jeudi 21 juin 2012

L'adoption internationale en pleine mutation: les adoptions complexes selon MDM

J'ai lu ce ce numéro de la revue Humanitaire dans le TGV qui m'a conduite à Marseille lors du week-end de l'Ascension, il y a donc déjà quelques semaines. Je prends enfin le temps d'en reprendre quelques extraits ici, qui me sont apparus particulièrement intéressants, mais les autres articles et leurs exemples sont aussi à lire, même si cela nécessite d'avoir un peu de temps devant soi!
Médecins du Monde y brosse un panorama exhaustif de l'évolution de l'adoption internationale ces dernières années, mais également de sa conception de l'adoption ces vingt dernières années, fondée principalement sur son expérience des "adoptions complexes".

"Médecins du Monde, association humanitaire médicale, est la seule en France à avoir intégré l’adoption dans ses statuts fondateurs et créé une mission chargée de l’adoption internationale. L’association a ainsi accompagné l’adoption de plus de trois mille sept cents enfants entre 1990 et 2010."
Dans cette revue qui pose la question de l'avenir de l'adoption internationale, MDM insiste fortement sur la nécessité d'avoir "un discours de vérité sur les évolutions de l’adoption, ce qu’elles impliquent dans l’avenir pour les familles en désir d’enfant, pour les enfants accueillis ou dans l’attente de l’être, pour leur accompagnement psychologique, social, médical, éducatif une fois sur le territoire national. Le contexte pose en effet des questions complexes sur leurs prises en charge possibles ou souhaitables, les limites de nos pratiques, l’accompagnement demandé par les familles et leur formation à la parentalité adoptive, une représentation de ces nouvelles filiations qui se construisent souvent plus vite que notre environnement législatif, une représentation de l’acte d’adoption lui-même. "

" Une adoption complexe ne relève pas uniquement du profil de l’enfant (grand, en fratrie ou avec des problèmes médicaux). Le profil des futurs parents ainsi que le contexte du pays d’origine de l’enfant doivent être également pris en compte. La recherche d’une famille pour un enfant à besoins spécifiques nécessite l’intervention de professionnels de l’enfance (médecins, pédopsychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, mais aussi juristes…) afin d’évaluer les besoins de l’enfant et ses difficultés potentielles d’adaptation ainsi que les capacités parentales pour répondre et faire face à ces besoins.
La préparation à la parentalité adoptive est une nécessité. Depuis 2007, MDM a développé des programmes de préparation à la parentalité adoptive proposés à tous les futurs parents. (...) En 2011, une préparation spécifique pour les adoptions de fratries, d’enfants grands et d’enfants à problèmes médicaux a débuté, devenue désormais une obligation au sein de la mission MDM pour préparer les adoptants aux adoptions complexes. En effet, dans le cadre des adoptions complexes, l’OAA est souvent partie prenante dans les propositions d’apparentement, ce qui nécessite une évaluation préalable professionnelle permettant de minimiser les difficultés futures dans l’intérêt des enfants et de leur famille.(...)
L’accroissement de la sévérité des pathologies proposées par les pays d’origine (malformations importantes, parfois avec risque vital, pathologies psychomotrices sévères, etc.) amène la mission Adoption à se questionner sur les possibilités de trouver une famille sans aller au-delà de ses limites. Le risque est en effet, à terme, un échec préjudiciable pour l’enfant d’abord, mais aussi pour tous ceux qui sont inscrits dans la chaîne de l’adoption. Ces réflexions sur les limites de l’adoptabilité génèrent également une réflexion du pays d’accueil sur sa propre politique d’adoption nationale : quel projet de vie pour un enfant délaissé ? Intérêt et limites des familles d’accueil ? Alternative famille d’accueil versus adoption ? (...)"

Enfin, j'ai été particulièrement sensible à la pirse de parole de Patricia Mowbray, adoptée et auteur de A comme adoption, lors de la table ronde qui est rapportée dans la Revue: "Tout d’abord, l’adoption internationale a apporté autant aux sociétés d’accueil d’Europe, d’Occident qu’aux sociétés d’origine des enfants. Elle a apporté une certaine vision de l’enfant qui, au-delà des frontières qui l’ont vu naître, a été doté de droits. C’est quand même quelque chose d’extraordinaire, avec les imperfections que cela représente, mais c’est quand même un fait.
Ensuite, l’adoption internationale est aussi une source de diversité, puisque depuis des dizaines d’années on fait entrer dans des familles des centaines de milliers d’enfants qui sont, sur le plan génétique, étrangers à ces familles. Cette diversité, cette « étrangeté » qu’ils apportent nous force effectivement à réfléchir sur les problèmes d’intégration, de regard sur l’autre."



Source: RevueHumanitaire
« Quel avenir pour l’adoption internationale ? », Humanitaire [En ligne], 31 | 2012, mis en ligne le 26 avril 2012, URL : http://humanitaire.revues.org/index1213.html
Geneviève André-Trévennec et Luc Jarrige , « Une mission particulière au sein d'une association de solidarité internationale : l’adoption à Médecins du Monde »,Humanitaire [En ligne], 31 | 2012, mis en ligne le 26 avril 2012,  URL : http://humanitaire.revues.org/index1214.html

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Quel beau dossier de réflexion tu nous as trouvé...
    Ravie de revenir ici, et je pense à toi... promis... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nissa,
      j'ai lu les bonnes nouvelles sur ton blog, génial! quel soulagement... Ravie de te retrouver aussi !

      Supprimer
  2. Merci pour ce compte-rendu. Ca a l'air super intéressant! Ou est-ce qu'on peut se procurer la revue? Je suis allée sur leur site, et ils renvoient vers Dif'pop pour le format papier, mais là je ne la trouve pas.
    Tu l'as eue directement par MDM?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai tout simplement lu la revue sur internet, tu peux cliquer sur chaque article et l'imprimer sans problème, sans passer par Dif'pop. Bonne lecture!

      Supprimer
  3. Ayant pris le temps de lire quelques articles, je trouve cela pertinent... Cependant j'avoue être surprise...
    En effet, pour les Philippines, MDM est la seule OAA habilitée (avec l'AFA)
    Et au sein des forums de parents adoptant aux Philippines, nous sommes surpris par la méconnaissance des délais ou autre démarche de la part de certains parents de MDM. Les a t on réellement informés ? Ont ils fait les sourds en espérant mieux ?

    Mais il est essentiel que toute l'adoption se fasse en vérité, sinon, qu'en penserait notre enfant plus tard ?

    RépondreSupprimer