vendredi 20 janvier 2012

Réouverture des adoptions en Thaïlande via l'AFA

Oui, vous avez bien lu: l'AFA effectue depuis ce matin un appel à nouveaux dossiers pour la Thaïlande, avec le DSDW! Tout en précisant qu'il reste encore 800 dossiers à traiter par le DSDW....
En fait, le DSDW a visiblement décidé d'accorder de nouveau des quotas à ses pays d'accueil: cela fait plusieurs semaines que le web bruisse des quotas annoncés au fil de l'eau. La Finlande, l'Allemagne, l'Irelande, ont, semble-t-il, obtenu aussi de tous petits quotas. 
L’AFA transmettra, pour 2012, en Thaïlande :
5 dossiers à l’autorité centrale thaïlandaise (DSDW)
3 dossiers à l’orphelinat privé de Pattaya.

Au moment du gel des envois, il y a deux ans, il restait 1000 dossiers en attente. En deux ans, ils en ont donc traité 200.Sachant qu'elles seraient 4 AS à traiter les dossiers.
Les quotas ne semblent pas énormes. Mais si on extrapole rapidement le quota dont bénéficie l'AFA, on se rend compte que c'est quand même pas mal. Le DSDW travaille avec 16 pays d'accueil, si 5 quoats sont attribués à chacun, cela fait 80 dossiers. Mais il y a souvent plusieurs agences par pays, donc on peut estimer la fourchette entre 5 et 10 par pays, au vu des infos qui circulent pour l'instant sur le net pour les pays européens (je n'ai pas encore vu d'infos concernant les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie). Ce qui ferait une fourchette de 80 à 160 dossiers. De quoi reconstituer le stock de 18 mois de boulot?  
Bref, je suis perplexe, je ne sais pas quoi penser... je n'arrive pas à savoir si c'est un signe positif, un signe de reprise, ou si c'est le dernier coup de grâce. Sachant que ce n'est pas l'AFA qui éclaire notre lanterne sur le sujet...
Il est bien difficile d'interpréter cette décision de réouverture du DSDW. Peut-être la nouvelle directrice du DSDW veut-elle ainsi imprimer sa marque? Là, cela ressemble plus à une reconstitution de la file d'attente, qu'à une réouverture suite à un traitement efficace du "stock" des dossiers en attente. Aucune information n'est précisée par l'AFA sur la durée d'attente, mais je vois mal comment elle peut diminuer avec une telle montagne de dossiers encore sur waiting-list. Pourtant, lors de la décision du "thaï freeze" (voir ici), l'objectif affiché était de réduire drastiquement le stock des dossiers en attente: ça n'a visiblement pas été le cas. 

Bien sûr, les questions affluent: ces dossiers ne vont-ils pas "passer devant" les dossiers déjà là-bas? Que manquent-ils aux 800 dossiers pour être attribués, à tel point que la réouverture est décidée? Ou alors, y a-t-il tellement d'abandons de dossiers en cours de route du fait des délais qui se rallongent indéfiniment, que la Thaïlande veut se "repositionner" ?
Comment se fait-il que l'AFA n'ait eu aucun dossier attribué en 2011, et qu'elle obtienne malgré tout du DSDW un quota? 
Au titre des bonnes relations, probablement. Ou de l'équité de traitement des pays d'accueil. N'en froisser aucun... Aucune idée. 
Il serait bon que ces bonnes relations se traduisent enfin dans les faits, c'est-à-dire aussi en a-ppa-ren-te-ments.
Et pas uniquement à travers cette nouvelle, qui reste néanmoins bonne pour ceux qui cherchent à déposer enfin un dossier dans un pays, dans un contexte aussi difficile qu'actuellement, après la catastrophique année 2011 (voir ici). Les détails de l'appel à dossier sont ci-dessous. Bonne chance aux 5 qui seront retenus... 
Et vous, vous interprétez ça comment ?
Je reproduis ici l'intégralité de l'appel à dossier de l'AFA, pour mémoire:
Appel à dossiers pour la Thaïlande
L’AFA transmettra, pour 2012, en Thaïlande :
5 dossiers à l’autorité centrale thaïlandaise (DSDW)
3 dossiers à l’orphelinat privé de Pattaya.
RAPPEL DES CRITERES - DSDW (THAILANDE)
Le profil des enfants proposés par le DSDW :
Enfants à partir de 2 ans
Seul un couple marié peut adopter.
La candidature de personnes célibataires ou de concubins n’est pas acceptée.
Les textes thaïlandais ne comportent aucune disposition relative à l’existence d’enfants dans le foyer des candidats à l’adoption. Toutefois, dans la pratique, les candidatures des couples ayant déjà 2 enfants ou plus (biologiques ou adoptés) ont de très faibles chances d’être retenues, sauf, éventuellement pour des enfants dits « à particularités ». Les couples ayant déjà 2 enfants (biologiques ou adoptés) peuvent, en revanche, être acceptés s’ils ont des enfants de même sexe. Leur candidature reste néanmoins soumise à l’approbation du Bureau du Department of Social Development and Welfare (DSDW).
L’adoptant et l’adoptante doivent tous deux être âgés de plus de 25 ans. Dans la pratique, seuls les couples âgés de moins de 50 ans peuvent adopter, étant précisé que les couples de plus de 45 ans ne peuvent pas adopter de jeunes enfants.
Les parents adoptifs doivent avoir au minimum 15 ans de différence avec l’enfant. L’écart d’âge maximal entre adopté et adoptant se situe entre 40 et 48 ans.
Les candidats à l’adoption internationale doivent justifier d’une résidence en France.
RAPPEL DES CRITERES - ORPHELINAT DE PATTAYA (THAILANDE)
L’A.F.A. a été accréditée en 2010 pour l’orphelinat de Pattaya. Orphelinat privé situé au sud de Bangkok, il fonctionne de manière autonome, mais demeure sous la tutelle du DSDW, autorité centrale thaïlandaise. Cette coopération, qui a débuté avec l’envoi, par l’AFA, de 5 dossiers à l’orphelinat de Pattaya en 2010, se poursuit aujourd’hui avec l’envoi de 3 dossiers. C’est l’orphelinat qui procédera aux apparentements, en accord avec le DSDW.
Le profil des enfants proposés par l’orphelinat de Pattaya :
Enfants âgés de 0 à 6 ans
Seuls les couples mariés peuvent adopter
Les candidats doivent être âgés de 28 ans au minimum et de 45 ans au maximum au moment du dépôt du dossier à Pattaya
Les candidats doivent justifier d’une résidence en France (DOM-TOM inclus)
Les candidats doivent attester d’une dimension religieuse de leur projet familial de manière à établir les valeurs morales de leur projet éducatif (certificat de moralité établi par un responsable de culte). La directrice de l’orphelinat de Pattaya a précisé que le bureau décisionnel serait très strict avec la pratique religieuse et la foi des candidats, ces dernières constituant un élément décisif pour l’acceptation du dossier.
L’orphelinat de Pattaya privilégiera les couples sans enfants, ainsi que les couples médicalement stériles
Les projets de candidats présentant un handicap moteur, sensoriel ou mental, souffrant d’épilepsie, de dépression ou d’obésité ne seront pas acceptés par l’orphelinat de Pattaya
L’orphelinat de Pattaya refusera les candidats dont l’agrément a été obtenu sur recours gracieux ou administratif, et les candidats dont les enquêtes sont réservées ou défavorables.
MODALITES DE RECEPTION DES CANDIDATURES
La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :
Seront pris en compte les pré-dossiers postés EXCLUSIVEMENT le Vendredi 27 Janvier 2012, par lettre recommandée avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi),composés des documents suivants :
La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée
Une copie de l’agrément et de la notice jointe
Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique
Une attestation de moralité (pour les candidats souhaitant que leur dossier soit orienté vers l’orphelinat privé de Pattaya)
Adressés à
Agence Française de l’Adoption
ASIE
19, bd Henri IV
75004 PARIS
Les pré-dossiers seront examinés et les premiers candidats répondant aux critères retenus seront avisés personnellement.
Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée pour les candidats non retenus avec leur correspondant départemental AFA ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.

Le Department of Social Development and Welfare (DSDW) a fait savoir à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) que près de 800 dossiers d’adoption émanant des pays ouverts à l’adoption internationale en Thaïlande sont actuellement inscrits sur la waiting-list.
Tout projet d’adoption pour un enfant à besoins spécifiques, nécessitant une préparation adaptée des candidats, peut être transmis tout au long de l’année au DSDW.
Si tel est votre projet, vous êtes invités à prendre contact avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA au 01 44 78 61 40.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. je ne sais quoi en penser moi non plus. qu'est ce qu'il y a dans notre dossier qui cloche pour demander de nouveau dossier au lieu de traiter le notre qui a plus de 4 ans d'attente. comment résorber cet immense embouteillage si on rajoute encore des dossiers dans la file d'attente.

    RépondreSupprimer
  2. Je croise les doigts pour toi, Kakrine, pour que le DSDW n'applique pas la même méthode que l'AFA pour attribuer les apparentements...
    Quel bel exemplarité d'éthique et de professionnalisme cette AFA quand même...>>Cliquez ICI

    RépondreSupprimer
  3. @Julien: Merci beaucoup Julien de tes encouragements et de ton soutien! Le DSDW semble travailler correctement et prendre le temps de vérifier que l'enfant est bien adoptable au sens de la CLH (c'est en tous cas comme cela qu'ils justifient leurs délais). Normalement ils traitent les dossiers à peu près dans l'ordre d'arrivée, même si à l'intérieur d'une même année d'arrivée, cela peut parfois varier, justement du fait des profils des enfants et des parents.
    Ce qui m'interpelle surtout, c'est que le temps de réponse pour ces nouveaux dossiers devrait être très long, car, initialement, le gel des dossiers avait pour but de laisser le temps aux AS du DSDW de faire les apparentements "en stock" avant de prendre de nouveaux dossiers.
    Si l'info de l'AFA est juste sur le fait qu'il reste 800 dossiers à traiter, je pense que le temps de l'accélération n'est pas arrivé!
    Bref tout ça me laisse un peu perplexe ...
    @Mimi: tu m'as l'air au moins aussi perplexe que moi!! bon courage, bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pige pas, avant cet appel il y avait combien de dossiers AFA en attente pr la Thaïlande ? Pas 800 tout de même ? 800, c la totalité des dossiers AI en Thaïlande en attente c bien ça ? Ts les dossiers sont "similaires", pr un enfant de moins de 2-3 ans, ou y a t il aussi des demandes d'enfants, grands, fratries, sn dans ces 800 ? (ce qui génèrerait plusieurs "files d'attente").

    Tu n'as pas essayé de joindre l'AFA pr en savoir plus ? Prendre un rdv avec eux ? Y a quoi devenir dingue à se prendre la tête sur cette actualité et ce manque de transparence... Aller bon courage, tiens bon, je croise aussi les doigts pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. Suzanne, ce type d'info se trouve dans les rapports annuels de l'AFA : http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Rapport_General_2010.pdf
    Le nombre de dossiers transmis par l'AFA en Thailande au 31/12/2010 était de 65 si j'ai bien lu.

    RépondreSupprimer
  6. @Moushette: les 800 dossiers "en stock" seraient le total des dossiers des 16 pays d'accueil avec lesquels la Thailande travaille. A l'intérieur, il y a effectivement deux "piles" : les quotas (fermés depuis 2 ans et donc rouverts cette année) et d'autre part les "SN"(dossiers qui ont continué à arriver ces deux dernières années).
    Les "quotas" sont normalement des enfants en "bonne" santé, sans vraiment de considération d'âge, mais dans les faits jusqu'à 6 ans environ. Mais de plus en plus d'enfants attribués à des dossiers "quotas" présentent des problèmes de santé, parfois pas mineurs. Le DSDW n'utilise d'ailleurs plus sa liste de particularités.
    Nous sommes dans la file d'attente des "quotas".
    A l'intérieur de cette file, le DSDW est censé traiter à peu près par ordre chronologique d'arrivée des dossiers, mais parfois, à l'intérieur d'une même année, l'ordre chronologique n'est pas forcément respecté, ça dépend visiblement aussi des profils parents / enfants. Et entre les années, pas toujours non plus. Notre file d'attente est donc "quota 2008".
    Enfin, depuis l'an dernier via l'AFA, il est aussi possible d'adopter à l'orphelinat privé de Pattaya, là le DSDW n'intervient que pour finaliser le dossier administrativement. ça va donc beaucoup plus vite (un an d'attente), maison en peut pas transférer les dossiers "DSDW" vers des dossiers "Pattaya". Et il y a des critères spécifiques comme la pratique religieuse (voire l'appel à dossier de l'AFA)
    Et j'ai effectivement pris en RV pour la fin de semaine prochaine... à suivre donc ! merci pour ton soutien... Biz
    @bruno: exactement, c'était le "stock" AFA en cumul des deux catégories quota et SN et des années 2007 à 2010.
    Car il reste encore quelques "dossiers" 2007 en attente!

    RépondreSupprimer
  7. ok, merci pr ces précisions. Je croise les doigts pr vendredi !!! sais tu combien de gens il y a "au dessus" de vous dans la pile AFA pr votre file d'attente ? J'espère qu'on te donnera du concret par rapport aux chances d'attrib', qqchose pr continuer à attendre avec un peu plus de séreinité et d'espoir ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Moushette: oui,je sais à peu près combien il y a de gens avant nous dans la pile quota... pas tant que ça, mais bien plus que ce que l'AFA sait faire en un an- en excluant 2011 à zéro bien sûr ;-) !
      J'espère aussi du concret vendredi prochain... on verra ça ... Lors du RV que j'ai fais en nov 2010, j'en avais pas eu bcp, du concret... mais au moins, de l'empathie et de l'écoute! Merci pour ton "croisage" de doigts!! biz

      Supprimer
  8. bonjour Karine,
    je ne prend ton blog qu'aujourd'hui car nous débutons le parcours (du combattant d'après tout ce que j'ai pu lire et entendre). Nous avons eu notre agrément il y a qq jours.
    j'avais une petite question sur la partie "religieuse" demandée par l'orphelinat, est ce que toute religion est acceptée ou seules les personnes qui pratiquent la religion chrétienne sont acceptées?
    Je répond à ce post qui est vieux désormais car vos jumelles sont avec vous à présent. Félicitation

    merci :)
    Yaelle

    RépondreSupprimer