Le 19 septembre dernier, s'est tenue la première grande manifestation des Rouges à Bangkok depuis mai 2010 et l’intervention militaire du 19 mai 2010. Selon RFI, "les opposants au gouvernement se sont rassemblés dans le centre de Bangkok pour commémorer les quatre mois de la fin de leur mouvement, ainsi que les quatre ans du coup d’Etat de 2006. L’état d’urgence est toujours en vigueur à Bangkok, mais la manifestation a rassemblé plus de 10 000 personnes en plein centre-ville. 5 000 policiers avaient été mobilisés. La foule des « chemises rouges » a rapidement débordé sur la chaussée, bloquant le trafic pendant plusieurs heures, au carrefour de Ratchaprasong. C’est ce quartier que les protestataires avaient bloqué pendant deux mois. Les carcasses des bâtiments brûlés lors de la dispersion du mouvement sont toujours là.
Ce dimanche 19 septembre, plusieurs milliers de personnes se sont également réunies à Chiang Mai, dans le nord du pays."
Pas de violence donc, lors de ces manifs. Pourtant, une certaine amertume transparait dans les divers articles et interviews des Rouges depuis les évènements.
Le couvre-feu maintenu dans toutes la régions du Nord empêche les rassemblements, mais visiblement, les Rouges "préparent leur retour", selon cet article paru fin août dans CourrierInternational. "Même si le gouvernement prétend avoir rétabli l’ordre, la Thaïlande demeure plus profondément divisée que jamais entre d’une part les plus démunis et, de l’autre, l’élite conservatrice, militaire et royaliste. Au bout du compte, une grande majorité des Thaïlandais sont convaincus que la lutte entre les chemises rouges et leurs adversaires monarchistes – les “chemises jaunes” –, qui divise le pays depuis le coup d’Etat qui a renversé Thaksin Shinawatra en 2006, finira par resurgir. Depuis la fin du siège de Bangkok, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a déclaré la guerre aux chemises rouges en faisant passer des lois draconiennes et en remaniant le gouvernement et l’armée de manière à renforcer ses propres rangs. Le général Prayuth Chan-ocha, qui a joué un rôle de premier plan dans le coup d’Etat de 2006, est à quelques jours de prendre la tête de l’armée." Ce qui a été fait début septembre , selon 20Minutes.
"Les autorités ont eu pratiquement carte blanche pour traquer les rebelles et leurs sympathisants: selon le Bangkok Post, elles ont fermé 40 000 sites Internet [certains évoquent le chiffre de 110 000] et arrêté des internautes, des opérateurs et des prestataires de service. Les chemises rouges racontent que des gens ont purement et simplement disparu." Comme le montre l'arrestation, le 24 septembre, de la rédactrice en chef du site d'analyse politique Prachatai, qui vient de susciter l'indignation des associations internationales de défense des droits de l'homme.
Pendant ce temps-là, selon le Financial Times, la Banque Centrale Thailandaise achète massivement de l'or sur les marchés (45 tonnes en juillet soit treize fois plus qu'en juin) , pour faire face, semble-t-il à l'augmentation du bath face au dollar, à son plus haut depuis 13 ans, en augmentation de plus de 7% depuis le début de l'année selon LePoint. Un premier semestre marqué paradoxalement par une croissance économique à deux chiffres (10.6%)! Comme si cette rupture sociétale était sans impact aucun sur l'économie thaîlandaise...D'ailleurs, la réouverture de Central World est prévue ce 28 septembre
Et le Premier Ministre annonce l'hypothèse d'élections anticipées début 2011, selon Lepetitjournal. "Mais cela va beaucoup dépendre de comment vont répondre les Chemises rouges", a-t-il expliqué en parallèle du débat de la 65e session de l'Assemblée générale de l'ONU qui se tient jusqu'au 30 septembre. "S'ils prouvent qu'ils sont intéressés par le mouvement démocratique, par des rassemblements pacifiques et le rejet de toute activité illégale – et bien sûr violente – alors je pense que nous devrions être sur le bon chemin pour parvenir à une solution".
Tout cela semble bien paradoxal... et avec des subtilités qui nous échappent forcément à distance! Mais je ne cache pas qu'un peu de calme nous arrangerait bien, histoire de voir les dossiers se débloquer !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire