mercredi 18 mai 2011

Elections thaïlandaises: la soeur de Thaksin se présente

Dernier rebondissement en date, annoncé quasiment un an jour pour jour après la sanglante répression des manifestations des chemises rouges dans Bangkok: Le premier parti d'opposition en Thaïlande, le Puea Thai, a désigné lundi la soeur de Thaksin Shinawatra, ex-Premier ministre en exil renversé en 2006 par un coup d'Etat, comme sa tête de liste aux élections législatives du 3 juillet et son candidat au poste de Premier ministre.


Selon Thailandfr, "Yingluck Shinawatra, est une femme d’affaires de 43 ans qui n’a pas d’expérience antérieure de la vie politique. Elle devra affronter le 3 juillet prochain le candidat du Parti démocrate et actuel Premier ministre de Thaïlande, Abhisit Vejjajiva.Yingluck Shinawatra est actuellement PDG de SC Asset Corporation Public Company Limited, une entreprise de construction et de promotion immobilière cotée a la bourse de Bangkok et qui a réalisé un chiffre d’affaire de 6.6 milliards de baht (157 millions d’euros) en 2010. La nomination de la soeur de Thaksin comme principale candidate du Peua Thai, confirme que le véritable chef de l’opposition thailandaise est bien le milliardaire en exil qui avait été évincé du pouvoir par l’armée en 2006."
Le 17 septembre 2008 , c'était déjà le beau-frère de Thaksin, Somchai Wongsawat, qui avait été élu Premier ministre par le Parlement, ce qui avait déclenché les grandes manifs des chemises jaunes (et le blocus de l'aéroport de Bangkok- voir ici)
Premier ministre en Thaïlande, une affaire de famille ? Le slogan du parti est d'ailleurs, selon le BangkokPost, "Thaksin thinks, Pheu Thai actes". Et c'est lui aussi qui finance la campagne électorale...
Ainsi, la question que pose le BangkokPost, à savoir "La Thaïlande est-elle prête pour avoir un Premier Ministre femme", parait quelque peu... hors sujet! Le journal s'est ratrappé aujourdhui, se demandant cette fois "si les Thaïlandais voulaient vraiment d'un clone de Taskhin" (ici).

Selon ABCNews, "Mme Yingluck, a été plutôt absente des médias ces dernières semaines, mais en parlant aux fidèles du parti aujourd'hui, elle a promis d'utiliser ses qualités féminines pour réaliser la réconciliation nationale. (concrètement, vous voyez ce qu'elle veut dire?)  Elle a dit avoir  pris la décision de se présenter  son propre chef ,  et pas sur l'insistance de son frère..." Selon le WallStreetJournal, enfin, elle a demandé "Donnez-moi une chance de prouver ma valeur, tout comme vous avez donné votre confiance à mon frère» juste après avoir été investie. Elle a quand même l'air d'avoir une tête bien faite, ce qui pourrait désarçoner ses adversaires...  
A suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire