samedi 31 décembre 2011

Happy New Year's Eve!

Je vous souhaite un réveillon joyeux et pétillant!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 27 décembre 2011

L'AFA primée pour sa comm'


"Pour la septième année, le jury présidé par Pierre Zémor et composé de la rédaction d’Acteurs publics a décerné les prix des communicants pour récompenser le bon usage de la communication dans l’action publique.
Outre le grand communicant de l'année, le jury a distingué des acteurs publics ou des institutions qui ont engagé avec succès des démarches de communication dans cinq catégories que nous considérons aujourd’hui comme essentielles pour l’efficience de l’action publique. (...)

Le prix civisme et grandes causes est décerné à l’Agence française de l’adoption  pour ‘‘Il était une fois… Notre histoire’’
Conçu par l’Agence Française de l’Adoption, ‘‘Il était une fois… Notre histoire’’ est un livre chaleureux, gai et tendre destiné aux enfants ayant été adoptés aux quatre coins du monde. Dans une écriture qui leur permet de s’approprier le récit, l’ouvrage s’adressent aux enfants de tout âge et de toutes origines. Véritable album d’adoption, il aborde tous les sujets, y compris les plus délicats, avec vérité et sensibilité. "



Sans commentaires...

Source: ActeursPublics,
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 26 décembre 2011

Trente-huit mois

Le 24, c'est chaque mois, pour nous, un mois de plus dans l'attente. Le 24 décembre a donc une connotation particulière, à la fois la célébration de Noël et  croix supplémentaire dans le calendrier de l'attente. Probablement l'une des raisons pour laquelle ces dernières années, le goût de Noël s'est peu à peu estompé...                                                                                             L'an dernier à cette période, l'AFA recevait notre complément d'actualisation (). Cette année, je vais profiter de mon congé entre Noël et le Nouvel An pour écrire au Conseil Général en vue de refaire notre agrément l'an prochain... Les années suivent, et se ressemblent, alimentées ponctuellement de soubresauts qui redonnent de l'espoir pour quelques semaines/mois, puis qui retombent... 
Au début de cette année, je prenais la résolution de compter "à l'envers" , en prenant comme deadline 36 mois, force est de constater que ça ne sera plus possible! Quelle deadline prendre? 48 mois? Je ne m'y résoud pas... 

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 24 décembre 2011

Un peu d'humour à défaut d'esprit de Nowel...

Cette année, l'esprit de Nowel, très peu pour moi. Juste pas dedans. J'ai pourtant eu des périodes à fond dans Noël, l'Avent, la déco, toussa toussa. Puis, au fil des ans, l'envie s'est émoussée.
Alors cette année, pas envie, pas de haine ou de ras-le-bolitude non plus, hein, juste de l'indifférence.
A défaut d'être volontairement en mode guimauve, comme ça m'est pourtant souvent arrivé à Nowel, passons en mode caustique, histoire de se (me) détendre un peu avant la RAF (Réunion-Annuelle-Familiale) autour de la dinde. 
Voici donc quelques dessins humoristiques et, surtout,  quelques extraits de l'article d'un journaliste libanais qui m'a beaucoup fait rire! 
Et encore quelques liens vers des blogueuses pleines d'humour : chez Arsenic, chez Faith (avec guide de conversation intégré!!!) ou encore chez Nina ou LaBatarde.
Et même si moi, je ne suis "pas dedans" , cela ne m'empêche pas de vous souhaiter un super Joyeux Noël, chaleureux et doux,  qui vous fasse super plaisir!! 
" Il suffit que le mois de décembre pointe le bout de son nez pour que débarquent en vrac les ours en polyester, les guirlandes, les Papa Noël sur les trottoirs, les poinsettias, les arrangements de chocolats/fleurs artificielles/liqueurs, les promotions, les SMS et les embouteillages ! C’est comme si tout le monde s’était donné le mot pour faire exactement la même chose que l’année précédente, et celle d’avant, et celle d’avant, et celle d’avant... Pourtant, on est bien d’accord, le mois de décembre est, à l’unanimité, celui qui stresse le plus.
Oublions le côté "On aime Noël, ses cadeaux, ses chants, le sapin", ça n’a absolument rien à voir. Parce que même le plus grand fan de Santa, l’aficionado des fêtes de fin d’année, le pro de la dinde fourrée, est, le 24 au soir, au bord de l’apoplexie, de la crise de nerfs. Impossible de passer outre le capharnaüm ambiant. Impossible... Dès qu’on entame la première case du calendrier de l’avent, tout part en vrille. Faut faire le sapin. Monter sur l’échelle, descendre de l’échelle, remonter sur l’échelle. Mettre les lumières puis accrocher les boules. Préparer le panier du mendiant et commander des arrangements.
Puis c’est la liste. Le cochage de liste. "Je veux le dernier jouet que j’ai vu dans la pub de Télétoon." Ouais. Sauf que c’est indisponible au Liban. Pas de problème, les gosses, on peut très vite les contenter avec autre chose. Le truc, c’est pas de trouver le cadeau parfait. Le truc, c’est que c’est affreux de faire les courses de Noël durant la période de Noël. (...)Tout ça dans un trafic routier que personne ne peut expliquer. Et au son de la voix de Mariah Carey qui s’égosille depuis quelques années : "All I want for Christmas is yooooouuuu". Que celui qui aime cette chanson me jette la première pierre. Pourquoi? Pourquoi Jordy, Wham, Boney M chaque année et en boucle ? Pourquoi tant de haine ? (...)
Tout cela donne envie de pleurer, pas de dépenser. Sauf son énergie, pour se barrer en courant et aller se planquer sous la couette et dire non à tout ce bordel. Ce ne sont ni Mariah Carey, ni une peluche qui chante Jingle Bells, ni un -30 % reçu par SMS, ni un poinsettia fané, ni une énième Christmas/red/green/white party qui vont nous faire apprécier la magie de Noël. Sûrement pas. (...)
L’année prochaine, je me barre. Le 30 novembre."


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 20 décembre 2011

Et pendant ce temps-là, le Roi du Bhoutan a rencontré Yingluck (Episode 3)

Ben oui, je le reconnais, ça avait un peu échappé à ma vigilance, mais le Roi et la Reine du Bhoutan ont fait un petit stop à Bangkok au retour du Japon, du 20 au 22 novembre dernier, pour une visite privée et pour accorder une audience à Yingluck à l'hôtel 
Emporium Suites Bangkok Sukhumvit 24.
"Sa Majesté a exprimé ses  condoléances aux personnes touchées par les inondations sans précédent et sa solidarité avec le peuple de la Thaïlande. Sa Majesté a offert ses prières pour le bien-être de Sa Majesté le Roi Bhumibol Bhumibhol et le peuple de la Thaïlande. Sa Majesté avait précédemment envoyé une lettre de solidarité à Sa Majesté le Roi de Thaïlande."
D'autant que quelques jours plus tard, à l'occasion de l'anniversaire du Roi de Thailande, le Bhoutan a prêté une relique sacrée à la Thaïlande, en l'occurence, une dent de Bouddha, "en vue de renforcer le sliens entre ces deux grandes nations boudhistes". "C'est la première fois que cette relique sera exposée en dehors du  Bhoutan ". Elle sera exposée pour 5 mois au  Royal Palace at Sanam Luang , jusqu'au 2 mai 2012, donc. 
Si vous passez par là, ayez une petite pensée pour nous, on ne sait pas de quoi est capable une dent de Bouddha dans un processus d'adoption ! 


Il s'en passe des trucs, pendant qu'on attend, nan? 

Sources: bbscom , monstersandcritics
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 19 décembre 2011

"SOS Orphelinats du Monde"

La "Fondation de l'AFA", tant attendue, celle qui doit lui permettre de mener à bien des programmes de coopération, est en passe de voir le jour. En février, précisément. Décidément, 2012 annonce changement sur changement! (voir aussi ici)
Enregistrée dès septembre 2010, on n'en avait que peu entendu parler, sauf grâce à la perspicacité de Bruno (ici). En fait, c'était les "préparatifs marketing" (ici)...
C'est Yves Nicolin himself qui nous l'apprend dans son édito de La Lettre de l'AFA N°12, en même temps qu'il annonce quitter la présidence de l'AFA:
"J'engage une nouvelle étape en créant l’association SOS Orphelinats du Monde. Cette association a pour objectif d’aider les enfants privés de famille à accéder à l’éducation et à vivre dignement. A l’occasion de nombreux déplacements, j’ai visité des dizaines d’orphelinats et pu constater l’ampleur des besoins que ce soit en Afrique (au Mali, à Madagascar…) ou sur d’autres continents (Haïti, Vietnam…).
Dans ces institutions, j’ai rencontré des enfants placés pour des raisons économiques par leurs parents, temporairement ou définitivement, des enfants abandonnés sans famille identifiée ou dont les familles s’étaient volontairement ou non séparées, des enfants malades ou handicapés. Qu’ils soient orphelins de guerre, de catastrophes naturelles, économiques et/ou délaissés, ces enfants privés de famille ont besoin de notre soutien ! Cette association, qui sera lancée en février prochain, souhaite, tout d’abord, améliorer les conditions de vie des enfants privés de famille grâce aux travaux de construction ou de réparation d’orphelinats, et leur donner un nouvel avenir grâce à la scolarisation et la formation.
Puis, elle souhaite développer les compétences en favorisant la formation des encadrants des structures d’accueil, dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Plusieurs projets à mener en Haïti, en Afrique, en Asie nous attendent. Si vous souhaitez nous rejoindre et partager ce nouveau défi, n’hésitez pas à vous connecter sur www.sosorphelinats.org (site actuellement en création), sur facebook (SOS Orphelinats du Monde) et sur Twitter (@SOSorphelinats)."
Le statut officiel, publié dès septembre 2010 prévoit : " développer, en France, toute action en faveur des enfants orphelins, notamment en initiant et conduisant des projets d'aide dans les domaines humanitaire, médical, d'éducation ou tendant à l'amélioration de leurs conditions de vie - effectuer des actions de parrainage d'enfants privés de famille de pays en voie de développement - réaliser toute étude ou recherche, organiser ou de patronner des réunions et conférences, contribuer à la publication d'artistes et de rapports dans le but de sensibiliser le public à la situation de l'enfance privée de famille dans les pays en développement - nouer et entretenir des relations avec tout intervenant ou partenaire institutionnel ou privé susceptible de participer ou de l'aider dans la conduite de ses actions."  Le siège a d'abord été à la même adresse que l'AFA, puis a été transféré au 26, rue Fabert, - 75007 Paris.

A suivre, donc. Espérons que les effets seront aussi efficaces qu'en Italie ou en Espagne!

Sources: AFA, LaVoixduNord, net1901,

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 décembre 2011

AFA: des changements pour 2012 ?

1er changement: le budget 2012 de l'AFA baisse. En politiquement correct, ça se dit  "régularisation progressive de la subvention accordée à l'AFA". Ce qui est définitivement beaucoup plus chic. D'autant que finalement, ce n'est pas un changement, le budget avait déjà diminué en 2011. D'1 million d'euros (voir ).
"L'AFA  recevra, en 2012, une subvention(...) de 2,7 millions d'euros. Cette somme est substantiellement réduite par rapport à 2011 où elle s'établissait à 3,25 millions d'euros." 
Soit -550K€.
Mais " l'AFA ne consommait jamais entièrement la subvention qui lui était allouée, alimentant un fonds de roulement de plus en plus important, encore estimé, à fin 2011, à environ 1,7 million d'euros, soit un peu moins de la moitié de son budget. (...) La plus faible subvention accordée à l'AFA par le projet de finances pour 2012 ne semble pas de nature à compromettre son bon fonctionnement." Le fonds de roulement a ainsi été divisé par deux en un an.
Cependant, la commission des finances du Sénat "demeure préoccupée par ce constat:  « la réforme de 2005 qui a créé l'AFA ne s'est pas accompagnée d'une amélioration du niveau d'adoption internationale(...). Si l'attitude de certains pays qui se sont fermés à l'adoption n'est pas étrangère à ce constat, celui-ci résulte également d'une montée en charge de l'AFA plus lente que prévue (...) ».
En bref, on réduit le budget parce que ça ne marche pas très bien et que l'AFA ne s'en servait pas. Et on pense donc que c'est comme ça que l'AFA va être plus efficace. CQFD.   Ubu, es-tu là?


En même temps, on apprend () que le groupement d'intérêt public dénommé « Agence française de l'adoption", qui a atteint ses 6 ans, a été reconduit de nouveau pour 6 ans la semaine dernière. Ouf! (merci Gwendo!)


2ème changement: Un nouveau président va être élu début janvier 2012 par le Conseil d’Administration.
Yves Nicollin, actuel président de l'AFA, député, précédemment président du conseil supérieur de l'adoption, l'annonce dans la Lettre de l'AFA n°12. "Je resterai membre du conseil d’administration pour veiller sur l’AFA que j’ai vue naître et sur vos projets d’adoption." 
Le prochain président sera-t-il lui (elle) aussi issu du Conseil Supérieur de l'Adoption, créant ainsi une tradition? (voir la liste des membres ici)
Alors, vos pronostics? Michèle Tabarot, actuelle présidente du CSA? Jean-Vital de Montléon?  "Notre coréen national", Jean-Vincent Placé?  Qu'en pensez-vous?

Source:  Senatfr, AFA
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 11 décembre 2011

A quoi ressemblait votre chambre d'enfant ? Souvenez-vous...

"A quoi ressemblait votre chambre d'enfant ? Souvenez-vous... Vos posters sur les murs, vos objets familiers, l'ordre, le désordre, dans la pièce, disent mieux que les mots de quel milieu vous venez, ils expriment votre univers et laissent deviner quels étaient vos rêves."
Il y a quelques semaines, le magazine week-end du Monde, M,  a publié un excellent article et un reportage photo sur les chambres d'enfants à travers le monde. "Immense, minuscule, pièce à part, domaine réservé dans un espace commun... peu importe. La chambre d'enfant parle d'une société, de ses rêves, de ses espoirs."
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 8 décembre 2011

Pendant ce temps-là, le Roi & la Reine du Bhoutan sont à Londres!


Décidément, c'est un tour du monde que les deux tourtereaux ont décidé de s'offrir pour leur lune de miel!
C'est à Clarence House que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles les ont reçu le 25 novembre dernier... gap générationnel?
A priori, pas de rendez-vous avec Kate et William, celui-ci étant occupé à sauver des vies en mer (ici) et Kate, à faire ses courses au supermarket du coin (si, si c'est ). Dommage...elles auraient pu échanger sur leurs robes de mariées respectives? Une prochaine fois peut-être?  Pas d'inquiétude, je suis le dossier (en même temps, hein, j'suis pas débordée par les news de l'AFA, donc bon ;-)....)

Sources: Noblesse&royautés (oui c'est ma nouvelle lecture, il faut bien s'occuper...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 5 décembre 2011

l'anniversaire du Roi

Aujourd'hui en Thaïlande, c'est l'anniversaire du Roi, et, en même temps, la fête des pères.
"Pour son anniversaire, le roi prononce habituellement la veille un discours très attendu où il fait passer des messages à la nation, notamment son avis sur la situation politique du moment. Mais en raison de son état de santé, Rama IX a dû renoncer à cette tradition depuis 2008. Le roi avait été hospitalisé en 19 septembre 2009 à l'hôpital Siriraj de Bangkok pour une infection pulmonaire.
D’après les médias thaïlandais, le souverain devrait être présent ce lundi matin à 10h30 dans la Salle du Trône de Chakri Maha Prasat au Grand Palais où 480 gardes royaux devraient lui porter allégeance. 5.000 invités du gouvernement et de la famille royale participeront à cet événement. Le 84e anniversaire de Bhumibol Adulyadej revêt un aspect particulier car il marque la fin de son septième cycle de vie. Dans le calendrier lunaire thaïlandais notamment, un cycle de vie dure 12 ans, chacune de ces 12 années étant représentée par un animal différent."

Les festivités ont duré tout le week-end: "malgré la crise des inondations, de nombreuses festivités sont au programme en Thaïlande pour célébrer la fin du septième cycle de vie de Rama IX. Le gouvernement organise notamment une exposition sur le roi et des spectacles dans le parc de Sanam Luang où les gens pourront se rendre de jour comme de nuit du 3 au 9 décembre pour rendre hommage au Roi. Comme chaque année, de nombreux Thaïlandais se rendront avec des bougies sur l’avenue Ratchadamnoen pour écouter en début de soirée l’hymne du Roi. Le Grand Palais sera exceptionnellement ouvert aux visiteurs le soir, de 18h à minuit, du 5 au 9 décembre, afin qu’ils puissent admirer les illuminations. Des films sur la vie de Rama IX et la culture thaïlandaise y seront projetés, et des spectacles de Khon sont prévus en soirée."
A l'occasion de son anniversaire, le Roi a accordé "26 000 pardons royaux"  dans un décret des grâces (ici) dans lequel ne figure en revanche pas l'ex-premier ministre Thaskin Shinawatra. " Des fuites parues en novembre prêtaient au gouvernement de Yingluck Shinawatra, soeur cadette de Thaksin entrée en fonction en août, le projet d'effacer sa condamnation via un décret d'amnistie, et de permettre ainsi son retour". Cependant, la Thaïlande devrait  rendre "très bientôt" son passeport à l'ancien Premier ministre en exil, selon le Ministre des Affaires Etrangères, Surapong Tovichakchaikul , qui a déclaré "Nous vérifions certains détails mais ce sera très bientôt"... A suivre, donc.
Pour tout connaître de sa biographie, voir l'édition spéciale du ChiangMaiMail 

Edit du 6/12: "Dans une rare apparition publique le lundi 5 décembre, Bhumibol Adulyadej a appelé à une fin aux conflits politiques et a demandé à ses sujets de travailler ensemble pour aider les millions de personnes touchées par les inondations qui ont dévasté le pays. Brandissant des drapeaux des foules, estimés à des centaines de milliers, scandé, «Trong Phra Charoen!" (Vive le roi!) que son cortège faisait son chemin d'un hôpital Riverside au Palais doré inspiré ancien Grand à Bangkok, mais les célébrations ont été mis en sourdine, à la demande du roi parce que de nombreux Thaïlandais souffrent encore."

Sources: LePetitJournal, TheNation, Cyberpresse,  Liberation, Time
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 4 décembre 2011

La chute des adoptions confirmée pour cette année

Ouest France a publié une interview d'Edith Sudre, adjointe à l'ambassadeur chargé de l'adoption internationale , au SAI. Elle reprend les grandes lignes du discours d'ouverture prononcé à l'occasion de la journée de rencontres entre le SAI et les conseils généraux (ici). 
"Un tiers de moins d'adoptions internationales cette année. Le phénomène est mondial, mais la France a aussi sa part de responsabilité.
Je vous laisse lire l'article,
Rien de bien nouveau. Un simple constat, qui permet d'expliquer le pourquoi, mais rien sur les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la situation, et rien sur les perspectives 2012... 
Rendez-vous sur Hellocoton !