vendredi 18 mars 2011

Ma mousse mangue-passion

Le week-end dernier, j'ai été bien inspirée! Je suis partie de la recette de la crème mangue-passion qui sert de toping à un délicieux Pavlova, dont il faudra que je vous parle ici un jour tellement c'est aussi un pur délice...  J'y ai intégré les bases apprises il y a quinze jours en cours de cuisine chez un restaurateur orléanais, sur les mousses de fruits... et ça donne MA-recette-de-mousse-mangue-passion, un vrai délice!

Ingrédients
- 300g de mangue  bien mûre (soit 1 mangue) +1 autre mangue pour la déco (éventuellement)
- 5 fruits de la passion
- 4 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre
- 2 sachets  de sucre vanillé
- 4 feuilles de gélatine
- 25cl de crème fleurette entière froide

Mettre la pulpe des fruits de la passion dans un blender ; tamiser pour ôter les grains noirs.
Remettre le jus des fruits de la passion dans le blender avec les 300 g de mangue coupée en morceaux  et faire une purée. 
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. 
Dans une casserole, battre  les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le moitié de la purée mangue-passion et mettre sur feu moyen. Mélanger pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une crème épaisse. 
Retirer du feu  et ajouter la gélatine après l'avoir essorée et bien mélanger au fouet. 
Verser dans un autre récipient froid, ajouter le reste de la purée, bien mélanger au fouet.
Pour utiliser la recette en crème, notamment afin de garnir un pavlova, il faut  s'arrêter ici! 

Pour finaliser la mousse en verrine, il faut:
Monter la crème fleurette en chantilly en y ajoutant un sachet de sucre vanillé (battre au fouet électrique pendant 5 minutes environ - attention la crème fleurette doit sortir du réfrigérateur)
Incorporer délicatement la chantilly dans la crème mangue-passion 
Dresser dans des verrines et réfrigérer environ 4 heures. 
Servir avec des petits cubes de mangue, ou de la chantilly et une rondelle de kiwi pour faire joli! 
J'y ai ajouté des meringues faites avec les blancs restants, en suivant la recette inrattable de ChefSimon!

Dégustez et ... racontez-moi!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour, je souhaiterai savoir si les feuilles de gélatines que vous utilisez sont bien des feuilles de 2g. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette plus qu'à goûter !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, cette recette est pour combien de personnes ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer