Néanmoins, ce dernier mois sont arrivées deux excellentes nouvelles : l'attribution de deux familles AFA, avec des dossiers de 2007. Ce qui fait trois dossiers 2007 attribués depuis le début de l'année. Selon mes comptes, qui ne sont pas forcément exacts, il resterait encore un dossier 2007 avant d'attaquer notre année, 2008. C'est lent, mais c'est mieux que rien. Il reste à espérer que le rendez-vous de décembre à Bangkok fournisse la petite accélération salvatrice...
J'écrivais l'an dernier à la même époque (ici), qu'il faudrait encore au moins 1 an. Je crois bien que je peux quasiment de nouveau rédiger cette phrase aujourd'hui, malheureusement! Le temps d'attente des derniers attribués tourne autour de 52 à 60 mois environ... pour les français, car certains pays, comme la Finlande ou l'Australie, notamment, sont déjà sur les dossiers 2009.
En relisant les post mensuels qui égrenent ce blog (voir notamment ici , là, là et encore ici), je me suis rendue compte que l'attente du départ était toute en joie et en excitation, marquée par l'espoir et la préparation, notamment via de nombreuses lectures. Est ensuite venu le temps de la lassitude et du ras-le-bol, de l'incompréhension, et de l'impatience, pour aujourd'hui arriver à une nouvelle étape encore: l'étonnement. Comment cela peut-il durer aussi longtemps? Inimaginable au départ, finalement supporté, ce temps d'attente est désormais tellement ancré qu'un danger nous guette: ne savoir plus vivre autrement qu'en attendant. Probablement une certaine résignation, aussi, et un peu d'amertume peut-être, qui transparaîtrait dans mes derniers post, selon un lecteur... je ne m'en était pas rendue compte, mais c'est vrai que tant l'incapacité à faire avancer les dossiers que l'absence de mobilisation pour faire évoluer l'adoption, notamment autour de l'accompagnement et de la préparation , que ce soit avant ou après, deviennent irritantes!
Reste encore à refaire notre agrément, afin de pouvoir poursuivre notre attente encore le temps nécessaire...Un éternel recommencement. Je ne sais plus s'il s'agit d'entêtement, d'abnégation, de volontarisme, de lucidité ou d'enthousiasme, mais "ne pas lâcher" finit par devenir un mode de vie! D'autant que nous savons que ça marche, puisque la joie de devenir parents devient bien réelle pour les uns près les autres, mais je me demande parfois dans quel état d'usure nous arriverons à bon port. A moins, que, comme vous êtes nombreux à le dire, sans oublier, on passe effectivement à autre chose et nos ressources, retrouvées, seront mobilisées autrement, tournées vers la joie et un quotidien à construire. « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » (Antoine de Saint-Exupéry)
Vivement la bonne nouvelle !
J'adore la citation de StEx; je ne la connaissais pas.
RépondreSupprimerJe vous souhaite que ces derniers mois d'attente passent vite et que vous rencontriez très très vite votre petit(e) prince(sse) de l'est.
Bises
Coucou Kaymet,
Supprimermerci de ton optimisme, surtout venant de toi qui en a également tant besoin!
bises
Comment pourrais-tu être autrement que résignée après un si long parcours ?
RépondreSupprimerMoi je ne te trouve pas aigrie au contraire ! J'admire ta perspicacité, ta détermination et ta constance.
Autant d'années d'attente, autant d'incertitudes, c'est juste inhumain.
je croise les doigts pour que les choses se débloquent aussi pour vous très bientôt (et pas que pour les finlandais et les australiens).
Je t'embrasse
Virginie, maman d'Anaïs
Hello Virginie
Supprimermerci de ta bienveillance...
"Inhumain", je crois bien que c'est le mot, et plus le temps passe, moins je comprends les pseudo raisons géo politiques ou autres qui conduisent à cette situation ubuesque qui consiste à laisser des enfants encore plus longtemps, trop longtemps, dans des orphelinats bien remplis.
plein de bises !
As-tu le choix? Non, je ne crois pas. Quand on commence, on ne sait pas où va nous amener cette grossesse éléphantesque. Tu me diras si on le savait, on n'irait peut-être pas.
RépondreSupprimerPour le reste, il n'y a rien à ajouter sauf des banalités. et face à cette attente pas ordinaire, je me tais.
Hello Véro
Supprimereffectivement, il n'y a pas d'autre choix, c'est celui que nous avons fait et on s'y tient ...
Merci de ton soutien
bises
oui, vivement l'appel ! Que cette attente qui n'en finit pas de finir achève ! Bisous.
RépondreSupprimermerci Stef de cet enthousiasme !
Supprimerbises
On ne sort pas indemne d une si longue attente ( notre dossier a attendu 54 mois au dsdw) le contre coup est violent , et le baby blues à la hauteur de la durée de la grossesse. Mais un poid immense s envole de la poitrine et on se sent enfin légère. La possibilité de faire des projets, programmer des chose à l avance, avoir à nouveau la maîtrise sur sa vie fait du bien. On oublit pas le chemin, mais il ne nous bouffe plus la vie. C est inhumain tout ça, ça ne devrait pas exister, mais la récompense en vaut la peine.
RépondreSupprimerHello Mimi,
Supprimerla légèreté, l'insouciance, que ça fait rêver!
J'espère qu'elles ne sont pas trop entachées par ce baby blues... bon courage à toi
Bises
Mon dossiser datait de juillet 2009. Nous avons été chanceux d'être jumelé après 34 mois d'attente (nous n'avons pas d'enfant) Je sais qu'avec notre agence il y a des dossiers rendu à au dessus de 53 mois. Il n'y a pas eu d'autres propositions après la notre (22 avril 2012). Nous aurions aimé nous embarqué dans une autre adoption mais c'est rendu trop long et.... on vieilli!
RépondreSupprimerHello Virginie!
Supprimereffectivement, aujourd'hui 34 mois, ça fait rêver! bravo à vous ... j'espère que tout se passe bien
profitez!
Bises
courage catherine il n y a que ça a dire !!mais c'est vrai que quelques fois, le decouragement pointe le bout de son nez, mais comment faire autrement ! c'est parfois tellement dur de s'interdire des projets,ne serait ce que partir en vacances !!!! mais il arrivera un jour ce grand bonheur ! quand je doute d'avoir encore l'envie, je regarde les enfnats de mes amies, les petits derniers et mon coeur s'envole en me disant, si , c'est excatement sur ce chemin que je veux etre , mm si c'est long, notre bébé existe et pour lui, je ne baisserais pas les bras, il aura un papa, une maman, une grande soeur, une famille, des copains, et surtout, tout l'amour dont il r^ve certainement , pour lui, je ne lacherais rien !!!gros bisous et encore un peu de passion, de reve, de force, perseverance et surtout, d'amour entre vous deux, c'est ça qui fait tout !!sosso
RépondreSupprimerHello Sosso!
Supprimermerci de cet esprit si positif et communicatif!
c'est vrai que ce qui fait tenir, c'est de se dire que cet(ces) enfant(s)-là qui nous attend(ent), on n'a pas le droit de le décevoir ni de lâcher, car finalement, c'est tellement plus difficile encore pour lui (eux)...
Bises à toi et ta jolie fée!
courage, apres 52 mois d'attente nous avons eu le coup de téléphone magique début octobre, nous partons en décembre chercher notre petit bout de 1 an ( via oaa) donc courage et encore du courage, ça arrive!! Je confirme ce que dit mimi plus haut, je pense que l'on n'oublie pas cette attente interminable meme si là nous sommes sur notre nuage...
RépondreSupprimerstéphanie
Nous sommes partis en avril 2012 avec OA. Nous vous souhaitons un beau voyage et une belle rencontre. Ça change la vie !
SupprimerHello Stephanie!
Supprimerdépart en décembre, quel beau cadeau de Noël et quelle joie!
je vous souhaite aussi une très très belle et heureuse rencontre
c'est un garçon ou une fille ?
bises
oups, via oaa OA
RépondreSupprimerEn fait, l'attente fait partie de notre vie et de notre route vers notre fille, mais depuis nous n'y pensons plus du tout, nous sommes complètement tournés vers le present et l'avenir. C'est un tel bouleversement, un tel bonheur ! Je dirais plus que ça laisse des traces sur l'état physique et moral. On est sans doute plus fatigué par cette attente que si nous avions attendu 1 an et je pense surtout, que la tension, le stress, l'attente ont laissé place au bonheur, d'où ce sentiment de fatigue, on a enfin posé les valises. Apres 6 mois passés avec nous, les bisous, les câlins, les sourires de notre fille nous comblent de bonheur.
RépondreSupprimerAlors oui, nous avons connu le découragement, nous pensions même à la fin que nous ne serions jamais parents ... mais nous le sommes et tous les dossiers finissent par être attribués. Vous serez bientôt parents et vous poserez comme nous vos valises. Il y aura une période d'adaptation et d'organisation, mais c'est normal.
Hello Véronique
Supprimermerci de ce témoignage et de ton enthousiasme communicatif! Tout ce que tu dis là me semble très juste... maintenant, yapluka !
Plein de bises à toi et ta jolie Louanne.
Allez, on garde le smille, on ne regarde pas derrière, on ne perd pas patience, on garde d'autres projets à côté et on attend "bien sagement" parce que chaque jour qui passe vous rapproche de votre enfant, et que c'est LUI (ELLE) qu'on attend et pas un(e) autre !!! (Je crois que je me répète un peu, non ? ;-)
RépondreSupprimerCourage Kakrine, c'est votre doudou qui est au bout du chemin, ça vaut le coup, non ???
Je vous embrasse bien affectueusement, je pense à vous souvent et partage cette longue attente avec vous,
AL (et Antoine, en vacances chez Papy-Mamy)
Mille mercis pour toute cette gentillesse <3 <3 <3 !
SupprimerQue de ressources... Pas simple d'attendre ainsi. Tiens bon.
RépondreSupprimerAmicalement.
Gwendoline
merci de ton soutien, Gwendoline!
RépondreSupprimer