dimanche 14 octobre 2012

Et pendant ce temps-là, au Bhoutan... les noces de coton du Roi (épisode 10)


Hier, le 13 octobre, le Bhoutan célébrait dans la discrétion le premier anniversaire de mariage de son Roi Wingluck et de sa jolie Jetsun. Conformément à la volonté de Sa Majesté, aucune fête nationale n'a été déclarée ni aucune célébration n'était organisée pour l'occasion.
Cependant, le premier ministre et son gouvernement ont présenté leurs respects au couple royal, avant que Sa Sainteté Je Khenpo ne leur offre un Yangbum, un "vase de prospérité". Leurs Majestés également parrainé des prières pour la nation et le peuple dans tous les monastères et temples importants du pays.


Tout cela après une rentrée chargée pour nos tourtereaux: interventions sur la protection de la couche d'ozone dans les écoles par Jetsun, nommée ambassadrice de l'ozone par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) , qui lui a d'ailleurs remis une plaque commémorative en reconnaissance de la contribution du pays aux objectifs du Protocole de Montréal, pendant que le Premier Ministre se rendait aux Pays Bas recevoir la tulipe au nom de SM Jestun Wangchuck Pema. La tulipe "Reine du Bhoutan" symbolise la relation de longue date et de l'amitié entre le Bhoutan et les Pays-Bas et exprime la personnalité de Sa Majesté: "chaleureux et sympathique dans le cœur et l'esprit ».



Et fin aout, peu  après avoir accompagné Sa Majesté le Roi à l'audience des participants au programme d'orientation nationale des diplômés 2012 et réitérait sa conviction que «en tant que pays enclavé avec une petite population, le vrai fondement réside dans la force et le caractère de notre Bhoutanais ", Jetsun participait à la semaine de la mode à Dheli, la "PCJ Delhi Couture Week 2012".


Voici quelques extraits du discours du Roi: «Quand j'étais enfant, Sa Majesté le 4e Druk Gyalpo, mon père, m'a demandé ce que je voulais faire quand j'ai grandi. Je lui ai répondu que je sers mon pays. Donc, vous voir, vous et moi, nous sommes les mêmes. Notre ambition fondamentale sous-jacente est de servir notre pays. Hier, nous étions enfants. Aujourd'hui, nous sommes des parents responsables pour notre nation et pour jeter les bases pour la prochaine génération de demain. Rappelez-vous, l'avenir reflète ce que nous faisons aujourd'hui. Nous ne pouvons pas le prévoir, mais tant que nous l'abordons avec de bonnes intentions et des valeurs, je vous assure d'un avenir très prometteur. " Sa Majesté le Roi a conclu l'adresse dire à quel point il était fier d'être bhoutanais. Sa Majesté a dit: " Je suis fier de la paix, la stabilité, l'harmonie et la sécurité que nous avons dans ce monde d'incertitude . Je suis fier de la culture et le patrimoine uniques, nous avons préservé et renforcé.  Je suis fier que nous ayons respecté la la sainteté de notre environnement et le bien-être de tous les êtres sensibles.  Je suis fier de la transition historique et sans précédent de la démocratie. Je suis fier du fait que, en dépit d'être un petit pays, nous avons eu l'un des leaders les plus admirés  dans le monde - Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck - mon père . Je suis fier du fait que nous sommes fiers d'être Bhoutanais ! 
 «Nous aimons tous notre pays, mais rappelez-vous, c'est une chose d' aimer votre pays, mais c'en est une autre d'aimer votre pays de la manière la plus intelligente. " 
Sa Majesté le Roi était accompagné de Sa Majesté la Gyaltsuen et Leurs Altesses Royales la Princesse Chimi Yangzom Wangchuck et la princesse Kezang Choden Wangchuck. Après le discours de Sa Majesté, Leurs Altesses Royales ont distribué les certificats de participation aux diplômés.




Il s'en passe des trucs pendant qu'on attend, nan ? 


Sources: TheButanese, BBS, et Facebook


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire