mercredi 22 juin 2011

10 ans... et pourtant!

Juin 2001-Juin2011: cela fait ce mois-ci, 10 ans que j'ai arrêté la pilule. Je ne sais plus exactement quel jour de juin 2001: je ne l'avais pas noté, pensant que je m'en souviendrais bien sûr, au moment d'être enceinte, dans quelques mois... un an, au pire.
Je n'imaginais -nous n'imaginions- évidemment  pas, à ce moment-là, quel serait notre chemin, quelle serait notre vie, quels seraient nos détours, contours et obstacles, au cours des dix années à venir. 10 ans, autant dire une éternité!
Et pourtant, ces dix ans, comme ils auront été à la fois terriblement longs et tellement courts!
Ce sentiment à la fois grisant mais frustrant que tout passe toujours trop vite, ce sentiment de toujours courir, et en même temps, ces arrêts brusques, brutaux, ce temps alors suspendu par le choc, l'angoisse, l'incompréhension... Et ce temps qui se dilate, interminable, qui se distend dans l'attente, l'attente de la prochaine FIV, l'attente des prochains résultats, l'attente du doute, l'attente du prochain rendez-vous, l'attente des papiers, l'attente des réponses, l'attente de l'adoption, l'attente.... qui aura rythmé nos dix dernières années et notre chemin vers notre (nos) enfant(s), vers notre famille, tout simplement. 
Comment imaginer alors que 10 ans ne suffiraient pas à créer un famille?
Comment imaginer alors l'inimaginable, "dépendre d'autrui pour fonder une famille"? pour nous, hyperactifs, volontaristes, déterminés, qui, lorsque nous voulons quelque chose, nous donnons les moyens de l'obtenir? Impensable et pourtant...
Comment imaginer que la médecine, portée aux nues dans notre société progressiste, ne nous permettrait pas "un enfant quand je veux", surtout pour moi, biberonnée aux magazines féminins et aux superwomen des eigthies? (merci ELLE ;-) ) 
Impensable et pourtant...
Comment imaginer que la procédure d'adoption durerait aussi longtemps... et pourtant...
Et pourtant ces dix années auront été heureuses. Etayées de jolis moments, d'instants de bonheur, de voyages extraordinaires, de journées simplement heureuses avec mon Namoureux. 
Et pourtant... nous y croyons encore.
Un jour, nous savons que nous recevrons cet appel téléphonique qui fera de nous des parents. Le temps alors s'arrêtera brutalement... et l'attente avec lui. 
Pour laisser place à la joie, à l'impatience de la rencontre, au soulagement,  ... que sais-je? je verrai bien à ce moment-là... même si j'ai eu le temps de l'imaginer des milliers de fois, ces dix dernières années... justement parce que j'ai dû prendre le temps de l'attendre.

Edit du 19 septembre 2011: en revenant sur mon parcours pour le billet publié chez Faithfullyyours aujourd'hui, je me suis replongée dans "ma boite de la fiv" où sont rangés tous les docs. Et j'ai retrouvé ma date d'arrêt de la pilule, que je ne me souvenais vraiment, mais vraiment pas, avoir notée!! Et donc, je suis hyper confuse, parce qu'en fait, ça ne fait que 9 ans !!! Ouuuuups!! Merci, ma mémoire de poisson rouge ;-) ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. C'est un billet très touchant

    RépondreSupprimer
  2. C'est très touchant, J'y crois aussi pour vous!

    RépondreSupprimer
  3. Très très émouvant, vivement le post porteur de la bonne nouvelle :-)
    Bises
    Nath
    Bambou et sourires

    RépondreSupprimer
  4. De tout coeur avec vous. Comme Nath, j'ai hâte de lire ici un jour bientôt l'heureuse nouvelle.
    Bisous
    Clara

    RépondreSupprimer
  5. Très joli billet.
    Je te comprends vraiment à 100%, et oui 10 ans c'est long, trop long, mais heureusement nous sommes bien accompagnées par nos moitiés pendant cette attente...
    Je te souhaite sincèrement pour très bientôt le plus beau des voyages et la plus belle des expériences de vie que j'ai faite : devenir maman, partager ça avec ton namoureux et profiter de la vie à 3 (ou plus !!!).
    Gros bisous et beau début d'été malgré l'attente,
    Amicalement
    Virginie, maman d'Anaïs

    RépondreSupprimer
  6. Je t'envoie toutes mes pensées positives. Je ressens exactement tout ça aussi.
    Nous aussi on y croit encore malgré ces 7 années d'attente interminables...
    Quand on regarde en arrière, ça parait incroyable. Je me dis que si j'avais pu prévoir cette longue marche, je n'aurais même pas commencé. Et pourtant, on est là, heureux malgré tout, encore impatients. C'est fou hein ?
    Kiki

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi touchants tes billets.
    J'en suis à 5 ans et j'espère ne pas être pas à mi-parcours mais largement dans la 2ème partie.
    J'ai hâte de lire le billet qui annoncera la bonne nouvelle.
    L'adoption est un parcours long mais beaucoup sur que la PMA. Il suffit "juste" d'attendre et quand on a un vrai amoureux, l'attente est plus agréable.

    RépondreSupprimer
  8. Hello
    Ça m'a fait drôle de te lire, car nous avons un peu le même parcours.
    Nous nous sommes mariés il y a 10 ans, en juin, j'avais arrêté la pilule qques mois avant.
    Nous sommes retournes en Corse pour fêter cet anniversaire. Et nous avons dressé les mêmes constats que toi ...
    Nous passons en commission d'agrement le 1er juillet, nous n'avions pas imaginer le repasser pour le 1er.
    Nous restons très positifs et attendons patiemment et
    profitons pleinement de la vie à deux avant qu'un petit
    bout vienne chambouler pour notre plus grande joie nos vieilles habitudes !
    On croise les doigts.
    Les Dijonnais

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous toutes! Votre sympathie, vos témoignages et votre soutien me touchent beaucoup! Et cela fait du bien de savoir que d'autres ont connu ou connaissent aussi ce parcours si particulier... Oui, Kiki, c'est vrai que c'est fou, d'une certaine façon! L'optimisme chevillé au corps, malgré les années qui passent....
    Bonne chance à chacune parmi celles qui attendent! Et que cette attente soit la plus courte possible, surtout!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ohlala! Comme je te comprends... Pour moi ça fait 9 ans... Et je crois qu'il y a une "barre psychologique" des 10 ans...
    Ton message est très émouvant et très bien écrit...
    Si on m'avait dit il y a 9 ans que je devrais affronter tout ça, je ne sais pas et "pourtant", comme tu dis... Nous n'avons pas le choix...
    Et une chose est certaine, nous avons fait le plus dur, même si chaque jour qui passe semble encore plus dur que le précédent...nous y arrivons petit à petit... Et notre dossier va bien finir par arriver au sommet de cette fameuse pile...même si parfois c'est dur d'y croire encore et encore...
    Et le "sois patiente" de certaines copines qui ont eu 3 enfants rapidement me fait toujours un peu sourire... La patience, c'est nous!!! ;-)
    Allez, croisons les doigts pour que bientôt les choses bougent!!!

    P.S. C'est fou, c'est plus facile de dire ça pour "les autres" que pour moi-même!!! ;-)

    Virginie (dossier suisse envoyé le 1er octobre 2008)

    RépondreSupprimer
  11. C est vrai,ça Virginie: on trouve toujours plus facilement comment encourager les autres, que se faire patienter soi-même ! En ces périodes de bac, voilà de quoi philosopher... Un beau sujet!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Oui il nou faut bcp de ténacité pour devenir parents c vi. Votre billet est touchant car vrai.
    Mais au final quand on croit fort à ses rêves, et qu'on ne lâche pas on y arrive; Nous en sommes également la preuve avec l'arrivée de nos deux loulouttes. Le chemin n'a pas été simple surtout pour la seconde.
    Que ce petit message paticipe à votre reussite...
    Je repasserais vérifier que vous avez atteint votre but!!!!!
    hihihi
    Bien amicalement
    Laurence, marseille , maman de Nina Pofan et de Salomé Elikya

    RépondreSupprimer
  13. Bon on va dire que le plus dur est fait... ça!! c'est le côté positif !!!! Don't worry notre heure va venir.
    il est très beau ton article
    Ton namoureux

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui vient de devenir maman pour la 2ème fois, je me sens presque mal, pourquoi ai je plus le droit au bonheur qu'une autre... mais là n'est pas la question car ce n'est pas une question de droit... par contre je n'ai pas le droit de gacher ce bonheur alors malgré les baisses de régime, pour toi, pour vous je savoure chaque instant et espère de tout mon coeur que votre tour saura maintenant arriver bientot.
    Gros bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  15. @Aurélie: effectivement, ce n'est pas une question de droit... merci beaucoup de ton attention & de ton soutien!! Et profite bien de ta petite puce! Biz

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !

    Je suis tombée par hasard sur ton blog il y a un peu plus de 2 ans déja en faisant des recherches sur l'adoption en Thailande... et quelle mine d'informations ! Sur l'adoption mais aussi sur la Thailande, pays dont nous sommes tombés amoureux il y a 4 ans et que nous avons deja visité 3 fois !
    Et finalement, au dela de toutes ces precieuses infos, c'est votre histoire qui m'a touchée, votre parcours, votre combat !
    Alors depuis, je te lis regulierement, attendant impatiemment l'heureux denouement, comme l'on peut attendre la fin heureuse d'un bon bouquin ...
    Notre projet d'adoption a nous est par chance mis entre parenthese car j'ai finalement eu la chance et l'immense bonheur d'avoir eu un petit garçon suite a une FIV !
    Nous qui pensions avoir tant galeré... je me rend compte que ce n'est rien comparé a votre parcours !
    Une chose est certaine, bientot vous serez enfin parents et votre enfant,vos enfants, auront une chance enorme d'avoir a leur côtés, les merveilleuses personnes que vous êtes !
    Ton blog respire tellement la volonté, la patience, l'espoir, l'amour....
    MERCI !

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  17. @Gaëlle : je suis extrêmement touchée par ton billet, très émue aussi... merci de prendre le temps de me dire tout ça !! Et de me lire régulièrement... Ça me fait TRÈS plaisir....
    Je suis très heureuse que ta FIV ait marché, quel bonheur!! Quel âge a ton petit garçon aujourd'hui?
    Au plaisir de te lire de nouveau très vite!
    Kakrine

    RépondreSupprimer