dimanche 11 mars 2012

Adoption et enfance délaissée: la loi Tabarot adoptée en première lecture, et après?


"Les députés ont adopté le 1er mars dernier une proposition de loi visant à faciliter l'adoption d'un enfant abandonné par ses parents. Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté pour. Le groupe PS a voté contre, le gouvernement ayant refusé un de ses amendements relatif à l'adoption d'enfants nés au Maghreb. Cette proposition de loi "sur l'enfance délaissée et l'adoption" de la députée UMP Michèle Tabarot, qui vise à compléter la loi de juillet 2005 sur l'adoption, propose d'accélérer la procédure d'abandon afin de faciliter l'adoption. Le texte prévoit également d'améliorer la préparation et l'information des candidats à l'adoption et de renforcer l'implantation de l'Agence française de l'adoption (AFA) à l'étranger. (Voir ici)
Cette proposition de loi ne pourra aboutir prochainement puisqu'elle ne figure pas à l'ordre du jour des travaux du Sénat alors que le Parlement suspend ses travaux le 6 mars pour cause de campagne électorale. Elle pourrait être examinée par le Sénat à partir de la fin du mois de juin prochain, date à laquelle le Parlement reprendra ses travaux après l'élection présidentielle et les législatives des 10 et 17 juin." La question est: qu'adviendra-t-il de cette proposition de loi? Sera-t-elle reprogrammée à ce moment-là? Un certain nombre de points étaient en effet tout à fait intéressants, à commencer par la prolongation de l'agrément d'un an en cas d'apparentement en cours... ou encore les points concernant l'AFA.
Pour Michèle TABAROT "ce texte doit permettre de faire en sorte que l’adoption soit confortée dans son rôle d’outil privilégié de protection de l’enfance."

Voir aussi l'interview de Cécile Févier, présidente de "La Voix des Adoptés" par Yves Calvi

Cécile Février, présidente de "La voix des... par rtl-fr

Et France 2 a réalisé un reportage spécial sur la proposition de Loi de Michèle TABAROT.
Ce reportage se trouve environ à la 29ème minute du JT de 20h00 sur France2 du 5 mars 2012
Sources: Challenges, 20Minutes, LePoint, MicheleTabarot,

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'espère que la mobilisation vers les enfants délaissés va se poursuivre et surtout être suivie d'actions concrètes. Dans notre département, nous avons du insister (en tant que famille avec 2 enfants bios) pour inscrire sur notre notice que nous étions ouverts aux enfants français. Pour notre CG vu qu'il n'y a aucune chance pour nous, ce n'était pas nécessaire de le préciser (!).
    C'est d'autant plus douloureux d'entendre à la TV actuellement que les enfants grands ne trouvent pas de parents adoptifs.
    Notre grand(e) viendra d'ailleurs ...
    Amicalement
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Hélène,
    sujet complexe, effectivement, avec une réglementation bien imparfaite puisqu'aujourd'hui, une lettre annuelle suffit pour considérer le lien comme maintenu entre l'enfant placé et sa famille biologique... Une approche à l'opposé de celle de la Grande-bretagne ou du Canada... Il faut effectivement espérer que des évolutions vont se produire, d'abord pour ces enfants!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Kakrine,
    je n'arrive pas à comprendre pourquoi d'un département à un autre l'adoption est traitée de façon si différente. Pourquoi des enfants du Nord ou de Marseille ont plus de chance d'être adoptés que dans notre dpt où seuls 3 pupilles nés sous X sont proposés à l'adoption par an ? Il y a une politique de l'adoption par département ?

    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. C'est horrible que les enfants grand ne trouve pas de famille d'adoption...
    Il faut faciliter les procédure d'adoption !!

    RépondreSupprimer