dimanche 17 mars 2013

Flash back # 7: les premiers jours à la maison

Depuis, elles prennent leurs marques dans la maison, et leurs habitudes (et nous aussi ;-)... ).
Dès le lendemain de l'atterrissage, le  dimanche, elles ont découvert la neige, les batailles de boules de neige et  la luge dans le jardin ! et le lundi, le bonhomme de neige ! Elles aiment ça, en redemandent et n'ont eu aucune appréhension ou crainte: là aussi tout s'est fait simplement.
Elles progressent beaucoup chaque jour, notamment en français et répondent à leur prénom désormais. Agathe fait cependant toujours beaucoup de caprices et il faut être strict avec notre miss !



A compter du mardi, elles ont été beaucoup plus sages, c'était top !! Nous les avons emmenées au bureau de mon Namoureux, afin qu'elles voient où il travaille car il  reprenait dès le jeudi ... en espérant que cela les aide à comprendre et surtout à supporter son absence (dès qu'elles ne le voient plus pendant 5 à 15 mn selon leur humeur, elles crisent...).  C'était assez drôle, elles ont eu l'autorisation de jouer avec l'ordi de Papa, ce qui est totalement inespéré vu qu'à la maison c'est interdit... et elles se sont bien éclatées.
Elles sont toujours aussi gaies et joyeuses, ont envie de découvrir et d'apprendre.
Elles dorment bien mais peu , lundi réveil à 4h, mardi à 5h, nous espérons que mercredi elles se lèveront un peu plus tard!! Elles ont réussi ce mardi soir à ne pas s'endormir avant le diner et à se coucher à 20h, donc tous les espoirs sont permis ;-)
Les repas se passent calmement désormais , mais durent quand même une heure... les légumes ne sont toujours pas appréciés, nous allons avoir besoin d'idées et de suggestions pour les repas!! Aujourd'hui découverte du steak haché: OK, mais ni les champignons, ni les petits pois, ni les carottes rapées ne les ont convaincues...

Edit: billet rédigé le mercredi 23 janvier
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Et la soupe ? (c'est de saison...) avec de la crème ou du fromage à tartiner (ou mascarpone) pour adoucir ?

    Sinon, je fais parfois des quiches avec à l'intérieur toutes sortes de légumes mais coupés en tous petits cubes (tous pitis pitis) et que j'ai fait revenir à l'avance avec des épices, voir du miel.

    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tes astuces, Allobb! je suis preneuse!
      bon, désormais, elles mangent de la soupe (on a réussi à les convaincre petit à petit grâce aux croutons), des carottes et du maïs... ça progresse !

      Supprimer
  2. Sympa ces petites nouvelles =)

    Et pourquoi pas les panais? C'est un peu comme des carottes, mais en plus doux, plus sucré, ça devrait plaire aux enfants! (en soupe, ou revenus à la poele par exemple)
    Et les brocolis en leur racontant une petite histoire avec (des minis-arbres à manger, c'est fun non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellentes idées! merci, je note ;-) !

      Supprimer
  3. Imparable, tu les fais cuisiner elles-même !!!!
    Commence par la star des purées : la rose barbie, si, patates avec du jus de betterave !
    Les enfants découpe facilement des betteraves cuites, tu leur fais faire une tête bonhomme dans leur assiette, avec 2 yeux en betteraves, elles découpe la bouche en betteraves, les cheveux en carottes rappées, ou en maïs...
    Des soleils en haricots verts... montrent le miracle des haricovert : ils s'ouvrent comme un boite et on peut manger les petits fèves avec les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est une super idée!! la purée rose!!
      sauf que les pommes de terre, vraiment ça ne passe pas pour l'instant; elles ne mangent des frites que depuis 15 jours... A suivre donc!

      Supprimer
  4. des purées de toutes les couleurs? carottes, .....généralement les enfants aiment ça

    RépondreSupprimer
  5. Le riz, chez nous c'est le riz un repas sur deux, arrivé à 7 ans c'est dur de changer les habitudes. Par contre ne t'étonnes pas si elles détestent la PDT, (bon pas les frites) mais en vapeur ou autres, ils ne connaissent pas et détestent le gout, surtout à la vapeur. Par contre les fruit sà volonté EVE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eve, au départ chez nous, le riz c'était même à tous les repas! Puis au fur et à mesure elles en ont moins voulu, jusqu'à le refuser parfois, vers 6 semaines environ. Maintenant elles le mangent avec plaisir quand il y en a.
      Concernant les PDT, oui j'ai bien vu!! je crois qu'avec le pain c'est surement la texture la plus éloignée de la cuisine thaïe!! Et les frites, elles n'en mangent que depuis trois semaines, après plusieurs essais ;-)
      Pour les fruits effectivement elles adorent, en ce moment c'est poires tout le temps !! Mais elels aiment aussi beaucoup (trop) le chocolat ;-)!!

      Supprimer
    2. Oui mais le chocolat c'est trop trop bon. AH oui, les enfants thai ne sont pas trop habitués au lactose du lait, c'est même pas trop recommandé. Renseignes toi, nous avons rusé avec le syaourts les yops, mais nous ne le forçons pas à boire du lait seul. Sinon ça se passe plutôt bien avec le spépettes. C'est super EVE

      Supprimer
  6. Très contente de lire toutes ses nouvelles !
    Côté repas, apparemment elles ont laissé de côté le riz mais je te donne tout de même ma recette enfin la recette d'une copine thaï qu'adore ma fille ainée depuis qu'elle est allée en thailande. Elle veut en manger tous les jours depuis 2 ans !
    Du riz frit, je change la recette en fonction des légumes que j'ai.
    Recette pour 4 personnes
    300 gr de riz thai cuit à l'eau ou au rice cooker
    des légumes crus coupés en petits morceaux ou rapés (carottes, petits pois, brocolis, champignons, poivron, haricots verts ...)
    huile d'olive (pas très thai mais ne brule pas à la cuisson)
    ail (écraser les 2 gousses puis couper en morceau)
    bouillon de légumes en poudre ou de poule
    poulet porc ou crevette en petit morceau (pas obligatoire de mettre de la viande ou des crevettes)
    sauce soja
    nam pla (pas obligatoire d'en mettre)
    3 oeufs

    dans une poele(wok ou sauteuse ) mettre de l'huile, une bonne quantité
    faire revenir l'ail puis ajouter les légumes (qui peuvent être congelés)
    faire revenir sur feu vif
    ajouter la viande si vous en mettez (je mets rarement de la viande)
    la poudre du bouillon
    les oeufs (brouillés) bien mélanger avec la cuillère en bois
    rajouter la sauce soja et le nam pla
    les crevettes qui demandent peu de cuisson
    laisser cuire 5 mn
    rajouter le riz, bien tourner, mélanger

    servir, c'est excellent !
    les enfants mangent plein de légumes ainsi

    bon appétit

    Valérie qui adore le riz,j'ai du tomber dedans quand j'étais petite. Mes 3 enfants adorent aussi, surtout la grande.

    RépondreSupprimer