offrande - traditionnellement fabriqués à partir d'une tige de banane et ornée de bougies, de l'encens et de l'argent - acheminés sur les rivières.

Histoire de Loy Krathong
A l'origine c'était une cérémonie où les gens ont rendu hommage aux trois dieux différents connus sous le nom de Phra I-Suan (Shiva), Phra Narai (Vishnu) et Phra Phrom (Brahma). Les gens fabriquaient des lanternes en utilisant des bougies et du papier, qui étaient ensuite affichées dans les maisons de la royauté, des gens riches ou des hauts fonctionnaires. Cent cinquante ans plus tard, à la demande du Roi Mongkut (Rama IV), les bouddhistes se sont appropriés cette fête comme une cérémonie en l'honneur du Bouddha.
Les diverses sortes de lanternes seront alors données aux temples. A cette époque les gens disaient des prières pour demander que leurs désirs et leurs espoirs pour l'avenir soient exhaucés. Bien sûr, la plupart des anciennes croyances sont encore observées aujourd'hui. Les lumières qui sont acheminées sur les rivières sont censées symboliser la dérive de la malchance et du malheur, mais pour de nombreux Thaïlandais, c' est aussi l'occasion d'honorer la déesse de l'eau, Phra Mae Kong Ka (พระ แม่ คงคา). Kong Ka est la forme thaïlandais de la Ganga, la déesse hindoue de la rivière Gange sacré en Inde.


Lanternes illuminées pour Loy Krathong
Dans le nord de la Thaïlande, il existe quatre différents types de lanterne allumée ou Khom . Elles sont faites de papier, mais contiennent souvent un cylindre de bambou à l'intérieur pour protéger le papier de la chaleur de la bougie. Tout d'abord, il y a la Theua Khom ou lanterne de transport. Les gens emportaient cette lanterne avec eux sur le défilé Loy Kratong. Plus tard, elles seront emmenées au temple et utilisées pour décorer les bâtiments du temple.
Deuxièmement, il y a la Kwaen Khom (lanterne à accrocher), qui est offerte pour rendre hommage au Bouddha. Elles sont fabriquées dans quatre formes: l'étoile, le bol à aumônes, le panier et la roue.Troisièmement, il y a la Paad Khom. Celle-ci tourne sur un axe vertical, la chaleur de la bougie faisant tourner une roue. Cette lanterne de forme circulaire comportent souvent les douze signes de l'horoscope. Ce type de lanterne ne peut être placé dans les portes du temple. Enfin, il y a le célèbre Loy Khom. Cette lanterne est en fait un ballon à air chaud.

Khom Loy / Khom Fai
La Loy Khom, également connue sous le nom Khom Fai, est un cylindre de papier d'environ un mètre de haut, calé par des cercles métalliques. Au fond du cylindre se trouve un coton imbibé de kérosène. Feux d'artifice et pétards sont également souvent sur le plateau. Ces éléments s'enflamment  et explosent après que le ballon est lancé. Une fois le coton allumé, il faut environ une minute pour que l'air à l'intérieur du cylindre soit assez chaud pour soulever le ballon en l'air.
La croyance veut que le lancement de l'un de ces ballons peuvent envoyer la malchance d'une personne et le malheur loin dans l'air, surtout si elle disparaît de la vue avant que le feu s'éteigne. Souvent, les gens vont dire une courte prière avant de lancer le ballon. Parfois, ils vont aussi placer leur adresse dans le ballon, ou écrire à l'extérieur. Toute personne qui découvre par la suite le ballon peut alors réclamer de l'argent à l'expéditeur. De cette façon, la chance est partagée.

Krathong - Lumières flottantes
Le Krathong est une petite offrande flottante d'environ 20 centimètres de diamètre. Traditionnellement, elles sont fabriquées à partir des feuilles de banane. Le radeau est décoré avec des fleurs, une bougie et un bâton d'encens. Les gens laissent souvent une petite pièce de monnaie dans la krathong, et parfois ils laissent une mèche de cheveux ou même des morceaux d'ongles. Dans la nuit de la pleine lune les gens vont allumer la bougie et le bâton d'encens, et vont laisser flotter leur krathong sur la rivière.
Comme avec la Loy Khom, c'est une façon de jeter la mauvaise fortune  et de l'envoyer à la dérive. Des milliers de ceux-ci descendent la rivière en un spectacle beau et émouvant. Habituellement, dans le même temps, des milliers de Khom Loy seront à la dérive dans le ciel, alors que le ciel de la nuit reflète le spectacle sur l'eau. 



Sources: ChiangMaiBest, YeePengLanna, lePetitJournal, AsiaInfo
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Et tous chantent ensemble la chanson de Loy Krathong ... ça me rappelle de super souvenirs ! Bisous.
    http://youtu.be/UP1N2kYZ-Gc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stef!
      je ne connaissais pas la chanson, merci !

      Supprimer
  2. J'y suis allée à Chiang Mia mais malheureusement je n'étais pas là lors de cette fête. C'est un grand regret car c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Véro, nous non plus n'avons jamais assisté à cette célébration sur place, mais ça fait vraiment envie!

      Supprimer