lundi 16 novembre 2009

Gâteau Barbie


Bon, cette année, je ne pensais pas le refaire.
Et finalement, ce week-end, Vic  et Lelette fêtaient leurs anniversaires avec leurs camarades.  Et comme mon Namoureux était parti en WE golfique avec ses potes, j'ai finalement décidé de faire la surprise aux filles: leur apporter un gâteau Barbie à leur fête d'anniversaire! (à 150kms...)
Depuis, les filles sont les stars de l'école, et moi, je suis devenue, selon Anne, l'héroïne de l'école jusqu'à la troisième génération, au moins! Lorsque le gâteau est arrivé sur la table du goûter, il ya eu un silence impressionné pendant une minute au moins, tellement les enfants (filles et garçons) étaient bluffés!

Je ne résiste pas à partager la recette sur ce blog, car ce gâteau est vraiment trop génial!
Etoiles dans les yeux ga-ran-ties chez toutes les filles de 7 à 77 ans!!

J'ai découvert ce gâteau pour la première fois en 2005, en vacances à Las Vegas. Nous étions invités à l'anniversaire d'une copine de Jed (elle fêtait ses 30 ans...). Et là... elle avait commandé "a Barbie cake" absolument époustouflant!



Donc l'an dernier, pour les 7 ans de Vic, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de ce gâteau extraordinaire:



La poupée Barbie:
l'enrouler dans du film alimentaire, les jambes bien serrées et les bras en l'air. Pour le bustier de la robe, deux solutions:
- solution pro: glaçage meringué joliment apposé à l'aide d'un cornet ou d'une poche à douille
- solution retenue: bustier en papier crépon, scotché sur le film alimentaire




Réalisation du gâteau
- faire au choix un gâteau au chocolat ou un "yellow cake" américain
- pour obtenir la forme de la robe, j'ai procédé de la façon suivante:
        - réalisation d'un premier gâteau dans un moule à charlotte
le couper droit afin de permettre la superposition d'un deuxième gâteau (Barbie a de longues jambes!)
        - réalisation d'un deuxième gâteau dans le même moule à charlotte

Réalisation du glaçage
cf la recette du glaçage meringué
pour un glaçage moins souple, comme sur le gâteau de  l'an dernier, appliquer la recette de Martha Stewart, en lien sur le post indiqué ci-dessus (il y a encore plus de beurre)
sinon, on peut aussi faire fondre du chocolat blanc et le colorer, puis l'appliquer (je n'ai pas encore essayé), ou étaler de la pate d'amende rose (pas tenté non plus)

Montage du gâteau
- superposer les deux gâteaux
- "sculpter" le haut du gâteau afin d'obtenir l'arrondi de la robe,en taillant les "hanches" de la "robe"  et en rajoutant des morceaux coupés du premier gâteau pour bien obtenir le bouffant de la crinoline au niveau de la taille.
- des étages de couleurs peuvent être réalisés grâce au glaçage.
- creuser un trou verticalement (à découper au couteau ou à creuser à la cuillère), pas trop large (enfoncer légèrement la Barbie pour caler la largeur) - autre solution: cuire le gâteau avec au centre, un rouleau de sopalin enroulé de papier alu.
- mettre la Barbie dans le gâteau
- étaler le glaçage sur le gâteau à l'aide d'une petite spatule pour le recouvrir complètement
- ensuite, à l'aide d'une poche à douille, ou à l'aide d'un petite spatule, décorer le glaçage pour faire une joile robe
- j'ai ajouté à la taille des feuilles en sucre vahiné pour finaliser le haut de la robe (je ne suis pas très douée en poche à douille...), ainsi que des petits coeurs en sucre
- ensuite, séjour au fridge pour quelques heures (3 heures minimum, une nuit sinon, c'est bien)







Bonne dégustation!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce magnifique gâteau !! J'imagine qu'il y a eu deux petites filles qui ont eu un franc succès ce jour là avec un tel gâteau d'anniversaire.
    C'est encore plus chouette fait maison ! Chapeau Kakrine.
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer