dimanche 3 mars 2013

Flash back # 2: Les premiers jours ensemble

Au retour de l'orphelinat, on se retrouve donc à l'hotel, dans notre appartement et ... voilà. Elles sont là!
On leur fait visiter l'appartement, et surtout leur chambre et les doudous. Elles regardent tout avec de grands yeux étonnés, notamment les miroirs de la chambre, elles sont impressionnées, plutôt silencieuses au début, et en même temps très à l'aise.
Mais elles ont surtout...faim! Et nous n'avions rien prévu, puisque nous pensions passer la journée à l'orphelinat!  Je me rabats donc sur une "noodle soup" japonaise, que nous avions achetée l'autre jour "au cas où", la reconnaissant au supermarché, ce sont les mêmes que celles que j'achète ici chez mon fournisseur asiatique, les Demae Ramen . Et ça a marché! elles ont aimé...enfin, elles les ont mangé , en tous cas !! En se tenant hyper sages, hyper concentrées, même si un certain nombre de nouilles ont fini par terre ....
L'après-midi, nous avons joué dans le jardin de l'hôtel, tranquillement. Et gonflé des ballons!! Elles adorent! Et regardé les voitures et tuk-tuk passer, à travers la haie du jardin de l'hôtel... première douche, pyjama et room-service pour le premier dîner (oui,  j'apprends très vite à être une mère indigne ;-) ...)  en attendant de s'organiser le lendemain. Et elles ont fini par tomber de sommeil bien vite, sur le canapé du salon...
Le lendemain jeudi, nous avons passé la matinée en ballade au Lumpini Park, nous avons déjeuné puis nous avons profité du jardin de l’hôtel et fait quelques courses au 7/11 du coin et en street-food; l’une de leur activité favorite consistant donc à regarder passer les voitures et s' extasier devant les voitures et les tuk-tuk !


Le vendredi, la journée a été un peu plus difficile, nous sommes allés voir un médecin à l’(excellent) hôpital Samitivej pour enfants, car la bronchite de Garance ne s’améliorait pas malgré les médicaments fournis par l’orphelinat, et surtout, Agathe commençait aussi à tousser. Le nettoyage de leur nez a été un mauvais moment à passer … Excellent accueil, très professionnel, une toubib très sympa, parfaitement "fluent in English", qui nous refixe un RV le 18 janvier, juste avant de rentrer,  pour un check des vaccins  et nous donner des carnets de santé thaïs annotés des vaccins.
Puis retour au Somerset , déjeuner, et départ en shopping pour leur acheter les vêtements manquants et des mailllots de bain, ainsi que des chaussures, car celles fournies par l’orphelinat leur ont donné des ampoules lors de leurs courses effrénées de Papa vers Maman et vice-versa au Lumpini Park! Nous nous rendons au Central Chidlhom, où Miss Ning, l' une des réceptionnistes super sympa, nous a indiqué qu'il y avait tout un 6ème étage consacré aux vêtements pour enfants! Un vrai paradis, pas que des marques super chères comme à Central World, et puis surtout des rayons chaussures et maillots de bain qui manquaient à Central World. Fatiguées, la journée s’est un peu fini dans les hurlements d'Agathe et Garance …
Samedi, journée beaucoup plus zen, courses au supermarché en tuk tuk, pour racheter des couches, des lingettes, des fruits etc , puis déballage du shopping de la veille (un grand moment) , découverte de la piscine de l'hotel, au 5ème étage (avec une chouette pataugeoire pour enfants), et enfin nouvelle petite balade en tuk tuk – elles adorent ça, cheveux au vent sur les genoux de Papa !
Dimanche matin, balade au zoo de Dusit , où elles ont été... turbulentes, puis retour à l'hôtel pour déjeuner, et piscine, tranquillement, pour les calmer...
Lundi, on décide de faire une journée plus clame pour se poser, et les poser, et se remettre du dimanche mouvementé. La journée a finalement été super ! Le matin, nouvelle ballade au Lumpini Park, avec jeu de cache-cache dans un pavillon et courses effrenées dans le même que la première fois. Puis tuk-tuk pour aller au Top Market remplir le frigo, déjeuner, chatouilles, pisicne, tuk-tuk. On devait aller au street food ensemble chercher le dîner, mais elles étaient fatiguées. Nous décidons donc que j'y vais seule pendant que mon Namoureux remonte avec les filles. Elles ont pleuré pendant toute mon absence ;-( ...
Le mardi, dernière journée avant le board, nous les emmenons à l'aquarium de Bangkok, Siam Ocean World. Elles sont fascinées par les poissons colorés, ont poursuivi  le pingouin-plongeur-facétieux qui a joué avec elles à travers la vitre et ont adoré le tuk-tuk rose et rouge dans lequel elles ont pu jouer (longuement) en fin de parcours ! Puis après-midi tranquille à l'hôtel avec piscine bien sûr, et pâte à modeler sur la terrasse de l'hôtel... pas une riche idée, on a passé une heure, lime en main, à leur nettoyer les ongles en vue du board du lendemain ;-) !!

La vie quotidienne s’est donc très vite installée. Elles sont joyeuses et gaies, ont un sacré caractère et savent ce qu’elles veulent !! elles sont craquantes!!
Elles ont vite appris "Papa Maman", "non", "attend", "s’il te plait" et "merci" et parlent énormément entre elles,  même de nous puisqu’on les entend dire Papa Maman. La grande est très déterminée, c’est le boss !!  Mais la plus petite est souvent plus téméraire, et goûte par exemple plus facilement les plats d'abord. La petite a tendance a se cogner un peu partout très souvent , mais sait aussi s’affirmer face à sa sœur de temps à autre …. Elles n’ont en revanche pas encore intégré leurs nouveaux prénoms, ce qui est bien normal.
Des habitudes sont prises :  des saucisses au petit-déj, la ballade dans le jardin du Somerset juste après,  du poulet sous toutes ses formes le midi et des mikado après avoir avalé sagement les médocs,  une grosse séance de chatouilles à 4 en lieu et place de la sieste, la piscine ,  la pause chupa chups de 17h au 7/11du coin, l'observation attentive des voitures qui passent,  et le tour en tuk-tuk en fin d'après-midi  sur les genoux de Papa, elles adorent !!
Elles utilisent très souvent leur album photo, qu'elles consultent au moins une fois par jour, sinon plus. Elles le commentent, racontent l'histoire (!!), parfois en s'interpelllant entre elles, ou nous interpellant nous aussi. Nous le regardons ensemble et  leur commentons... Visiblement, il leur a été très bien mis en main!
Mais ... elles ne font pas de sieste ;-)...
Du coup, nous sommes régulièrement fourbus en fin de journée. C'est même bien raide, on se couche quasiment en même temps qu'elles, vu que, pendant qu'elles dorment, on est sûrs de pouvoir dormir aussi ;-)!


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ahhhhh ! le charme des premiers jours, des premieres decouvertes, des premiers ravitaillement un peu au pif, les reperages des trucs qui marchent et ceux qui marchent moins bien, etc etc... comme c'est chouette, ces premiers jours !! :o)
    Ma fille ne faisait pas la sieste non plus, sauf ds le chinado, ou elle se sentait en securité. Elle en a dormi des kilometres sur moi ! :o)

    des bises et on attend la suite !
    Sylvie, maman d'iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Sylvie!!
      pour le spremiers jours, du charme certes, mais pas que ;-) !! on a pas mal tatonné !!
      beaucoup, beaucoup d'émerveillement, de joie, de surprise, d'émotions, mais aussi beaucoup d'énergie et de concentration pour être surs de comprendre et de rassurer, pas mal de questionnements sur "est ce qu'on fait bien " et beaucoup d'échanges entre nous pour nous caler et voir si on ressent la même chose, interprète leurs réactions de la même façon , comment faire vis à vis des filles ...
      un peu épuisants, les débuts !!!

      Supprimer
  2. C'est un réel plaisir de te lire !

    Mirtille

    RépondreSupprimer
  3. Hé hé c'est drôle et émouvant à la fois: je me revoie aussi avec mon fils affamé (ah, ils mangent toutes les 2h les enfants au Vietnam??), je revoie aussi le serveur du room service entrant sur la pointe des pieds pour le pas réveiller le petit qui dort, et les jeux dans les jardins de l'hôtel. Quant aux siestes, tout un poème, trop de chose à découvrir sans doute, y compris le corps à corps dans le Chinado (n'est-ce pas Sylvie la Grande Bretonne).
    Je prends un immense plaisir à te lire, bises à Agathe et Garance.
    Corinne http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Corine de ce partage d'expériences !!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour la suite du récit !
    Je prends des notes. :-D Bisous.
    http://www.elantrad.com/blog/

    RépondreSupprimer