jeudi 20 octobre 2011

Bangkok se résout à être inondée

"Bangkok ne luttera plus. Menacée par les eaux qui ont déjà inondé les banlieues du nord et de l’est, tentant depuis deux semaines de se protéger au moyen de kilomètres de digues faites de sacs de sable, elle se laissera bientôt envahir par l’eau. Les autorités thaïlandaises ont en effet décidé d’ouvrir toutes les écluses de la capitale pour permettre l’évacuation des eaux vers la mer. «On ne peut pas bloquer l’eau indéfiniment (…). Plus nous la bloquons, plus l’eau monte», a déclaré la première ministre Yingluck Shinawatra.
Les 200 écluses que compte Bangkok régulent les quelque 2000 kilomètres de cours d’eau et canaux d’une mégalopole de 12 millions d’habitants. Leur ouverture risque de créer des inondations, mais il n’y a pas d’autre issue que celle-ci pour ôter la pression sur le nord et l’est de la ville (...) L’eau devrait surtout passer à travers la partie est de Bangkok; elle atteindrait le canal de Rangsit, à la limite nord de la ville, dans la nuit de jeudi à vendredi. 
L’annonce du gouvernement a aussitôt provoqué une ruée des habitants vers les supermarchés où les réserves d’eau étaient souvent déjà épuisées. Des bouchons – plus que d’habitude – se sont formés en raison de gens qui fuyaient les zones exposées, selon le Bangkok Post.





Pour les habitants des banlieues déjà touchées par les inondations, c’est au contraire le soulagement.
L’ouverture des écluses devrait leur permettre de voir baisser le niveau des eaux.(...): en effet, dans la banlieue nord, sacrifiée depuis des jours sur l'autel de la capitale, les pires inondations depuis des décennies ont déjà plongé les résidents dans la détresse. les districts de  Bang Bua Thong et Pakkret sont les lus touchés.  Un photographe de l'AFP a assisté, devant l'hôpital Cholloda du district, à des scènes d'exode.On voit beaucoup de gens partir avec des sacs, des cartons, des valises. D'autres allaient dans l'autre sens, disant qu'ils allaient chercher des proches."


"La catastrophe naturelle est en passe de devenir une crise de leadership pour le nouveau Premier ministre. (...) On ne peut pas reprocher à Yingluck de ne pas avoir ménagé ses efforts. Elle s’est rendue aux quatre coins du pays pour rencontrer les sinistrés et leur offrir des produits de première nécessité. Elle a travaillé jour et nuit et visité les régions les plus reculées pour montrer son engagement. Bref, elle a prouvé qu’elle méritait son image de “leader populaire”. Mais cela suffira-t-il à asseoir son leadership ? Rien n’est moins sûr. Pour l’heure, elle semble être la seule à réagir. Les ministres directement responsables de la gestion des situations d’urgence n’ont, jusqu’à présent, pas bougé le petit doigt et aucune approche intégrée ni politique nationale n’a été mise en œuvre en dépit de l’ampleur du désastre. "
lMais comme l'illustre le dessin de Steff, "la communauté internet de Thaïlande s’est affolée lundi après la publication sur les réseaux sociaux d’une photographie de Yingluck bravant les inondations dans de luxueuses bottes de la marque Burberry. De nombreux internautes ont déploré le décalage entre la Premier ministre portant des chaussures très coûteuses, et les victimes des inondations qui ont perdu une grande partie de leurs possessions."


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire