dimanche 11 novembre 2012

Procession des barges royales à Bangkok


"Vendredi dernier, le fleuve Chao Phraya a été le théâtre d’un spectacle rare, unique, et suivi par un public nombreux : la procession des barges royales. Des barges d'or en forme de cygnes et de créatures marines mythiques, drapées de guirlandes de jasmin, ont glissé sur le fleuve  à l'occasion d'une cérémonie vielle de 700 ans, à laquelle  plus de 2.000 rameurs ont pris part.
L’évènement n’avait pas eu lieu depuis cinq ans. En 60 ans, la procession des 52 barges royales n’avait parcouru le fleuve Chao Phraya à Bangkok qu’à 16 reprises. Les crues de 2011 avait empêché sa tenue. Cette année, la procession s’est bien déroulée. Le 9 novembre entre 15h et 16h, les 52 barges, finement ciselées, ont descendu le fleuve sur 4,5 km du pont Krung Thon Buri au Wat Arun (le temple de l’aube). Le cortège fluvial s’étendait sur 1200 mètres de long et 110 mètres de large. Cette 17e procession a été organisée pour fêter les 85 ans du roi Bhumibol Adulyadej (le 5 décembre prochain), ainsi que la fin de la saison des pluies et du carême bouddhique.
Le prince héritier, Maha Vajiralongkorn, a présidé cette cérémonie à bord de la barge du roi, la Narai Song Suban, construite en 1994. Neuf mois d’entrainement et quelque 2100 rameurs costumés ont été nécessaires pour réaliser cette procession. Les principales embarcations font 45 mètres de long environ et ont besoin chacune de 50 à 70 rameurs.


Le rythme était donné par une très belle chanson traditionnelle, écrite au XIVe siècle par le prince Dhamma Dibes, et des tambours. Il se dégageait de cette procession, à la fois belle et émouvante, un sentiment d’harmonie. Le ciel, un temps menaçant, s’est dégagé, pour faire place à de francs rayons de soleil au passage du cortège. Le prince héritier a conclu ce moment par la cérémonie des Kathin, une remise au nom du roi de robes safran à des moines.
Cette procession  met l'accent sur ​​l'importance de l'eau pour les habitants de la Thaïlande .
L'eau a toujours été une bouée de sauvetage pour les Thaïlandais et les expressions telles que «nam jai", qui signifie "l'eau du cœur» ou «bonté». La participation à la fin du carême bouddhiste est de mérite religieux élevé".




Sources: Reuters, AsiaInfo,  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire