dimanche 18 décembre 2011

AFA: des changements pour 2012 ?

1er changement: le budget 2012 de l'AFA baisse. En politiquement correct, ça se dit  "régularisation progressive de la subvention accordée à l'AFA". Ce qui est définitivement beaucoup plus chic. D'autant que finalement, ce n'est pas un changement, le budget avait déjà diminué en 2011. D'1 million d'euros (voir ).
"L'AFA  recevra, en 2012, une subvention(...) de 2,7 millions d'euros. Cette somme est substantiellement réduite par rapport à 2011 où elle s'établissait à 3,25 millions d'euros." 
Soit -550K€.
Mais " l'AFA ne consommait jamais entièrement la subvention qui lui était allouée, alimentant un fonds de roulement de plus en plus important, encore estimé, à fin 2011, à environ 1,7 million d'euros, soit un peu moins de la moitié de son budget. (...) La plus faible subvention accordée à l'AFA par le projet de finances pour 2012 ne semble pas de nature à compromettre son bon fonctionnement." Le fonds de roulement a ainsi été divisé par deux en un an.
Cependant, la commission des finances du Sénat "demeure préoccupée par ce constat:  « la réforme de 2005 qui a créé l'AFA ne s'est pas accompagnée d'une amélioration du niveau d'adoption internationale(...). Si l'attitude de certains pays qui se sont fermés à l'adoption n'est pas étrangère à ce constat, celui-ci résulte également d'une montée en charge de l'AFA plus lente que prévue (...) ».
En bref, on réduit le budget parce que ça ne marche pas très bien et que l'AFA ne s'en servait pas. Et on pense donc que c'est comme ça que l'AFA va être plus efficace. CQFD.   Ubu, es-tu là?


En même temps, on apprend () que le groupement d'intérêt public dénommé « Agence française de l'adoption", qui a atteint ses 6 ans, a été reconduit de nouveau pour 6 ans la semaine dernière. Ouf! (merci Gwendo!)


2ème changement: Un nouveau président va être élu début janvier 2012 par le Conseil d’Administration.
Yves Nicollin, actuel président de l'AFA, député, précédemment président du conseil supérieur de l'adoption, l'annonce dans la Lettre de l'AFA n°12. "Je resterai membre du conseil d’administration pour veiller sur l’AFA que j’ai vue naître et sur vos projets d’adoption." 
Le prochain président sera-t-il lui (elle) aussi issu du Conseil Supérieur de l'Adoption, créant ainsi une tradition? (voir la liste des membres ici)
Alors, vos pronostics? Michèle Tabarot, actuelle présidente du CSA? Jean-Vital de Montléon?  "Notre coréen national", Jean-Vincent Placé?  Qu'en pensez-vous?

Source:  Senatfr, AFA
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ce qui est surtout rageant, c'est que ces baisses de budget de l'AFA ne soient pas redéployées vers d'autres actions d'aide à la parentalité adoptive. La secrétaire d'état Marie Anne Montchamp s'y était pourtant engagée ici.

    L'état ne semble pas avoir pris la mesure des conséquences de l'arrêt des adoptions individuelles dans plusieurs pays d'origine, et de l'aide à apporter aux organismes agréés (afa, oaa) pour accompagner ces adoptions.

    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. @bruno : L'état réduit les budgets partout ou il le peut. Et il se fout bien de la parentalité adoptive !!!!

    @kak' : quid du nouveau pdt de l'afa ? moi je dirais plutot un quelconque politicien ump sorti d'un placard poussiéreux...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il faut bien comprendre que l'adoption, plénière de surcroît, dérange énormément ceux qui veulent que les vraies familles ne soient que biologiques. C'est pour ça que les adoptions ne sont pas facilitées ! Tout est fait pour restreindre les adoptions (arrêt des adoptions individuelles).
    Il faut continuer à se battre pour faire comprendre que l'adoption est la création d'une vraie famille, avec la même légitimité que la famille biologique. Il faut vraiment faire changer l'état d'esprit de la majorité des gens qui ne sont pas, pour la plus part, un exemple de réussite familiale ! (même si cette famille est biologique).

    RépondreSupprimer