Un blog de libération (Alain Piriou) publie un post à la fois sur le mariage et sur l'adoption par les homos, dont voici un extrait.
Plutôt rassurant sur l'évolution des mentalités.
Bon, moi, ça m'a jamais choquée, et j'ai toujours été OK tant pour le mariage que pour l'adoption... ayant des amis concernés...
"Selon un sondage publié par BVA pour la Matinale de Canal+ , les Français seraient 64 % en faveur de l’accès au mariage pour les couples de même sexe. Et 57 % pour l’ouverture de l’adoption. Sur cette deuxième question, l’opinion publique semble bien avoir basculé.
Sur l’adoption toutefois, la bataille s’avérait plus ardue, et ce n’est qu’en 2008 qu’on observe la bascule, les partisans de l’adoption devenant pour la première fois majoritaire, d’une courte tête (51 % contre 49 %). Une avance aujourd’hui plus franche pour un débat finalement assez théorique: ce n’est en fait pas tant la question de l’adoption conjointe qui importe, étant donné le faible nombre d’enfants adoptables, que l’ouverture de la filiation entre le parent social et l’enfant de son partenaire.
Malgré ces signes positifs, le débat risque de ne trouver aucune conclusion avant au moins 2012, les chances que le gouvernement ouvre un chantier législatif pour ces deux prochaines années étant strictement nulles. Le 15 novembre 1999, la France avait quelques longueurs d’avances sur la plupart de ses voisins européens, avec la création du pacs. Dix ans plus tard, avec les exemples néerlandais, belge, espagnol, suédois, norvégien, canadien, sud-africain (mariage ouvert aux couple de même sexe), mais aussi britanniques, finlandais, danois, colombien, urugayen et néo-zélandais (formes d'union équivalents au mariage), on s’aperçoit que le temps file vite… "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire