vendredi 14 octobre 2011

Le Roi du Bhoutan est marié!

C'est d'un bon pas, rapide et décidé, au son d'instruments de musique et dans un nuage d'encens, drapé dans son gho traditionnel (sorte d'ample peignoir porté avec de hautes chaussettes), que le fringant Roi du Bhoutan, surnommé "l'Elvis asiatique" ou encore "le Prince charmant de l'Himalaya", s'est rendu dans le temple où s'est déroulée hier, dès 4 heures du matin, la cérémonie de son mariage avec la belle Jetsun Pema, de dix ans sa cadette.. Il l'a ainsi également faite Reine, au cours d'une cérémonie traditionnelle tout en retenue... elle avait l'air un peu stressée quand même, voire très tendue parfois, bien que devenant Reine du pays du bonheur national brut!!


"Entre autres rituels de purification, l'heureuse élue a offert au roi le "bumpa d'or", un vase sacré empli de l'ambroisie de la vie éternelle, symbolisant sa dévotion à la dynastie Wangchuck. Des spectacles de danse traditionnelle ont été prévus pour accompagner les festivités. Souhaitant faire de la cérémonie un événement plus discret que l'autre union royale de l'année, celle de Kate et de William, le roi n'a pas invité de chefs d'Etat ou d'autres familles royales, seulement quelques ambassadeurs et une poignée d'amis. Trois jours fériés ont tout de même été décrétés par le gouvernement." D'ailleurs, pour un comparatif entre les deux mariages, cliquez ici !

En Thaïlande, où le Roi du Bhoutan est adulé (voir ici), et considéré comme "Ro Mak Mak", ce qui signifie en thai "extrêmement beau et humble" la couverture médiatique a été un peu moins intensive que prévu du fait des dramatiques inondations. Néanmoins,  la poste bhoutanaise a décidé de rendre hommage au couple royal en éditant une série limitée de 60 000 timbres représentant le roi et la reine, disponibles à la vente le jour du mariage. C'est la Thaïlande qui a produit les timbres car, comme le rappelle le directeur de la poste bhoutanais, "la qualité des timbres [thaïlandais] est exceptionnelle et, de plus, les Thaïlandais révèrent Sa Majesté autant qu'ils respectent leur propre roi". Entre les pin's et les timbres, quelques incursions occidentales sont quand même arrivées jusque là...


Une cérémonie superbe,  avec des tenues très colorées, fleuries, gaies, mais bon, pas de baiser au balcon, hein, seulement une très grande fête après la cérémonie... 


Je vous laisse savourer les images: gallerie photos ici 



Une monarchie alliant tradition et modernité...et un Roi qui a déclaré qu'il ne prendrait pas d'autre épouse, contrairement à la tradition polygame de son Royaume, et à son père, qui a eu 4 épouses (4 soeurs)! 
"Ouf que" il a été éduqué à Oxford ! La belle Jetsun peut donc se détendre... ;-)




"Tashi Delek" au couple royal!

Sources: ABCNews, ABCNews, CourrierInternational, BangkokPost, LeMonde, AsiaOne, Kuensel, 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Qu'ils sont beaux! Tout dans la retenue, fidèles aux traditions! Une leçon à prendre pour nous, occidentaux ...
    Bon week-end xxx

    RépondreSupprimer