dimanche 4 décembre 2011

La chute des adoptions confirmée pour cette année

Ouest France a publié une interview d'Edith Sudre, adjointe à l'ambassadeur chargé de l'adoption internationale , au SAI. Elle reprend les grandes lignes du discours d'ouverture prononcé à l'occasion de la journée de rencontres entre le SAI et les conseils généraux (ici). 
"Un tiers de moins d'adoptions internationales cette année. Le phénomène est mondial, mais la France a aussi sa part de responsabilité.
Je vous laisse lire l'article,
Rien de bien nouveau. Un simple constat, qui permet d'expliquer le pourquoi, mais rien sur les actions à mettre en oeuvre pour améliorer la situation, et rien sur les perspectives 2012... 
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bon et si vous n'avez toujours pas votre baby en 2012, j'irai personellement casser la figure à tous ceux qui en seraient les tristes responsables.
    Mille bises.

    RépondreSupprimer
  2. courage, courage ! oui, il faut beaucoup de courage et de patience pour endurer une telle attente. Il faut tenir car l'issue sera positive. Au sujet de la chute des adoptions en 2011, je pense que cela vient de nos politiques.
    Rappelez-vous, avec quelle hargne, certains politiques ont tout fait pour stopper les adoptions déjà en cours avant le séisme en Haïti, alors que beaucoup de dossiers touchaient à leur fin en toute légalité. Il faut se rappeler aussi que l'UNICEF mène un combat anti-adoption, privilégiant le parrainage et le maintien des enfants sur place dans les orphelinats. Lorsque j'ai écrit à M. Jacques Hintzi que les racines d'en enfant ne se créaient pas dans un orphelinat mais dans une famille avec des parents aimants et peu importe le pays, il m'a répondu que la meilleure opportunité pour les enfants étaient de rester dans leur pays de naissance ! Par ailleurs, une circulaire ministérielle a été envoyée dans des Tribunaux pour empêcher l'adoption plénière des enfants nés en Haïti. Pour ces gens là, peut importe l'avenir de l'enfant, il doit rester dans son pays de naissance coûte que coûte, même au péril de sa vie.
    Chaque fois que je me promène dans la rue avec mes trois enfants très typés, je fais un pied de nez à tous les raciste et ceux qui pensent qu'une vraie famille ne peut être que biologique.
    Il faut donc tenir. Après une si grande attente, le bonheur est immense et nous seuls pouvons connaître ce bouleversement si intense lors de la "première" rencontre avec notre enfant.
    Bien cordialement.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  3. @Clara: merci de ton soutien, et merci de sortir les biscotos!! j'ai bien ri!! biz
    @Brigitte: merci de ton analyse, de ton approche et de ton soutien! Tout ce que tu écris est tellement vrai!
    Quant à l'UNICEF, j'ai moi aussi du mal avec leur positionnement et leur argumentation sur l'adoption!! Ce positionnement radical commence d'ailleurs à être connu; voir l'article ci-joint, que Moushette avait repéré: http://communities.washingtontimes.com/neighborhood/red-thread-adoptive-family-forum/2011/dec/5/why-i-wont-buy-unicef-holiday-cards/
    A diffuser largement!

    RépondreSupprimer