CNN a publié un article le 9 aout dernier sur les bénévoles de l'orphelinat Pakkred Babies Home de Bangkok. J'en ai traduit une partie dans ce post.
Un programme original qui existe depuis 20 ans, et qui permet aux enfants en attente d'adoption de s'habituer aux adultes et aux "étrangers", afin de ne pas être effrayés par leurs futurs parents adoptifs, forcément "différents".
Les bénévoles sont principalement des étrangers, mais certains Thaïs viennent aussi passer du temps avec les enfants. Ils peuvent nourir, baigner, habiller et caliner les orphelins lorsqu'ils le souhaitent quelques heures par jour, pour la durée qu'ils souhaitent et aussi souvent qu'ils le souhaitent.
"les bénévoles sont toujours les bienvenus, car plus les enfants sont exposés à des étrangers, mieux c'est, notamment pour ceux qui vont être adoptés, qui ne seront ainsi pas effrayés par un visage étrange" explique Wilma Ratanaruka, la coordinatriuce des volontaires de Pakkred, 67 ans.
Pakkred Babies Home accueille environ 200 enfants. la plupart sont des oprhelins qui seront adoptés principalement par des étrangers, généralement des américains ou des européens. L'avortement est un crime dans ce pays boudhiste, sauf si la santé de la mère est en danger ou si elle a été violée. Ainsi, certains bébés non désirés arrivent ici peu après leur naissance. "Ils peuvent arriver ici agés d'une semaine", précise Wilma, une énergique hollandaise devenue citoyenne thaïe après avoir épousé un homme d'affaires Thaï. "des enfants sans background, qui ont été trouvé dans de poubelles ou Dieu seul sait où".
"D'autres sont amenés par leur mère, qui ne peut se charger du bébé. Dans certains cas, les mères demandent si elles peuvent laisser leur bébé jusqu'à ses deux ans, lorsque leur situation sera meilleure et qu'elles seront capables de le prendre en charge. il est ainsi possible d'utiliser le Pakkred Babies Home pendant des périodes difficiles", précise t elle. "d'autres enfants sont abandonnés, leurs mères ne reviennent jamais. Elles ne les réclament jamais leurs enfants. Parfois même, elles laissent une fausse adresse afin que nou sne puissions pas les localiser".
Les bénévoles peuvent venir jouer avec un efant et ne jamais revenir. D'autres signent pour plusieurs seamines, mois ou années, selon leur emploi du temps, and crée ainsi un réel attachement émotionnel envers un enfant.
"Pour la plupart, les bénévoles sont des femmes, parce qu'elles ont plus de temps et qu'il faut pouvoir être dispoinble dans la journée, le matin de bonne heure.(...)L'essentiel est qu'elles s'engagent sur le long terme, c'est mieux pour les enfants". Les volontaires ne peuvent cependant pas nourir au sein les bébés, parce qu'ils recoivent tous du lait maternisé, dès leur arrivée.
Ce programme de bénévolat a démarré après que le staff de l'orphelinat a réalisé que les enfants Thaïs étaient souvent effrayés par les étrangers, inclus les parents qui les adoptaient. Les enfants abandonnés ont rarement interragi avec un adulte, et encore moins avec quelqu'un d'une autre race. "Ce que j'ai observé, c'est que ça se passait mal pour de nombreux enfants lorsqu'ils allaient à la rencontre de leur nouvelle famille. Ils étaient effrayés parce qu'il n'avait jamais connu d'adulte étranger, homme ou femme, qui s'occupe d'eux et ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Ce qui était très triste. Plus nous avons de bénévoles, plus les enfants peuvent interragir avec eux, mieux c'est pour eux, notamment pour ceux qui vont être adoptés. Ils ne sont plus effrayés, et vont vers leurs parents". (...)
Gareth Winter, un Anglais de 41 ans qui enseigne l'anglais à Bangkok, est bénévole depuis un an. Il prend en charge un petit garçon de 2 ans. "Il y a peu de bénévoles hommes. Il y a beaucoup de bénévoles femmes et de nourrices femmes parmi le staff. Ainsi les enfants ne s'habituent pas à voir des hommes. Et lorsqu'ils sont atrribués et ont une famille, ils sont heureux vis à vis de la mère, mais rejettent en quelque sorte le père, parce qu'ils n'ont jamais vu un homme" (...)
"Comme une adoption prend 5 ans ou plus pour être finalisée, les futurs parents adoptifs déposent en général un dossier pour un enfant pas encore né. Ainsi les volontaires ne peuvent que difficilement adopter "leur" bébé, lorsqu'ils s'y attachent tout particulièrement", précise Wilma.
Voir aussi la page Facebook du Pakkred Babies Home
Voir aussi le blog de Gem
Thank you so much for sharing this article with us! This is where our daughter came from, and we'll print this out for her memory box to keep.
RépondreSupprimerHi Minimem! It's good hearing from you! How are you ? and how is L doing ? I hope you spent nice vacation...
RépondreSupprimerI thought hhis article is really interesting in order to get to know how things are going on in thaï orphanage...
Give some more news soon!
take care
Kakrine
Bonjour Kakrine,
RépondreSupprimerMes deux enfants sont originaires de Pakkred et je suis bien amie avec Wilma qui était la volontaire pour mon fils Mathis et qui a ensuite prit soin de notre petite Sophia jusqu'à notre arrivée. C'est une femme merveilleuse et très dédicacée à la cause des enfants:)
Je te laisse mon blog si tu veux venir y jeter un coup d'oeil,
Naomi
http://adoptionthailande-naoseb.blogspot.ca/