samedi 4 février 2012

Mon gâteau léger... et préféré!

Pas trop envie, un peu malade, un peu débordée, un peu découragée aussi...j'ai été un peu moins assidue ces derniers jours! 
Me revoilà avec ma recette-culte, ma marque de fabrique et le gâteau préféré de mon Namoureux! Celui qu'il souhaite quasi systématiquement quand je lui demande s'il a envie d'un gâteau maison... et que tous ceux qui l'ont goûté adorent! Incroyable d'avoir attendu autant de temps pour partager cette recette ici, je le fais tellement souvent... 
Cette recette me suit depuis toujours, sans pour autant être une recette de famille: figurez-vous qu'il s'agit d'une recette effectuée en cours d'EMT en 5ème!!! Si, si ! Pourtant, ce n'était franchement pas mon cours préféré; je n'ai jamais été très manuelle et j'irai même jusqu'à dire que  j'ai quelques souvenirs embarrassants de mes réalisations... Enfin, pour en revenir au sujet du jour, en l'occurence ce magnifique gâteau, aucune hésitation: hyper facile à faire, hyper rapide, et juste délicieux! Légèrèment citronné, pas trop sucré, un peu "fluffly" mais pas mou et même très légèrement croquant...
Si vous l'essayez, vous allez l'adopter! Et surtout dites-moi si vous l'aimez ;-)

Gâteau léger
4 blancs d’œufs
1 zeste de citron entier
125g de sucre
30g de farine
40g de maïzena
60g de beurre fondu (dont 10g pour le moule)
Sucre glace pour décorer 

Monter les blancs en neige très ferme.
Incorporer délicatement en fouettant, le zeste de citron, puis le sucre, puis la farine et la maïzena et enfin les 50g de beurre fondu
Beurrer un moule à manqué carré de 20cm de côté, fariner - ou alors un moule flexible pour faire des minis-gâteaux: ça marche aussi bien et c'est encore plus facile à manger!! (moi j'en fais une douzaine avec cette recette, mais ça dépend bien sûr de la taille des moules...)
Verser la préparation
Mettre au four thermostat 5-6 (180°)
Cuisson 30 minutes
Démouler et décorer avec du sucre glace

Et avec les jaunes qui restent, pour servir avec, par exemple dans des verrines: 
Crème anglaise… au micro-ondes
Là aussi, elle est juste inrattable grâce... au micro ondes!!
60g de sucre
4 jaunes d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
½ litre de lait

Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé jusqu’à avant l’ébullition : 6 mn à l’allure maxi (surveiller)
Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Verser le lait chaud sur le mélange en fouettant
Remettre au micro-ondes pour 1 à 2 minutes allure maxi (surveiller)
Fouetter
Laisser reposer et refroidir


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Tiens il faudra que j'essaye un jour. Ca à l'air sympa et surtout facile.
    Biz
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gwendoline: hyper facile, et léger dans tous les sens du terme ;-) ! Biz

      Supprimer
  2. Je viens de recopier la recette, j'essaierai très vite. Nous sommes aussi, avec mon Zhom sur le parcours de l'adoption, en Chine, avec Medecins du Monde... et nous savons depuis novembre que nous avons une petite fille, elle a 6 ans, et on attend désormais la confirmation de la Chine pour partir...
    J'aimerais bien échanger avec toi sur nos parcours. Puis-je te mettre en lien sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christelle: Pour échanger sur nos parcours, ce sera bien sûr avec plaisir! et tu peux bien sûr mettre un lien sur ton blog, sur lequel je vais de ce pas faire un tour! En attente de la date de départ donc... quel suspens! J'espère qu'il n'y en a plus pour trop longtemps, tu dois être hyper impatiente, depuis novembre?

      Supprimer
  3. Excellentissime et super facile... J'ai concocté pour me faire la main ce week-end et toute la famille a fait : Miam !
    Merci pour le partage.
    Nathalie
    luciole-panthère.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie Nathalie que ce dessert ait plu à tout le monde!

      Supprimer