Il y a quelques jours paraissait dans LePoint un article sur une avancée importante en matière de FIV.
L'évènement, c'est la naissance de deux enfants, après congélation d'ovocytes, dans le service du professeur René Frydman à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart
Actuellement, "la loi n'interdit pas la congélation des ovocytes ; elle l'autorise dans certains cas de risque de perte de fertilité, mais ses contours sont relativement flous. Ce qui veut dire qu'en réalisant une congélation lente, le professeur Frydman n'a pas bravé la loi. En revanche, il a eu raison de soulever le problème de l'interdiction de réaliser une vitrification, donc une congélation très rapide.
En pratique, les ovocytes sont très difficiles à congeler par les techniques traditionnelles, car ce sont des cellules gorgées d'eau. Mais grâce à la vitrification, les résultats sont meilleurs, car il n'y a pas formation de cristaux de glace. Il n'a donc pas pu offrir les meilleures chances à ses patientes. (...) Et pourtant, la vitrification est autorisée pratiquement dans le monde entier. Grâce à cette technique remarquable, plus de 1.000 enfants sont déjà nés, sans risque avéré reconnu.
(...) Le deuxième aspect positif de la vitrification, c'est de pouvoir disposer d'ovules congelés susceptibles d'être donnés. La pénurie est grande et la création de banques d'ovules permettrait de répondre favorablement à plus de femmes en attente. "
Les députés Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte, membres de la commission spéciale créée pour la révision des lois de la bioéthique , vont "tout faire pour que la vitrification devienne possible et que des banques d'ovules soient mises en place, comme il existe déjà des banques de sperme"
Espérons qu'ils soient entendus, car pour l'instant, cette révision de la loi bio-éthique est extremmement superficielle !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire