Ce week-end j'ai visionné en replay les reportages de l'émission de Direct8 de jeudi dernier. Deux reportages lucides et réalistes, sur l'adoption d'enfants grands. Vous les avez vus?
Le reportage en Colombie est particulièrement édifiant sur la complexité et la durée des démarches, les méandres administratifs auxquels on peut être confronté. Mais aussi sur le rôle essentiel de la famille d'accueil et sur la préparation de l'enfant à l'adoption.J'ai été bluffée par la détermination et la capacité d'adaptation de cette petite fille (de 9 ans!), Ingrid, qui a clairement choisit sa famille !
Le reportage sur le retour de Lizzi , 20 ans, en Chine, d'où elle a été adoptée à l'âge de 7 ans, est assez poignant. En particulier les images du jour de son adoption, assez hallucinantes, où sa mère adoptive est venue la chercher chez ses grands-parents qui visiblement, ne l'avaient absolument pas préparée à son adoption et à les quitter. C'était terrible, pas sur le coup (elle devait penser partir en promenade pour la journée), mais le soir, lorsqu'elle a réalisé et qu'elle a complètement "craqué".... Raide! Et de belles émotions aussi, lorsqu'elle découvre l'endroit où sa mère biologique a accouché, lorsqu'elle retrouve son "école" (transformée en habitations), et surtout, lorsque ses grands-parents finissent par lui dire leur joie de la revoir... Enfin, son retour en France, sa sérénité et son amour pour ses parents....
Pour voir les reportages, le lien est là ! Dites-moi ce que vous en avez pensé...
Et ci-dessous, l'article publié dans LeMondeTV
Et enfin, le "pitch"!Pour voir les reportages, le lien est là ! Dites-moi ce que vous en avez pensé...
Et ci-dessous, l'article publié dans LeMondeTV
"Pendant plusieurs mois, nous avons suivi Lizi, Ingrid et leurs familles, à des moments clés de leur vie, en Chine, en Colombie et en France. Vous allez vivre avec eux ces quelques jours où tout se joue, tout bascule, leurs joies et leurs angoisses. La parole est donnée aux parents comme aux enfants. Grace à ce double regard, vous allez mieux percevoir la complexité de l’adoption, avant, pendant et après. Ils nous font partager leurs questions, leurs doutes, et leur bonheur.
- Marc et Corinne sont en Colombie, depuis maintenant plus de trois semaines. Ce couple de Français, déjà parents de deux garçons, est parti chercher Ingrid. Mais les formalités pour valider la procédure d’adoption prennent plus de temps que prévu. Ils attendent maintenant le feu vert d’une juge colombienne pour enfin rentrer tous les trois ensembles en France. Pour eux, le temps est suspendu, alternant moments intenses de stress et de joie. Ingrid a déjà 9 ans. Comment va-t-elle vivre ses premiers jours de retour en France, dans sa nouvelle école et avec ses deux frères ?
- Il y a 13 ans, Lizi a vécu la même épreuve. Elle vivait alors en Chine chez ses grands parents, quand une Française est venue la chercher. Un moment difficile pour elle et pour sa future maman. Malgré tout cet amour, Lizi a toujours voulu en savoir plus sur ses origines. Aujourd’hui, âgée de 20 ans, devenue une jeune étudiante, elle a décidé de retourner là bas, retrouver ses souvenirs d’enfance, les lieux de ses premières années et ses grands parents biologiques. Malgré leurs craintes, ses parents adoptifs la soutiennent dans sa quête d’origine."
Merci pour cet article. Aussi très remuée par l'histoire de Lizi... qui m'a montré qu'on était vraiment sur une autre planète, parent et enfant, dans ces premiers jours.
RépondreSupprimerc'est vrai que mère et fille avaient l'air un peu perdues... en même temps, la situation ne devait pas être facile à vivre ni à gérer que ce soit pour l'une ou l'autre !
SupprimerC'est en effet terrible que cette enfant n'ait absolument pas été préparée à ce qui allait lui arriver... C'est un véritable arrachement.
RépondreSupprimerNous devons espérer qu'en 13 ans il y ait eu beaucoup de progrès sur ce plan, même s'il y a toujours, je l'imagine, un déchirement pour l'enfant...
Beaucoup d'émotion en tout cas tout au long du reportage...
La préparation dépend vraiment des personnes qui s'occupent de l'enfant avant... c'est donc probablement très variable...A priori, en Thaïlande, c'est plutôt bien fait ...
SupprimerOui je l'ai vu moi aussi, j'ai beaucoup aimé que les familles présentées soient "normales", ou en tous cas que ce soit des familles auxquelles je puisse m'identifier (moi qui habituellement ne me reconnais jamais dans les reportages sur l'adoption)
RépondreSupprimerEt comme l'adoption d'enfants grands est sans doute l'avenir de l'adoption internationale, j'ai trouvé que ce reportage tombait à point nommé !
Merci pour ce billet,
Delphine
Oui effectivement, un reportage dans lequel on peut facilement se projeter, ce qui n'est pas toujours le cas...
SupprimerBonjour Kakrine,
RépondreSupprimerFuture maman d'un enfant moyen-grand, ce reportage m'a particulièrement interessée. J'aimerai que mon loulou soit aussi acteur de son adoption que l'est Ingrid. Ce système de vacances pour qu'elle ai une idée de sa famille d'adoption et du pays est très bonne je trouve (un peu risqué quand même, non ? si les parents refusent que ressent cet enfant? et inversement ?).
Le voyage de Lizzie m'a bouleversée aussi surtout par ce qu'il ne disait pas : c'est une chose de se savoir abandonnée parce qu'on est la deuxième fille de chinois "modestes" et une autre de découvrir que ses parents bio ont fait fortune, ont eu d'autres enfants et vivent en Italie à quelques kilomètres seulement et ne "semblent" pas à votre recherche ....
Qu'en as-tu pensé ?
Amicalement
Hélène
ça m'a également perturbée de savoir ce que la vie avait réservée aux parents bio de Lizzie... à l'attitude ambivalente , semblant à la fois avoir tiré un trait et mettant à sa disposition leur maison neuve construite au village... Probablement difficile pour eux, malgré tout...
SupprimerCertainement ...
SupprimerJ'admire d'autant plus la maturité et la sagesse de Lizzie (surtout devant des caméras de télé). En tant que parent adoptif, cela doit être très difficile de trouver le juste milieu pour parler de ses parents bios à son enfant.
Amicalement
Hélène