Bon, à la fin du mois, le parlement doit s'emparer de la révision des lois bioéthiques. Malgré un grand raout et une "large consultation ", comme on dit dans les médias, en fait, il ne va pas se passer grand chose!
Normalement, les lois sur la bioéthique devaient être révisées tous les 5 ans: elles ne l'ont été que deux fois depuis 1994: en 2004 (soit 10 ans) et en 2010 (ce qui ne fait pas 5 ans non plus...). Et maintenant, la proposition, c'est de ne plus les réviser du tout !! Ben oui: maintenant qu'on a une version bien réac, autant la garder le plus longtemps possible!!
C'est un peu vachard, mais les longs débats sur les mères porteuses, l'AMP et l'adoption par les homos,.... tout ça...pour ça! Il n'en restera rien. On ne change rien. Ainsi, d'une loi plutôt progressiste en 1994, on arrive, 16 ans après, à une loi dépassée par "la société civile" et par d'autres législations européennes. C'est quand même dommage.
Le seul changement envisagé, c'est justement la levée de l'anonymat des donneurs, qui surfe bien sur la vague du "tout bio". Et qui laisse sceptique bien des spécialistes ...
Voir notamment l'article du Figaro et l'interview de Christian Flavigny dans ELLE, tous deux publiés début septembre, et celui de 20Minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire