dimanche 18 septembre 2011

Une nouvelle proposition de loi sur l'adoption

Comme vous l'avez sans doute vu, Alain Suguenot, dépûté de Côte-d'or, a déposé, avec sa collègue, Michèle TABAROT, Présidente de la Commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée nationale, une proposition de loi visant à simplifier et améliorer les procédures d'adoption.
Vous pourrez trouver son article dans lequel il explique sa démarche  ici , mais je vous invite surtout à aller lire l'analyse qu'en fait DucThien : c'est une analyse pleine de justesse, pertinente, et que je partage tout à  fait !!
En résumé, la proposition de loi vise notamment à "faciliter le prononcé des déclarations d’abandon, à améliorer la préparation et l’information des candidats, à réformer l’adoption simple et à développer l’implantation de l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A) dans les pays d’origine . Deux des articles traitent de la notion de délaissement parental (désintérêt manifeste d’une durée d’un an des parents pour leur enfant)".
Quant à moi, je trouve notamment très bien cette proposition de prolongation d'un an de l'agrément lorsqu'on est en cours d'agrément au moment du 5ème anniversaire de l'agrément initial ... parce que nous serons bientôt concernés!!  Cette proposition-là me semble concrète, pragmatique et lucide. A suivre donc!
Et vous, qu'en pensez vous? 

Sources: Gazetteinfo
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour le prolongement de l'agrément d'un voire deux ans ...
    En plus, c'est un député de chez nous ...
    Nous avons décroché notre deuxième agrément en juillet dernier !

    RépondreSupprimer
  2. @Chouchou: un 2ème agrément, pour un n°2, ou parce que n°1 n'est pas encore arrivé?

    RépondreSupprimer
  3. Un n• 1 pas encore arrivé de Thaïlande ... On s'était rencontrées à Dijon à la journée adoption.
    Depuis, j'ai un peu déconnecté du net ... pour vivre dans l'attente et profiter de la vie !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui je me rappelle! Quelle plaisir d'avoir de tes nouvelles! En lisant que le députe était de chez toi, j'avais bien eu un doute, mais comme chouchou n'était pas ton prénom ;-) ben j'ai pas percuté !!
    Vous attendez donc toujours.... Bon courage a vous 2
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce récit Karine, je suis moi aussi en PMA depuis longtemps pour infertilité, une sévère endométriose nous a conduit en ultime recours en GPA hélas impossible en France, nous pensons à la belgique ou l'espagne avec Crys ou encore l'ukraine avec A. Feskov ou encore le canada! on espère bien que ces pays pourront nous offrir une chance et une loi GPA favorable

    RépondreSupprimer
  6. salut toi, écoutes! l'Espagne ne fait pas de GPA attention, par contre le canada oui, ou encore le groupe A. Feskov clinic vu que tu es en France car ils ont un bureau à Bruxellles et le font légalement https://mere-porteuse-centre.fr/ , bon courage

    RépondreSupprimer