dimanche 11 décembre 2011

A quoi ressemblait votre chambre d'enfant ? Souvenez-vous...

"A quoi ressemblait votre chambre d'enfant ? Souvenez-vous... Vos posters sur les murs, vos objets familiers, l'ordre, le désordre, dans la pièce, disent mieux que les mots de quel milieu vous venez, ils expriment votre univers et laissent deviner quels étaient vos rêves."
Il y a quelques semaines, le magazine week-end du Monde, M,  a publié un excellent article et un reportage photo sur les chambres d'enfants à travers le monde. "Immense, minuscule, pièce à part, domaine réservé dans un espace commun... peu importe. La chambre d'enfant parle d'une société, de ses rêves, de ses espoirs."
Tout d'abord, un peu d'histoire: "Une chambre d'enfant, c'est d'ailleurs un luxe récent, même chez nous en Occident.(...) La chambre d'enfant a été inventée dans l'Angleterre victorienne, vers 1880, exactement en même temps que la littérature enfantine.(...) La pièce est d'abord conçue comme une chambre d'adulte en réduction, mais rapidement, architectes et pédagogues mettent en pratique les nouvelles connaissances sur le développement et la psychologie des enfants, enfin considérés comme des êtres à part et non comme des adultes en réduction ou en devenir. C'est ainsi qu'apparaissent les jeux d'éveil." (...)
 " Toutes les cultures ne séparent pas aussi nettement l'espace des adultes de celui des enfants.Ce qui est universel en revanche, c'est le besoin de sécurité des petits : ils doivent avoir des repères stables et constants pour pouvoir développer leur "soi", le sentiment d'être une même personne dans tous les moments de leur vie. Cela n'a rien à voir avec notre notion de confort. De nombreuses familles pauvres arrivent à créer un "petit nid" pour leurs enfants, même s'ils doivent partager une pièce commune. Et il est important que cet espace soit beau et propre. Dans nos consultations, on voit bien que l'estime de soi de l'enfant en dépend. Au contraire, devoir déménager souvent, risquer l'expulsion, ou habiter dans des logements insalubres est un obstacle à la réussite scolaire des enfants de certains migrants. "
En lisant ces dernières lignes, je me suis d'ailleurs demandée si, en orphelinat, les enfants réussissaient à créer ce sentiment de "petit espace à soi", probablement autour de leur lit, j'imagine... (pour ceux qui ont déjà adopté, votre avis m'intéressse!)
Les photos du reportage sont saisissantes, chaque chambre étant "associée" au portrait de son "propriétaire", montrant aussi bien l'accumulation que le dénuement, l'enfant-roi  que l' ado affirmé, ou encore l'enfant... de la rue. Je trouve que les photos des chambres parlent presque d'elles-mêmes, le portrait de l'enfant qui y est associé n'est jamais vraiment une surprise, sauf, pour moi,  pour l'enfant de la rue, Alex, qui m'est apparu déterminé, faisant beaucoup plus que son âge, mais doux. Il m'a bouleversé. Bref, un excellent article sur la "sociologie de la chambre d'enfants", lecture de notre société actuelle à travers la chambre de nos enfants ou de nos enfances,  les rêves que l'ont fait porter aux enfants, les rêves des enfants eux-mêmes... et au-delà, la place des enfants, leur éducation, leur rapport à la (sur-)consommation...

A l'image de certaines blogueuses qui vident le sac à main de leurs lectrices, photos à l'appui (comme chez SandraElle par exemple)  j'aimerais, si j'osais... vous inviter, en toute humilité, à prolonger ce reportage en vous sollicitant pour  publier ici (si, bien sûr, vous ne trouvez pas ça trop impudique...) une photo et son post :
-  de votre chambre d'enfant/adolescent  avec ou sans  les souvenirs qui s'y attachent (en écrivant ces lignes, je me rends d'ailleurs compte que je n'ai pas de photo de ma chambre d'enfants à moins d'aller fouiller chez mes parents!),
- ou alors, de la chambre de vos enfants aujourd'hui, ou leur salle de jeux, ou un coin particulier de cette chambre; ou encore, sur les photos de chambre des magazines/sites/blogs qui vous ont inspiré ou fait rêver pour réaliser la chambre de vos enfants,
- ou enfin, sur la future chambre de l'enfant à venir. 

Je suis sûre que ces chambres d'enfants ne manqueront pas de m'inspirer, le moment venu ...
Comme mes lecteurs/lectrices viennent de plein de contrées différentes, je me suis dit que ce serait amusant de faire ce petit tour du monde des chambres d'enfants -ou  d'enfance-  de mes lecteurs! J'espère surtout que cette démarche ne vous apparaît pas choquante, je dois dire que j'ai hésité un peu avant de me lancer pour vous solliciter! Même si on voit de plus en plus de photos de chambres d'enfants, notamment en préparation, sur les blogs... En tous cas, un grand merci par avance  pour vos contributions!
Pour vous lancer , envoyez-moi un petit mot à leblogdekakrine@yahoo.fr !

Et en attendant de vous lire, un lien vers le blog petitesinspirations pour les chambres des tout-petits, et celui de la décoratrice américaine, AshleyAnn (dont je vous ai déjà parlé, elle est en cours d'adoption en Chine) dans lequel elle a publié une série de photos sur la chambre de ses garçons  et de sa petite dernière,  que je trouve très réussies!


Et si vous souhaitez intervenir dans le cadre de l'open-blog, comme l'a fait Faithfullyyours, sur l'attente, l'adoption, l'attachement,  n'hésitez pas, ce blog est aussi le vôtre (même si vous n'êtes pas blogguer(se) vous-même), contactez-moi!


Source: M-LeMonde,
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. La tapisserie était psychadélique avec pleins de cercles. Les meubles étaient bleus et blancs. Il y avait un porte-mateau en peluche avec une grosse tête et j'étais envahie de peluches.

    Voilà comment était ma chambre!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, hyper seventies ! Et il ne te reste pas une photo souvenir? Merci de t'etre lancée et d'avoir partagé ta chambre d'enfance avec nous! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Votre blog est très joli et vous avez l'air adorable, je suis certaine que ce petit bout qui vous attend sera heureux avec vous.
    Moi je dormais dans la salle à manger et mes parents dans une chambre et mon frère dans une chambre je ne me suis pas sentie aimé mais peut-être que je le suis? C'est important de communiquer et de montrer à un enfant combien on l'aime ( pas besoin d'être riche pour ça )après j'ai eu ma chambre à 17 ans grâce à l'intervention de l'école mais la valeur dans mon coeur n'était pas la même vis à vis de mes parents, et je suis tombée en amour pour ma professeur qui a tant fait pour moi...et j'ai du mal à vivre éloignée d'Elle, pourtant j'ai 24 ans aujoud'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le lien vers mon blog Petites Inspirations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oum: de rien, je l'adore et je le trouve très...inspirant ;-) !

      Supprimer