mardi 1 mars 2011

Alain Juppé et l'adoption

Encore un nouveau binome en charge de l'adoption!
Alain Juppé remplace MAM, donc j'ai cherché à savoir quelle était sa position sur l'adoption internationale, et si, déjà, il en avait une. 
Et j'ai découvert qu'Alain Juppé tient un blog. 


Il y relate la signature , en mars 2009, d'un accord visant à soutenir l'adoption internationale, avec Rama Yade,  pour le financement des volontaires , en l'occurence une  aide financière de 50 000 euros répartie sur deux ans de la ville de Bordeaux, qui va ainsi participer à l'envoi d'un volontaire à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso et ville jumelle de Bordeaux. Vous pouvez lire  son post ici, et retrouver les éléments dans la presse , et
A cette occasion, il apparaît plutôt engagé sur le sujet, et plutôt dans l'empathie, en déclarant : « Il y a tellement d'enfants abandonnés dans le monde et tellement de familles désirant avoir un enfant qu'il est dommage de voir le rythme de l'adoption en France diminuer. »  et a ajouté: « Quand j’ai vu que Rama Yade prenait cette initiative, j’ai tout de suite voulu que la ville de Bordeaux l’accompagne ». Il a visiblement conscience que "l’adoption, et notamment l’adoption internationale, est longue et difficile."
Peu après le séisme en Haïti, en janvier 2010, il avait également appelé solennellement Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Étrangères, à faciliter le rapatriement rapide des enfants déjà apparentés à des familles françaises (voir ici).
Le fait d'avoir déjà exercé préalablement cette fonction de Ministre des Affaires étrangères dans les années 90 l'a visiblement sensibilisé sur le sujet. Espérons qu'il continuera de s'y investir, même si l'actualité est un peu moins présente sur ce sujet ... et qu'il conservera à son poste l'Ambassadeur Monchau, qui m'est apparu comme quelqu'un d'engagé et de volontariste sur le sujet. 
Il n'a que peu de temps de devant lui, un peu plus d'un an, donc je ne sais pas s'il pourra impulser beaucoup de changements ou d'accélérations... ni si cela fera partie de ses priorités, mais il a au moins l'air de s'intéresser au sujet, ce qui n'est déjà pas si mal !! Vous voyez ça comment, vous ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi je pense que ce track record de Alain Juppé (qui n'est pourtant pas mon chouchou, hein!) est très positif et encourageant.

    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. @Clara et Véro: Exact!! un a priori positif, qu'il va falloir suivre afin de vérifier s'il se traduit en actes !
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    maintenant qu'Haïti a signé la Convention de La Haye ( http://www.hcch.net/index_fr.php?act=events.details&year=2011&varevent=213, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/entrees-thematiques_830/adoption-internationale_2605/actualites_3230/2011_20577/adoption-internationale-signature-par-republique-haiti-convention-haye-du-29-mai-1993-04.03.11_90333.html ) il est plus souhaitable que Mr Juppé se pose la question du financement des OAA (très faible actuellement), qui est du ressort de son ministère...

    Bruno

    RépondreSupprimer