5 couples et moi; tous avaient adopté en 2008 (3 à l'ASE, 1 en Chine), sauf un couple parents d'ado de 14 et 18 ans (Roumanie et Vietnam).
Echanges plutôt sympas et aisés, les apports du psy ont permis de prendre un peu de recul et de faire passer quelques messages principalement rassurants, tant pour les parents que pour les enfants. Quelques astuces aussi, principalement de vigilance et d'écoute.
On n'a malheureusement pas pu échapper à quelques platitudes habituelles (l'adoption c'est la rencontre de deux désirs, etc...), mais l'ensemble était plutôt chaleureux et bienveillant. Et ça permet de créer des liens avec des personnes dans une situation similaire, ce qui est plutôt interéssant...
En ce qui me concerne, je ne suis pas passée par l'AFA pour adopter mes deux garçons en 2000. Cette Agence n'existait pas. Mon mari et moi avons fait une démarche individuelle directement auprès du DPW à Bangkok, n'en déplaise à l'époque à Orchidée Adoption ! Je n'ai jamais assisté non plus aux réunions de l'EFA. Ce genre d'association me dérange, car il y a comme une intrusion dans la vie des parents. On a vraiment l'impression que l'on va vous dire à votre place ce qui est bien pour vous. Je pense que l'on ne peut faire de généralités sur l'adoption et sur le ressenti des enfants, de même que chaque famille est différente. Comme les familles biologiques d'ailleurs. Peut-être que ça aide certains ? Je me suis basée sur un échange entre amis et couples adoptants hors associations.
RépondreSupprimerJe pense que je ne me débrouille pas plus mal que les autres en tant que maman. Du moins, j'essaie et surtout je reste à l'écoute de mes enfants.