jeudi 17 mai 2012

Les nouveaux ministres en charge de l'adoption

Un nouveau binôme prend aujourd'hui les commandes de l'adoption, notamment internationale.
D'abord, Dominique Bertinotti, ministre de la famille, qualifiée par Politis de "l’amie des gays, en charge de toutes les familles".
 Elle sera effectivement probablement en charge de la mise en place du mariage et de l'adoption par les couples homos; en revanche,  rien dans ce que j'ai pu trouver sur son parcours n'indique une compétence particulière du monde dde l'adoption. "Maître de conférences en histoire à l’université Paris-VII, ancienne chargée de mission à l’Elysée auprès de François Mitterrand de 1992 à 1995,Dominique Bertinotti devient, dans ce gouvernement Ayrault-I, ministre déléguée à la Famille auprès de Marisol Touraine, (cinquième du gouvernement) en charge du grand ministère des Affaires sociales et de la Santé. Si son titre demeure classique, la « Famille », on peut sans aucun doute supposer que Dominique Bertinotti se consacrera rapidement à l’adoption du 31ème des 60 engagements du programme de François Hollande : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ». Maire du 4è arrondissement de Paris – qui comprend le quartier du Marais, là où est concentrée une grande part des établissements gays de la capitale –, elle est de longue date une interlocutrice privilégiée et attentive des associations LGBT (pour « lesbiennes, gays, bi et trans »). Elle devra mettre en œuvre l’autre promesse du nouveau président socialiste en matière de politique familiale : « Relever de 25 % l’allocation de rentrée scolaire ». On peut donc légitimement penser qu’elle devrait être appelée à être la ministre de toutes les familles…"

Ensuite pour l'international, c'est Laurent Fabius qui devient Ministre des Affaires Étrangères. Là non plus, je n'ai rien trouvé en lien avec l'adoption dans son parcours, mis à part la presidednce d'une commission parlementaire sur la protection de l'enfance à la fin des années 90, qui ne lui a néanmoins pas permis, semble-t-il, d'appréhender l'adoption internationale (voir ici)

Deux ministres qui devront donc être sensibilisés par les acteurs de l'AI....
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. A priori, bien sûr... mais les politiques, les associations, les institutionnels ont devoir briefer tout ce petit monde pour que les bonnes décisions soient prises, afin que l'adoption redevienne un sujet au lieu de n'être qu'un problème, comme le CSA, le MASF&EFA, le SAI aussi, et pourquoi pas l'AFA et les OAA...

      Supprimer
  2. En espérant qu'ils puissent échanger avec quelqu'un qui connait bien le dossier : http://www.liberation.fr/societe/0101399240-royal-veut-reformer-l-adoption-internationale
    A la lecture de cet article on se rend compte que peu de choses ont changé depuis 10 ans sur le fond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruno, cet article est hallucinant, on pourrait presque le transposer mot pour mot!
      Voyons donc si Ségo s'y colle pour briefer ses collègues ;-) ...

      Supprimer
  3. Ils pourront être briefés par leur collègue qui est adoptée...
    En même temps, je ne suis pas sure que le sujet de l'adoption soit prioritaire, dans ce gouvernement comme dans son qui l'ont précédé. C'est juste une épine dans le pied que certains essayent parfois d'enlever...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Gwendoline! Effectivement, Fleur Pellerin pourrait les briefer ;-) mais je crains comme toi que l'adoption ne soit la dernière de leurs préoccupations... A part la très médiatique adoption par les couples homos... Au vu de la problématique actuelle, les rencontres avec les institutionnels et associatifs du secteur devraient cependant très vite les mobiliser, à moins qu'on leur envoie un exemplaire du rapport Colombani?

    RépondreSupprimer
  5. Le problème, c'est que l'adoption n'est pas un sujet en soi pour les hommes et femmes politiques. L'adoption par des couples homosexuels, c'est une lutte en faveur de la cause homosexuelle (et je n'ai rien à redire là-dessus) mais pas en faveur des familles adoptives et des adoptants. Bien différent tout de même... Tout cela pour attirer un électorat homosexuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elise, tout à fait d'accord avec toi!! c'est pour ça que j'espère qu'un briefing intensif leur sera prodigué!!

      Supprimer