jeudi 12 mai 2011

L'actualité s'accélère en Thaïlande

La perspective des élections législatives et le conflit frontalier avec le Cambodge occupent le devant de la scène ces temps- ci dans l'actu thaïe... et ça se bouscule! Alors voici une petite revue de presse de ces derniers jours pour rester au fait!
Les élections législatives d'abord: ça y est, la date est fixée au 3 juillet; le Premier Ministre a apporté au Roi son projet de dissolution de l'assemblée, que Sa Majesté a accepté (voir RFI et 20Minutes) . Du coup, les tensions montent entre Rouges et Jaunes, et les articles sur le sujet se multiplient (BBCNews) ...sans compter les articles qui remettent la censure au coeur du sujet: à l'approche des élections, celle-ci augmenterait (Thailandefr, CourrierInternational et  Thailandefr) , l'armée n'étant pas hyper favorable à tous les partis en lice (voir RFI )... à mettre en parallèle avec l'arrestation hier d'un professeur d'université pour crime de lèse-majesté, qu'il conteste (NYTimes) et aujourd'hui , de deux des principaux leaders rouges, renvoyés en prison (BBCNews). 
Début mai, HumanRightWatch a sévèrement condamné la Thaïlande pour n'avoir toujours pas clairement effectué d'enquête permettant de dégager des responsabilités dans les sanglants évènements de mai dernier, indiquant notamment que « Les forces gouvernementales ont tiré sur des manifestants, et des militants armés ont tiré sur des soldats au vu et au su de tous, sans qu'aucun d'eux ne soit poursuivi. Ceux qui ont été tués et blessés méritent mieux que ça. Le gouvernement devrait faire en sorte que tous ceux qui ont commis des violences et des abus, des deux côtés, fassent l'objet d'enquêtes et de poursuites judiciaires. »
Enfin, le conflit frontalier autour des temples entre la Thaïlande et le Cambodge semble sans fin (Libération et Slate), la Thaïlande refusant toujours que le conflit soit résolu autrement que de façon bilatérale, ce qui met l'Asean dans une situation compliquée (voir RFI et RFI) , pendant que le Cambodge et son premier ministre HunSen réclament des négociations multilatérales tout en "se prêtant délibérément au jeu pour revitaliser le sentiment nationaliste et revigorer le soutien à son endroit" (LeMonde)
Toute cette agitation fait craindre que les tensions reprennent de plus belle d'ici aux élections... qu'en pensez-vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire