lundi 7 février 2011

Situation tendue autour du temple de Preah Vihear

Je publie tel quel le message que j'avais commencé à rédiger hier soir, mais qui est déjà totalement périmé ....

De nombreux articles explicitent la situation tendue et les affrontements "à l'arme lourde" qui se sont produits d'abord dans la nuit de vendredi à samedi, puis ce dimanche, malgré un cessez-le-feu décidé samedi.  Voir notamment RFI, AFP, LeMonde ici et . L'ensemble de la communauté internationale appelle bien sûr à l'apaisement (voir LeFigaro) et le Cmabodge en appelle à l'ONU.
Les deux pays se rejettent la faute du démarrage des hostilités, et  l'on compte déjà au moins 4 morts, les chiffres variant fortement selon les sources.
Les tensions autour de ce temple se sont faites plus fortes depuis 2008 et l'inscription de ce temple par l'Unesco au patrimoine de l'humanité, à la demande du Cambodge, même si alors, cette démarche avait le soutien de la Thaïlande. En cherchant un peu, j'ai découvert que le litige remonte en fait à 1908, date à laquelle un document aurait été ratifié entre le Royaume du Siam (la Thaïlande) et ... la France, alors protecteur du Cambodge. Le document est . La zone en question fait 4.6km²...ce temple a d'ailleurs l'air magnifique...somptueusement posé au sommet d'un plateau dominant une zone très boisée. 
A Davos, jeudi dernier, le premier ministre thaïlandais a donné une interview à Euronews, dans laquelle il aborde les manifs, les perspectives des élections et la croissance économique... mais pas ce sujet. Les affrontements ont débuté le lendemain. 
Et la Thaïlande doit aussi faire face à des affrontements réguliers dans l'extrême sud, près de la frontière avec la Malaisie, du fait de séparatistes musulmans, où il ne se passe pas une semaine sans que des gens soient tués... voir ici, par exemple. 
Un peu comme il y a un an ... espérons que tout ça s'apaise et se règle pacifiquement. C'est à la fois triste, stressant, décevant, et difficile à comprendre. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire