Un an après la répression du 19 mai 2010 à Bangkok...
Le 19 mai 2010, l'armée dispersait dans le sang les "chemises rouges" qui occupaient depuis plusieurs semaines le centre de Bangkok. "A quelques semaines des élections du 3 juillet, la colère des opposants est intacte", note le quotidien The Nation. Selon Thailandefr, "environ 20 000 membres des « chemises rouges » se sont réunis ce jeudi 19 mai à l’intersection de Ratchaprasong, en plein centre de Bangkok, pour commémorer ce premier anniversaire. Plus de 20 000 personnes ont constitué une masse rouge compacte, bien encadrée par cinq divisions de police. Les craintes d’actions violentes n’ont pas été confirmées et l’ambiance s’est voulue pacifique(...) Les orateurs se sont succédés sur la scène tout au long de la soirée, entrecoupée de prières collectives à l’intention des victimes de la répression militaire."
"Un an plus tard, aucune de ces morts n'a été éclaircie par les autorités. Pas une seule personne n'a été mise en jugement. Et, pour tout dire, personne ne s'attend à ce que prenne fin cette impunité, alors que l'armée s'affaire désormais à s'arroger davantage de pouvoirs et à se voter un budget plus généreux après s'être autoproclamée garante de la sécurité nationale et de la monarchie." (CourrierInternational)
Selon Thailandefr, "un an plus tard, le pays reste profondément divisé par les événements de l’an dernier et beaucoup croient que les prochaines élections prévues pour le trois juillet ne seront pas en mesure de faire retomber les tensions politiques."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire