jeudi 25 octobre 2012

Lettre à Christine B.

Chère Christine,
en fait, je ne peux pas véritablement commencer cette lettre par un "chère" , car non, décidément, nous ne serons jamais amies.
Votre conception archaïque de la famille avec un grand F, votre opposition à l'adoption, votre déconnexion de la réalité sociétale française nous positionnent décidément à mille lieues l'une de l'autre.
Pourtant, tout au long de votre parcours d'ovni politique, vos divers accès de sensiblerie m'ont régulièrement fait sourire, et vous auront presque rendue pathétique attachante: vos larmes  et votre Bible à l'Assemblée lors du  PACS (à cet âge-là, vous m'aviez même beaucoup fait rire (de consternation), et pas seulement sourire,  mais j'étais jeune et donc cruelle), votre sitting-camping de Minisitre du Logement place Bellecour à Lyon, votre régime-relooking  pour vous faire belle pour la présidentielle, votre vrai-fausse bombe anti-sarko qui a fait plouf... j'en oublie, sans doute.

Mais cette fois, comment dire?  Vous m'avez bluffée. Réussir à faire faire des flashmob à tous les vieux-cathos-réacs de France autour d'un éphèbe ailé dans une tenue digne de la gay-pride (enfin, le lyonnais, hein,  celui de la photo, parce qu'au Mans (celui de la video), il est un peu  vieillissant, l'éphèbe...), pour expliquer que les homos sont des dégénérés qui ne peuvent en aucun cas devenir parents, là, vraiment, chapeau!!



c'est vrai que ça donne "l'impression de regarder Arte la nuit, bourré"

Cela étant, Christine, cet exploit pathétique n'est-il finalement rien d'autre que le chant du cygne d'une bataille perdue d'avance? Je crois que là, un petit cierge à la cathédrale s'impose... 


j'adore les têtes bouche-bées des mamies réacs... Bravo les filles !
voir leur témoignage ici





Sources: LeMondeRue89LeFigaro,  Slate,  Têtu
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Je ne pense pas que d'avoir deux parents du même sexe soit la meilleure chose pour un enfant adopté, et pourtant je ne suis ni homophobe ni catholique. J'espère qu'on a encore le droit de penser qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère. J'ai la même réserve concernant les adoptants solo.
    Si c'est réac' alors OK je suis réac'.
    C'était une manifestation pacifique dans un pays libre. Les deux filles qui s'embrassent sont magnifiques, mais sont juste dans la provocation. Bof.
    Bravo les petites mamies de manifester et de vous battre pour vos idées à vos âges. Trop cool les mamies;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour vous Nenette il faut absolument être éduquer selon un modèle bien précis,un père et une mère.
      Donc il va falloir que vous protestiez contre le divorce car a ce moment la le modèle père mère vole en éclat.
      Pour suivre votre raisonnement interdisons le divorce incitons fortement les veuves et les veufs avec enfants a se remarier car les enfants on besoin d'un père et d'une mère.
      Pour moi les enfants on besoin d'amour de tendresse d'écoute de la présence de leur parents.
      Si c'est comme certain parent l’éducation se limite a les emmener a l'école le matin rentrer a la maison le soir vers 19h ou 20h demander a la nounou tout c'est bien passer lire une histoire faire un câlin a leurs enfants avant qu'il se couche etc j'aurai beaucoup de critique encore a dire de ce modèle père mère.

      Supprimer
    2. Bien sur qu'on peut critiquer le modèle père mère, mais en quoi le modèle mère mère ou père père serait-il mieux ?? Il y a aura toujours des couples (mixtes ou homos) pour qui l'éducation se limitera à emmener à l'école ou à demander à la nounou si tout s'est bien passé. Il n'y a pas de modèle parfait. Et je redis ce que j'ai dit plus bas, mais dans le divorce comme dans le veuvage, l'autre sexe existe même s'il est mort ou absent.

      Et il faudra toujours un homme et une femme pour au final avoir un enfant.

      Supprimer
    3. Nenette, Joe

      oui, j'ai utilisé le terme "réac". C'est comme ça que je perçois ces manifestants, ainsi que Christine B.
      Les deux jeunes filles étaient dans la provocation, c'est tout à fait juste. C'était également drôle et courageux...
      Et finalement, les manifestants aussi étaient dans la provocation à mes yeux... en tous cas, sur la forme, ils m'ont vraiment beaucoup fait rire.
      Et eux, comme elles deux, avaient bien sûr le droit de s'exprimer et de manifester.
      Et dans le registre "un papa et une maman" , les manifestants représentaient plutôt "un papy et une mamie"...
      La diversité des points de vue crée la richesse des débats, Nenette: sans rancune, donc ;-)

      Supprimer
    4. Les deux jeunes filles, c'était de la provocation, et elles ne sont pas du tout lesbiennes !
      Elles se sont expliquées dans l'émission "Vous trouvez ça normal" vendredi sur france 2
      http://www.ozap.com/actu/baiser-lesbien-elles-s-expliquent-dans-vous-trouvez-ca-normal-sur-france-2/443774

      Supprimer
    5. Oui, moi j'avais vu ça dans l'article de tetu en lien sur le post!

      Supprimer
  2. Je suis enfant de divorcés Kakrine et c'est pas facile de grandir sans père, avec un parent seul, surtout pour des garçons à l'adolescence. Il ne s'agit pas d'interdire le divorce mais d'être conscient que même entré dans les mœurs il est toujours douloureux à vivre pour les enfants. Les homos qui auront eu le droit de se marier divorceront tout autant que les hétéros, il ne faut pas oublier de le dire pour être complètement impartial.

    Ce sont les enfants qui sont "archaïques" Kakrine: ils rêvent tous de grandir auprès de leur papa et de leur maman qui s'aiment!

    Je trouve très beau qu'une veuve ou un veuf trouve l'amour à nouveau et se remarie, pourquoi pas?

    Dans le cas de la parentalité adoptive, il y a un choix à faire parmi de nombreux candidats, je pense qu'il faut faire le moins risqué, le plus simple à vivre pour les enfants. Des enfants qui ont vécu l'abandon et auront à vivre de nombreuses questions identitaires. A l’adolescence les enfants adoptés se trouveront par opposition et identification à deux couples, leurs parents biologiques et leurs parents adoptifs. Dans le cas de parent adoptifs solo ou homo le schémas se trouve complètement bouleversé.
    "Si c'est comme certain parent l’éducation se limite a les emmener a l'école le matin rentrer a la maison le soir vers 19h ou 20h demander a la nounou tout c'est bien passer lire une histoire faire un câlin a leurs enfants avant qu'il se couche etc j'aurai beaucoup de critique encore a dire de ce modèle père mère. " Et les couples homo feront mieux? Pourquoi donc seraient-ils à priori "supérieurs" aux couples hétéros? Ils feront pareil.
    Quand je vois des couples qui ont attendu sept ans un bébé et qui le mettent à la crèche deux mois après avoir été le chercher, je ne comprends plus la "modernité". Je suis maman au foyer par conviction.
    Sur la question de l'homoparentalité je vais prendre un exemple concret qui me donne à réfléchir. Mes enfants (bio) ont tous les deux joué à "être dans mon ventre" en le mimant, c'est l'âge où ils se demandent d'où ils viennent, comment on fait les bébés. Combien de fois ai-je entendu ce jeu de leur enfant de la part de mamans adoptives répondant "moi aussi j'aurais aimé t'avoir dans mon ventre". Comment l'enfant passera-t-il cette étape de son développement avec deux papas adoptifs? Deux mamans adoptives?
    Toutes les évolutions de la société ne sont pas bonnes, il ne faut pas tout accepter les yeux fermés sous prétexte que c'est nouveau. La famille c'est un homme une femme un bébé. Tant qu'il n'y aura pas de clonage humain la réalité c'est qu'on est tous le résultat et le mélange de la rencontre d'un homme et d'une femme. C'est la grande question des origines qui peut tant faire souffrir les adoptés.
    L'amour c'est en effet le plus important pour un enfant et les couples homos en ont autant à donner que les autres, la question n'est pas là. Elle se situe plutôt autour des problématiques d'identité, d'altérité, de modèle, d'identification etc.
    On sait bien que l'amour ne suffit pas toujours en adoption.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nenette
      Je ne réponds pas sur le fond ce soir car je rentre bien tard, mais juste une précision : la personne anonyme qui t'a répondu juste au-dessus, ce n'est pas moi!
      Je n interviens jamais en anonyme sur mon blog
      À plus pour poursuivre le débat ...

      Supprimer
    2. Je me disais aussi... ;) Autant pour moi.

      Supprimer
    3. Bonsoir Nenette,
      nous ne sommes donc pas d'accord sur ce point... ;-)
      Cette manifestation à l'initiative d'une association crée par Christine Boutin est contre l'homoparentalité au sens large, que ce soit via l'adoption ou pas.
      Or les familles homoparentales existent déjà, et le sujet, c'est déjà de respecter les droits des enfants en leur donnant la sécurité juridique de pouvoir avoir deux parents, et pas un seul. Combien de situations compliquées juste parce que l'autre "parent" n'est pas reconnu et n'est aujourd'hui qu'un tiers? (en cas d'hospitalisation de l'enfant par exemple).
      Concernant l'adoption par les couples homos ensuite, elle existe de facto déjà aujourd'hui. Lui donner un cadre juridique me parait ainsi essentiel...

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai longtemps été dans le doute par rapport a l'adoption par des homosexuels. Je ne suis pas du tout homophobe, j'ai des amis homosexuels que j'adore, et je pense etre assez ouverte..
    Mais depuis quelques temps, je sais que je suis contre...
    Pénélope a 7 ans, et ca y est on rentre dans le vif du sujet, et pourquoi ça, et pourquoi ci...on essaye de répondre au mieux, on se fait egalement aidé si besoin...Nous habitons en campagne pres de Nantes..
    Mes enfants sont différents. Ils sont plus " bronzés " que les autres, ils ont des yeux de "chinois " comme disent les copains, ils ont pas une "vrai maman " comme disent leur copines...alors rajouter encore une difference en plus, pour moi c'est trop...Alors quand je dis que je suis contre, je pense aux enfants, pas aux adultes, car je pense qu'un homosexuel a autant envie d'avoir un enfant qu'un hétéro..
    De toute façon, c'est une belle hypocrisie de donner le droit a l'adoption aux couples homos. L'état sait bien, qu'adopter cela devient une vrai galère, et qu'il ya moins d'agrement de donné...c'est juste pour moi une facon d'avoir plus d'électeurs...

    Et juste pour l'histoire de garderie dont parlait nenette. Nous avons adopté 3 enfants...Moyenne de l'adoption pour etre large. Entre 10 000 et 15 000 euros..alors quand on est a son compte, qu'on est parti plusieurs semaines...parfois la question ne se pose pas, et on a pas le choix ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géraldine

      je pense qu'il est important de donner un cadre juridique à ces adoptions qui existent déjà, et qui continueront d'exister.
      Avant de parler d'adoption internationale, l'enjeu se situe surtout pour l'adoption de l'enfant du conjoint, dans un couple homo.
      En termes d'adoption internationale, peu de pays acceptent l'homosexualité (les USA, l'Afrique du Sud en font partie): c'est donc déjà marginal aujourd'hui, et ça le restera probablement, même si la loi permettra une augmentation de ces adoptions. C'est ensuite la préparation à l'adoption qui devient un enjeu important: tous les enfants ne pourront pas être adoptés par "ces couples-là", tous comme ces "couples-là" ne pourront pas tous adopter...

      Supprimer
  4. Et dire que je peux croiser Christine B sur mon lieu de vacances. Mais visiblement nous n'avons pas le même rythme de vie, pas encore vue là bas au bord de la mer, ouf!
    Quant au débat lancé par Nénette, interdisons l'adoption tout court tant qu'à faire, car l'enfant conçu par un père et une mère est la chaire de leur chaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croiser Christine B en vacances, aaaaargh ! LOL
      Tu pourrais lui passer mon bonjour peut être, ;-) ?
      Quant à moi, je risque tout simplement de la croiser quand je rends visite à mes parents, tu sais ... on monte un club ?

      Supprimer
  5. Ici, au Québec, l'adoption par des couples homosexuels est chose courante. Je n'y ai jamais rien vu d'incongru et toutes les réactions que je lis ici me surprennent pour ne pas dire autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stef de ce point de vue ... rafraîchissant!!
      quel soulagement de lire que tout ça peut juste être normal...

      Supprimer
  6. Devant la grille de l'école où je dépose JoliPetitCoeur chaque matin je papote avec deux jeunes femmes. Amoureuses l'une de l'autre et tout récemment mamans de jumelles venues de fort loin. Je ne connais pas grand chose de leur parcours si ce n'est qu'il a été bien plus long que le nôtre. Je ne sais pas si ces petites filles verront à redire à leur situation d'ici quelques années. Pour l'instant elles sont rayonnantes quand elles donnent la main à leur maman.Je ne suis pas tout à fait naïve au point de dire que "du moment qu'il y a l'amour et patati et patata". Non, l'amour ne suffira pas. Pour ma part je pense qu'ils obtiendront ce droit à adopter. Mais combien d'entre eux pourront réellement adopter? Le problème n'est pas d'avoir le droit ici, en France. Le problème est d'obtenir un apparentement tout là bas dans un pays qui accepterait leur homosexualité. Je crois qu'il est là le véritable souci. Il y a tellement de couples hétérosexuels en attente que je me demande bien quelle sera l'accueil fait à leurs dossiers. Il faudra qu'ils soient bien au fait du monde de l'adoption et capables de mettre à plat leurs limites.NL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Nathalie

      merci de ce bel exemple...
      Oui, je partage ton point de vue, adopter à l'étranger sera très difficile.
      Mais si au moins ces deux petites jumelles dont tu parles pouvait avoir une véritable sécurité juridique, et que leurs mamans le soient effectivement réellement toutes les deux, rien que cela justifierait cette loi.
      merci d'être passée ici Nathalie
      Bises

      Supprimer
  7. Je suis soulagée de lire les divers commentaires sous ce post. Je suis moi même catholique et pratiquante mais ouverte d'esprit et pas réacs (pour le prouver si besoin est, je milite pour l'avortement). Dans mon entourage et dans ma famille il y a des homos, ce qui ne m'empêche pas de militer contre l'adoption par les homos. En ce point je rejoins les autres mamans. Quoi qu'on en dise il faudra toujours un homme et une femme pour faire un enfant. Dans le divorce il y a toujours un père et une mère, tout comme dans le veuvage, il peut être absent ou mort, mais il est là quand même ce conjoint de l'autre sexe.
    Nous sommes en pleines démarches d'adoption et une phrase d'un éducateur m'a frappée: Il n'y a pas de droit à l'enfant mais les enfants ont le droit d'avoir des parents. Je crois qu'on a trop tendance à oublier cela.
    C'est une erreur de privilégier le bien être des couples au lieu de celui des enfants.
    Peut être que mes idées sont réacs, peut être que dans 10 ou 20 ans je me rendrai compte que j'avais tort, c'est tout à fait possible mais aujourd'hui, il me semble que nous faisons un mauvais choix.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas qu'il faille interdire aux couples homosexuels d'élever des enfants. La capacité à aider un enfant à grandir n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle.

    Pour ce qui concerne l'adoption, homo ou pas, il faut être conscient qu'un enfant qui arrive de là-bas, avec ses carences physiques et psychiques a besoin de beaucoup d'attention, et qu'il faut être préparé, entouré, solide.
    Et de toute façon il faut inventer autre chose que maman qui enfante et papa qui sépare bébé de maman, parce que l'enfant adopté, il est bébé , 2 ans et ado à la fois, parce qu'il a en tête au moins 3 ou 4 parents (les bios qui, qu'on le veuille ou non, même maltraitants restent une référence, et le ou les nouveaux parents)

    Pour l'enfant, ce qui est important, c'est d'avoir une famille capable de l'aider à grandir, et quelle que soit l'orientation sexuelle de la famille, ce sera toujours mieux que de pourrir dans un orphelinat là-bas.
    Mais c'est sans doute un leurre de croire que les pays d'origine accepteront de confier des enfants à des homosexuels, alors que dans beaucoup d'entre eux l'homosexualité est un délit.

    On sait que l'adoption internationale diminue,suite à la ratification de plus en plus large de le convention de La Haye, mais je ne crois pas avoir vu de chiffres sur ce que deviennent les enfants.

    Et en France combien d'enfants en perdition, de famille d'accueil en foyers, sous le prétexte de maintenir un lien qui n'est plus que biologique ?

    L'adoption et l'homosexualité sont deux sujets sensibles qui dérangent, alors les deux ensemble ...

    Il n'y a pas de règle universelle, chaque histoire est singulière, une famille pourra être très bien pour un enfant, une catastrophe pour un autre.
    C'est pour ça qu'il ne faut pas interdire, pour laisser un maximum de chances à adultes et enfant de faire famille.
    la notion de famille a changé
    un enfant a besoin d'une famille
    il faut tout un village pour élever un enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Phypa
      un grand merci pour ton analyse et sa pertinence, je la partage en tous points ...

      En complément aussi, le point de vue de Gwendoline:
      http://thomas-thien.blogspot.fr/

      au plaisir de te relire
      bises

      Supprimer
    2. J'aime bien aussi le point de vue de Gwendoline.
      Merci pour le lien
      Bises

      Supprimer
  9. C est un infiltré ce jeune éphèbe? Merci pour l'image, que j'ai repiquée!
    Oui à la reconnaissance des 2 parents, à l'adoption par le ou la conjointe. Vivement que la "norme" évolue... et l'adoption par les homos ne sera plus une question, ni un débat. Pour moi, il faut surtout amour, mais aussi souplesse, ouverture d'esprit, finesse, patience, capable de se remettre en cause, pour faire grandir son enfant et une grande famille au sens très large. Combien de papas, de mamans, de tatas, de cousines, de tontons? Qu importe, tant que cela est clair, et qu il y a un cadre, des repères!
    Eh vive le Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fabienne!
      un infiltré, LOL, je n'y avais pas pensé ;-)!
      merci de ce témoignage sur le Québec, je partage l'importance du cadre, des repères ...

      Supprimer