mardi 14 février 2012

Quel anniversaire pour un enfant adopté?

Il y a quelques jours, Le Parisien a publié une interview de Patricia Mowbray, auteure de "A comme adoption" (voir ici) concernant les anniversaires des enfants adoptés. J'apprécie beaucoup cette auteure, son bouquin est top et une fois de plus, son interview révèle son approche censée et pragmatique! 
"L’anniversaire officiel et l’autre, celui dont on ne parle jamais. « C’est pourtant un jour essentiel, lui aussi », sourit Patricia Mowbray, présidente de l’association Racines d’enfance, adoptée elle-même à l’âge de 3 ans, il y a cinquante-cinq ans, par des parents franco-britanniques. « C’est un jour de renaissance, le jour où on existe à nouveau pour d’autres yeux, le jour d’arrivée sur notre terre d’enfance, le jour où la mère devient mère, le père devient père… »
Dans le livre qu’elle réédite aujourd’hui, « A comme adoption », magnifique ode à cette aventure du point de vue de l’adopté, Patrica Mowbray a absolument tenu à ajouter un chapitre sur « l’anniversaire ». « Ici, en Occident, la date est très importante et le rite entretenu parfois jusqu’à l’excès… Il ne s’agit pas de le rayer : les enfants en ont besoin puisqu’ils sont bien nés comme les autres, que tous leurs copains fêtent leur anniversaire. Mais quand on est adopté, non seulement c’est un jour incertain parce qu’on a pu être déposé tardivement à l’orphelinat, mais c’est un jour sans témoin. Et c’est ça qui manque. » Les parents peuvent y mettre des mots, certes, mais pas raconter. Certaines mamans ont même un pincement au cœur en repensant à ce jour où une autre femme a mis leur enfant au monde. Du coup, le vrai moment ritualisable qui a du sens pour la famille et qui fait rejaillir de l’émotion positive, c’est celui de l’adoption. Les familles pourraient choisir de retenir la date de la rencontre, celle de l’apparentement, du jugement… Mais dans 90% des cas, c’est celui de l’arrivée à la maison qui reste gravé dans le marbre. (...)
D’ailleurs, pour Patricia Mowbray, il ne s’agit surtout pas de gommer « l’avant adoption », ni d’en faire trop, de pourrir de cadeaux deux fois dans l’année un petit qui n’a rien demandé. Encore moins de lui mentir. « Au contraire, c’est juste l’occasion de parler », conclut-elle. « L’émotion de ses parents qui se remémorent son arrivée est très rassurante pour l’enfant… Elle raconte à elle seule la manière dont il a été accueilli. Elle lui permet simplement d’avoir, lui aussi, un « repère d’origine ».
Et vous, vous faites comment? vous en fêtez aussi plusieurs, et correspondant à quels évènements ? 
Source: Le Parisien 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Nous avons invité Patricia Mowbray (et Janice Peyré) à l'AG EFA 34 il y a quelques jours et avons beaucoup apprécié son approche et son témoignage. L'anniversaire de la rencontre de la famille, c'est un peu comme un anniversaire de mariage : il n'efface pas l'anniversaire de naissance, il rappelle juste rituellement la naissance d'une relation.
    Et comme un anniversaire de mariage, c'est plutôt un rituel privé.

    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruno, je trouve joli ce parallèle avec l'anniversaire de mariage...

      Supprimer
  2. tout pareil ! Anniversaire, et anniversaire de notre rencontre ! ;o)
    Sylvie, maman d'Iris (bientot notre 3eme printemps ensemble)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Kakrine,
    Chez nous c'est toujours le jour de la rencontre que nous célébrons comme second anniversaire et sa principale caractéristique c'est que nous le faisons juste entre nous (mais avec cadeaux et bougies sinon ce ne serait pas un anniversaire !!).
    Cette année Anaïs était tellement impatiente de fêter ses 5 ans deux mois après qu'elle était prête à inviter des copains et à emmener les gâteaux à l'école (comme cela se fait pour les anniversaires "normaux") mais je lui ai expliqué que cela attendrait deux mois sans souci et qu'elle pouvait parler de cet anniversaire là à ceux avec qui elle avait envie d'en parler.
    Je pense que nous continuerons à le fêter tant qu'elle sera heureuse de le faire car effectivement c'est pour nous, un jour très important puisque c'est celui où nous sommes enfin devenus parents et nous lui en sommes tellement reconnaissants. C'est aussi l'occasion de parler et raconter notre rencontre mais en fait pas seulement ce jour là dans l'année. C'est très souvent et je sais que je peux me lancer quand elle me dit "raconte-moi comment c'était quand j'étais petite".
    Une chose est certaine, moi qui étais une angoissée des questions sur l'abandon de mon enfant, son avant, comment lui répondre, que lui dire pour ne pas lui faire de mal avant d'avoir ma fille, je confirme que le fait de toujours orienter les discussions sur le positif de son arrivée dans notre vie clos jusqu'à maintenant nos discussions sur le sujet et la tranquillise.
    Et enfin dans le même ordre d'idée, ce qui m'a le plus marqué dans notre formation OAA obligatoire cet été : un enfant a besoin de certitudes (celle qu'on le voulait lui et qu'on l'aimera quoiqu'il arrive) et pas de spéculations sur des choses qu'en général on ne maîtrise pas (ou peu) càd son histoire avant nous...
    Bref tout cela me conforte dans ma façon de faire jusqu'à maintenant.
    En résumé toute occasion de se dire qu'on s'aime et de fêter notre bonheur d'être ensemble est bonne à prendre alors pourquoi s'en priver ?
    Je te souhaite de bientôt pouvoir te poser ce genre de problématique (et aussi d'avoir à te mettre au travail pour confectionner un magnifique gâteau pour l'occasion !).
    Amicalement
    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie de partager avec nous ces moments forts! L'impatience d'Anaïs à célébrer ne me surprend pas tellement, il me semble qu'elle aime particulièrement les gâteaux de sa maman, non ?

      Supprimer
  4. Nous retenons, quant à nous, plusieurs dates. Celle de notre première rencontre à l'orphelinat (3 séjours à Bombay avant de pouvoir ramener notre puce). Le jour où elle quitte l'orphelinat, définitivement, en notre compagnie. Son arrivée à la maison (il y a un peu plus de 6 mois) et sa date de naissance administrative . Pour elle, peu importe (du moins pour le moment). Elle vit sa nouvelle vie avec curiosité et gourmandise. Chaque jour est un jour important qui doit confirmer notre amour inconditionnel à son égard. Sur ce terrain là, son attente est énorme. `

    Anniversaires multiples. Multiples racines. Le tout pour construire un avenir solide et lui donner confiance dans la vie et son avenir.

    Puissiez-vous vivre cela très vite, Kakrine.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de dates! que de célébrations! Je suis sûre qu'ainsi vous la rassurer... J'aime beaucoup votre formulation "anniversaires multiples-multiples racines"...
      Et merci de vos encouragements!

      Supprimer
  5. Ici aussi un anniversaire de retour en famille sur le sol français avec 2 petites menottes dans nos mains, celle de notre fils et celle de notre fille. Et chaque année on le fête, entre nous...on trinque, on parle, on ressort les tenues traditionnelles de leur pays d'origine (ce qui les fait bien rire de voir comment ils ont grandis) et hormis la première année ou on leur a offert à chacun une chaine avec leur initiale en argent, plutot que des cadeaux matériels on s'offre encore des bons moments à 4 : une soirée resto-ciné, un spectacle...que du bonheur !!!

    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment de partage en famille pour célébrer le fait d'en être une! Le rituel des tenues de l'arrivée, je trouve ça sympa et rigolo, même si je suis sure qu'en fait tout le monde est hyper touché et ému de les revoir...

      Supprimer
  6. Nous, on fête les deux événements. L'anniversaire de notre louloute en grande pompe et l'anniversaire de notre rencontre à trois (pour nous c'est le moment où nous sommes devenus une famille).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ça, fêter la rencontre, car c'est célébrer le moment où l'on est devenu une famille!

      Supprimer
  7. On fait les 2. Les anniversaires de naissance (en hiver) et ceux d'arrivée (en été). Pour l'anniversaire d'arrivée, on décide d'un jour qui nous arrange et on le fête en commun au sein de la famille nucléaire. Depuis l'an dernier on le fête aussi avec les copains mais toujours en commun et donc avec la limite de 2 ou 3 copains par enfant car comme c'est l'été on va dans un parc donc il faut surveiller.
    Les enfants sont fiers d'expliquer à leurs potes qu'ils ont deux anniversaires. Les potes ont râlé auprès de leurs parents car ils trouvaient cela trop injuste de n'avoir qu'un anniversaire ! J'étais morte de rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! pas juste d'avoir un seul anniversaire! trop drôle! je comprends la fierté de tes enfants, qui a dû en ressortir encore grandie devant la réaction de leurs copains...

      Supprimer
  8. Merci à tous pour vos témoignages touchants, attendrissants, drôles... Vivement notre tour ;-)!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je lis ton blog depuis pas mal de temps, j'aime le contenu des articles, fouillés, documentés et avec ton analyse. Alors chez nous, on est à l'âge où les anniversaires c'est super important: ils les fêtent à l'école en faisant des gâteaux, et notre fiston réclame régulièrement "combien de jours avant de fêter mon anniversaire". Donc on fête la date de naissance, les demi années, et aussi la date de rencontre .... Sauf l'année dernière où nous étions à l'hôpital avec notre casse cou de fils. D'où l'interêt de multiplier les dates!! On verra pllus tard ce que Victor souhaite privilégier autour de son anniversaire: naissance, fête, abandon...
    En tout cas pour une fois les anglophones ont un moyen sympa se bien différencier les 2 dates, un Birthday et un Anniversary!
    Au plaisir de te lire...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  10. Hello Corinne, merci pour tes compliments sur le blog, ça me touche et me fait plaisir ;-)...
    Effectivement, birthday et anniversary sont pile adaptés!
    au plaisir de te re-lire très vite dans les commentaires...

    RépondreSupprimer
  11. Nous fêtons deux anniversaires pour ma fille, celui de son jour de naissance et celui de notre rencontre il y a juste 4 ans au Kazakhstan.
    Je suis partie avec une autre adoptante de ma région au Kazakhstan, nous avons rencontré le même jour nos filles au même orphelinat et avons séjourné trois mois dans le pays, elles ont quitté l'orphelinat en même temps.
    Ces petites filles sont très liées, leurs mamans aussi, nous fêtons cet anniversaire de rencontre à 4 tous les ans.
    pour ma fille qui a six ans cette année c'était plus concret, elle m'a posé pas mal de questions par la suite.
    Françoise, ravie d'avoir découvert votre blog et heureuse maman de Léopoldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue sur le blog!
      quelle belle histoire... les souvenirs partagés à 4 doivent être extrêmement forts!
      au plaisir de vous relire bientôt!

      Supprimer
  12. Ici Pierrot,
    un "Rêveur équitable" du Québec

    magnifique blogue mademoiselle Karinne
    sur l'enfant de l'amour et son anniversaire
    merci:))))))))))

    Dans le cadre du vagabondage poétique
    d'un "Rêveur équitable"
    blogues-musée pertinents mais aléatoires
    pour mon oeuvre littéraire
    pertinente mais aléatoire,

    permettez-moi
    de vous offrir
    une de mes chansons

    ----

    MONTE-ME VOIR MON GARS

    COUPLET 1

    tu m’dis qu’l'économie va mal
    mais qu’tu tiens l’coup à Montréal

    qu’ça vaut pas la peine d’en parler
    qu’ça va aller mieux à fin d’l'année

    au téléphone juste par le ton d’ta voix
    je l’sais qu’t'as perdu ton emploi


    REFRAIN

    un beau soir
    monte me voir
    ton vieux père a encore son poêle à bois
    le vieux shack du temps ou t’étais p’tit gars
    ou ça prenait juste un bon feu
    pour être heureux nous deux
    monte me voir mon gars
    mon gars... mon gars...
    mon gars... mon gars...

    COUPLET 2

    comme nous deux on est pas parleux
    j’ai tout écrit dans un refrain frileux

    la prochaine fois qu’j'te téléphones
    j’aurai mon texte entre mes mains p’tit homme

    une couple de bières dans le gosier
    au cas ou ça voudrait bloquer

    COUPLET 3

    hier chu tombé su l’répondeur
    j’ai eu comme un très gros pincement au coeur

    ta voix disait je suis parti
    marcher toute la beauté de la vie

    j’espère que ça pas trop paru
    les 7-8 bières que j’avais bues

    REFRAIN FINAL

    monte me voir
    monte à soir, si tu peux, à soir
    ton vieux père a lavé le poêle à bois
    y a pu d’poussière dans le shack du p’tit gars
    j’ai même préparé un bon feu
    pour être heureux nous deux
    monte à soir mon gars

    mon gars... mon gars...
    mon gars... mon gars...

    ton vieux pére
    avait écrit
    su l'bout d'papier
    c'te belle phrase-là

    mon coeur me dit
    d'te dire que j't'aime
    mon grand gars

    Pierrot
    vagabond céleste


    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    sur google,
    Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste

    www.demers.qc.ca
    chansons de pierrot
    paroles et musique

    Pierrot
    "Rêveur équitable" du Québec

    merci:)))

    RépondreSupprimer