jeudi 22 novembre 2012

Flirt à Bangkok... la suite!

Au lendemain de la visite de Barack Obama en Thaïlande (voir ici), c'est le premier Ministre chinois Wen Jibao qui s'offre le voyage. " Presque au même moment, les deux grandes puissances mondiales ont renouvelé leurs dirigeants,et choisi de visiter la Thaïlande" , et ce, comme premier voyage à l'étranger.

Voilà de quoi rassurer Michelle O. : finalement, les oeillades appuyées de la jolie Yingluck n'étaient peut-être pas destinées au beau Barack, mais à son homologue chinois... histoire de le rendre jaloux ;-) ...  Et , surtout, de faire monter les enchères entre les deux grandes puissances qui semblent se disputer les faveurs de la belle (et surtout de la place géo-politique et économique de la Thaïlande, accessoirement)!
Fine mouche, Yingluck ;-)!

Encore hésitante à signer le TPP des USA (le traité trans pacifique de libre échange à l’initiativedes Etats Unis), Yingluck a signé aujourd'hui un accord commercial bilatéral avec la Chine, pour augmenter les ventes de riz, le tourisme, et les échanges commerciaux de façon générale...
"Bangkok n’a pas hésité beaucoup avant de renouveler le traité militaire d’assistance mutuelle qui le liait depuis 1962 avec les États-Unis. Car la Chine exerce une sorte de fascination mêlée de méfiance par sa puissance économique et militaire. 
En revanche la Thaïlande a fait preuve d’un enthousiasme mesuré pour rejoindre le TPP, le traité trans pacifique de libre échange dont l’initiative revient entièrement aux Etats Unis. Autrement dit la question est remise à plus tard, peut être beaucoup plus tard, car lorsqu’il s’agit d’économie et de commerce, le regard de la Thaïlande est nettement tourné dans l’autre sens: vers l’Est."

Sources: ThailandeFr, VoiceofAmerica, ChinaDaily
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire