Je ne résiste pas à partager avec vous les impressionnantes photos de la fastueuse cérémonie qui s'est tenue le 9 avril dernier à Bangkok: "plusieurs milliers de Thaïlandais étaient en effet présents dès l’aube à Sanam Luang, pour assister à la crémation de la princesse Bejaratana Rajasuda, décédée en juillet dernier. Les mains jointes et la tête inclinée au passage du chariot royal transportant l’urne royale, ils ont salué une dernière fois la cousine du roi actuel Rama IX- Bhumibol Adulyadej , avant sa crémation tard dans la soirée
Cette première journée était le jour le plus important des funérailles qui se sont achevées jeudi dernier. Malgré un soleil de plomb qui aura provoqué des insolations chez plusieurs personnes du public ainsi que des officiels, fidèles et curieux présents depuis l’aube, parmi lesquels des touristes, ont tenu le pavé durant plusieurs heures pour attendre le passage du chariot royal de la Grande Victoire portant la dépouille de la défunte. Avec un peu de retard sur le programme prévu, l’urne royale a été transférée depuis la salle du trône Dusit Maha Prasat au Grand Palais vers le parc de Sanam Luang lors d’une procession qui s’est achevée un peu avant 11h par plusieurs coups de canons. Des soldats ont ouvert le cortège, suivi de membres des autorités et du Petit chariot (Ratcharot Nor).
La Premier ministre Yingluck a également défilé, précédant notamment plusieurs membres du gouvernement et le chariot royal de la Grande Victoire (Phra Maha Phichai Ratcharot), tirés par 216 hommes, qui portait l’urne.
La famille royale, très attendue par la foule, a suivi le chariot de la Grande Victoire. D’après l’agence de presse gouvernementale NNT, le prince héritier Maha Vajiralongkorn et sa sœur la princesse Maha Chakri Sirindhorn avaient été choisis par Rama IX, absent le matin en raison de son état de santé, pour présider la procession qui a été conclue en fin de matinée par une cérémonie religieuse au milieu du parc de Sanam Luang.
Une crémation symbolique destinée au public a eu lieu en milieu d’après-midi au crématorium royal, tandis que la crémation réelle, organisée dans l’intimité de la famille royale et en présence du roi et de la reine, s’est tenue tard en fin de soirée.
Un budget de 218,1 millions de bahts a été alloué pour l’ensemble de la cérémonie débutée dimanche par une cérémonie de mérite en présence de l’urne royale dans la salle du trône Dusit Maha Prasat du Grand Palais. Mercredi, dernier jour de deuil décrété par les autorités, une collecte de reliques était prévue à Sanam Luang, suivi jeudi par une nouvelle cérémonie de mérite dans la salle du trône Dusit Maha Prasat du Grand Palais. Les funérailles se sont achevées jeudi avec les dons faits aux moines et la consécration des cendres royales qui seront déposées à 16h30 au Wat Ratchabophit.
La princesse Bejaratana Rajasuda, cousine du roi Rama IX
La princesse Bejaratana était la fille unique du roi Rama VI décédé le lendemain de sa naissance. Elle avait suivi la majorité de sa scolarité en Grande-Bretagne, étudiant la langue anglaise et française. Rentrée en Thaïlande à l’âge de 34 ans, elle s’était alors attachée à remplir ses fonctions royales, consacrant notamment beaucoup de temps à des projets religieux, de santé publique et d’éducation. Elle était également la cousine du roi actuel, Rama IX, qui a tenu à ce que ses funérailles soient calquées sur celles de la princesse Galyani (voir les vidéos en encadré), sœur aînée du souverain. La princesse Bejaratana s’était éteinte le 27 juillet 2011, affaiblie par des infections du sang, à l’âge de 85 ans. Comme en atteste l’ombrelle à sept étages, au lieu des cinq prévus par le rang de la princesse, placée autour du crématorium royal, cette cérémonie était organisée avec les plus grands honneurs prévus par la tradition.
Merci pour les photos, c'est impressionnant en effet. J'avais été aux cérémonies de l'anniversaire du Roi en décembre dernier mais apparemment là c'est encore plus fastueux.
RépondreSupprimerMerci de ton passage ici, j'ai ajouté ton adresse à ma blogroll, ton site a l'aire d'être une vraie mine d'or de renseignements!
RépondreSupprimer