La jolie soeur de Thaksin, qualifiée de "Thailand's political sensation" par le WashingtonPost (qui publie un diaporama de la belle -oui, vous avez bien lu, un diaporama! Yingluck en avion, Yingluck sur un tracteur, Yingluck saluée par la foule, serrée par une mamie, un vrai feuilleton "peopolitique"....), la jolie soeur de Thaksin donc, fait la course en tête dans les sondages...et même le premier Ministre sortant fait part de ses doutes (ici), tout en se disant très optimiste (ici) : "Nous avons eu de très bonnes réponses...et je crois que les Thaïlandais veulent faire avancer le pays. Ils veulent la stabilité et veulent voir une réponse à leurs problèmes"
Les portraits plus ou moins flatteurs de la candidate fleurissent d'ailleurs dans la presse internationale (voir LeMonde, TheWallStreetJournal, NewYorkTimes..), .mais celle-ci n'a toujours pas accepté la perspective d'un débat avec son principal opposant, Abhisit Vejjajiva.
Du coup, l'équipe sortante brandit les pires maux en prévision d'une victoire de la chérie des médias : «C'est une course très serrée», a reconnu Abhisit qui espère que son parti décrochera au moins 200 des 500 sièges à pourvoir et promet de démissionner s'il obtient moins de 170 élus. Une victoire de l'opposition, a-t-il ajouté dans une interview à Reuters, signifierait l'anéantissement de l'état de droit, créerait de l'instabilité et pèserait sur l'économie."
Et trouve, sans surprise, le soutien de l'Armée, en la personne du général et chef de l’armée, Prayuth Chanocha, qui est intervenu mardi soir à la télévision pour demander au peuple de choisir "les bonnes personnes", selon lePetitJournal. Il a demandé au peuple d’ "user d’un jugement raisonnable pour préserver notre monarchie et notre pays, et afin de choisir les bonnes personnes pour diriger notre nation." Cette phrase peut être considérée comme un appel au vote en faveur du Parti Démocrate, formation qui détient actuellement le pouvoir grâce au soutien de l’armée. Prayuth, royaliste convaincu, a également expliqué que l'armée resterait neutre dans l'élection, mais que si quelqu'un insultait la monarchie, il devrait être poursuivi. "Sur la base des renseignements généraux, nous savons qu’il y a des violations massives contre l'institution royale, a-t-il déclaré. La Thaïlande existe aujourd'hui grâce à la monarchie. Le roi ne s’est pas impliqué dans des choses en dehors de ses fonctions. Il a travaillé pendant plus de 60 ans. Il doit se reposer et être soulagé en voyant la stabilité de son peuple." Les remarques du général Prayuth reflètent la nervosité qu’il semble y avoir autour des élections législatives du 3 juillet, a déclaré un diplomate basé à Bangkok, qui a demandé à ne pas être nommé. En campagne hier dans le nord-est du pays, Yingluck Shinawatra n’a pas paru perturbée par ces déclarations. "En général, qu’un militaire donne son avis ne me dérange pas, a-t-elle déclaré aux journalistes. J’espère vraiment pouvoir le rencontrer et parvenir à la réconciliation et à l’unité".
Elle avait déjà précisé dans un entretien avec l'AFP, au début du mois, que "le général Prayut (Chan-O-Cha) a déjà annoncé qu'ils garantissaient qu'il n'y aurait pas de second coup d'Etat. Donc j'espère que c'est vrai" (ici)Yingluck a ainsi déjà réussi à sauter un premier obstacle, en étant lavée d'une accusation de parjure. " La Commission des valeurs mobilières et de la Bourse (SEC) a indiqué, dans un communiqué publié lundi soir, que Yingluck Shinawatra n'avait pas enfreint les lois des marchés financiers dans une affaire judiciaire qui concernait son frère Thaksin. Elle avait été accusée par ses opposants de parjure dans une affaire qui avait vu la Cour Suprême de justice confisquer l'année dernière, la moitié des avoirs de Thaksin.(...). Le ministre des Finances thaïlandais, Korn Chatikavanij, a critiqué la décision de la SEC, affirmant qu'elle "essayait seulement d'être en phase avec une personne en bonne position dans les sondages", en référence à l'avantage du Puea Thai face au Parti Démocrate dans les derniers sondages." (lePetitJournal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire