mardi 12 mars 2013

Flash back # 6: Vol AF165 - le retour !

Le vol de retour tout d'abord: les filles ont pris l'avion sans appréhension particulière, nous leur avions expliqué dans les jours précédents à l'aide d'un livre pour enfants super bien fait ("voyage en avion"), et elles avaient visiblement très bien compris... Le vol en lui même a juste été un enfer, elles ont été calmes les deux premières heures et ont dormi les deux dernières. Entre les 2, elles ont été juste insupportables pendant 8 heures ;-) . l'équipage a été super cool , nous nous sommes beaucoup promenés dans l'avion avec les filles pour les calmer, ça marchait un moment, puis re...

Le passage de la douane en Thailande a duré une bonne vingtaine de minutes, le temps de checker tous les documents , que le sous-chef appelle le chef, le sur-chef et le super-sur-chef... bref tout était en règle , à tel point que lorsqu'ils nous ont rendu les 4 passeports nous étions tellement soulagés que nous avons oublié notre précieux lutin avec tous les docs!!! Après un passage au duty free , nous réalisons notre oubli, donc retour à la douane pour récupérer le fameux lutin. Qui nous a bien servi une heure plus tard lors de l'embarquement où nous avons été soumis à une seconde vérification. Rassurant au final de voir qu'on ne sort pas des enfants de Thaïlande "comme ça" ...
A Roissy, le passage de la douane a été super cool et s'est fait en 5 minutes, le douanier était très sympa et visiblement sous le charme de nos deux coquines ;-) Nul besoin de ressortir le fameux lutin bleu, ouf !!



A l'arrivée, notre super comité d'accueil était présent: Jean Pierre, Nath, Mélanie et Flavie, Anne Abel Vic et Violette, mes parents, mon frère et sa fille de 5 ans Clémentine.
Nous nous sommes découverts derrière la baie vitrée du tapis n°30 , les filles ont approché timidement puis mis leurs mains sur celles des filles de JP, Anne et Philippe. Vic et Violette leur ont montré des cadeaux, on a ri ... puis les bagages sont enfin arrivés et nous nous sommes retrouvés pour de vrai, sans plus aucune barrière vitrée!! Les filles étaient un peu plus sur leurs gardes que d'habitude mais finalement très à l'aise, elles ont eu un contact avec chacun et nous les avons équipées de leurs doudounes et bottes fourrées apportées par JP&co. Un moment génial, émouvant, beau et en même temps super simple .

Ensuite retour en minibus ;-) sous la neige, les filles ont dormi une bonne partie du trajet, puis se sont réveillées peu de temps avant notre arrivée vers 22h00 à la maison.

Elles ont découvert la maison tout naturellement, la première chose qu'elles ont vue en entrant sont leurs photos posées sur la commode de l'entrée, elles étaient super contentes de se voir en photo dans la maison!! Pour le reste, on aurait dit qu'elles avaient toujours habité là, tout s'est fait avec une simplicité et une évidence déconcertantes. Elles se sont installées dans les petits fauteuils qui leur était destinés dans le salon, un immense sourire  aux lèvres, joyeux et satisfait, et voilà!!

Après avoir bu un pot avec JP&family,  et appris à faire "tchin-tchin", les filles ont découvert leur chambre et leur salle de jeux pour de vrai (elles avaient vu des photos ces derniers jours): ça ressemblait un peu à Noel, les yeux brillants, surexcitées, elles ont un peu tout testé, et notamment leurs voitures roses!! A une heure du matin, nous avons enfin réussi à les coucher... au lit avec nous,  seul moyen de les stopper.
Et elles nous ont réveillé à 4h...  démarrant ainsi le premier jour du reste de notre vie!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Tous les jours je viens ici avec impatience pour en lire plus !
    Il faut dire que ça fait rêver !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super belle adoption...tout en douceur.
    Peut etre qu'a deux, il y a moins de craintes. Elles avaient l'air super bien préparées. Elles sont tres belles. BRAVO !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Géraldine!
      oui , je crois vraiment que le fait d'être deux est un atout, aussi bien pour elles que pour nous! Pour chacune, la seule constante dans sa vie jusqu'alors a été sa soeur, et je crois que c'est profondément rassurant et sécurisant de vivre tout ça ensemble!!
      Et leur nourrice a fait un super boulot de préparation ...

      Supprimer
  3. Un régal ... en attendant de te faire, un jour, nous aussi le récit de notre retour à la maison!
    Plein de bisous à tous les 4 xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout ce que je te souhaite , FutureMaman!!
      bon courage et plein de bises !

      Supprimer
  4. J'a-d-o-r-e !!!!
    Suis super contente de lire tout ça, les filles ont l'air top à l'aise, et je repense à la même scène, avec le même livre ;-), à Roissy avec Antoine à 23 heures un beau (mais glacial) jour de juin 2011, en s'étant levé à 3h le matin même (sans décalage horaire depuis l'Afrique, mais avec beaucoup de retard... et sans avoir dormi dans l'avion une seule minute pour ne rien rater ;-)
    Suis très heureuse pour vous 4 !
    Bises,
    AL

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog quelques jours après l'appel de l'AFA, courant décembre.
    Les récits sont vraiment émouvants, petite larme à l’œil en lisant les flashback...
    Belle vie à vous 4 !
    Leïla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Leila! contente de t'accueillir ici !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    c'est magnifique de lire votre belle histoire !!!
    nous avons l'agrément depuis plus de 3 ans et nous souhaitions adopter au Bouthan, dernier pays acceptant l'adoption en individuel. Mais les changements au niveau politique de ce pays font que nous nous retrouvons le "bec dans l'eau" et que nous ne savons plus vers qui nous tourner.
    nous étions hier soir à une opération caritative pour les enfants du Népal, où l'adoption a été fermée alors que des bébés meurent chaque jour à causes des condtions économiques et politiques du pays, c'est vraiment écoeurant !!!!!
    à bientôt sur votre site
    isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Ah, là c'est trés différent de notre expérience: vol cool malgré une escale à Bangkok justement et l'interdiction de sortir de l'appareil, douane à Roissy affreuse, plus d'1 heure de queue avec le petiot hurlant de peur, fatigue, stress, retour très dur à la maison avant d'enfin poser nos valises. Là, ton récit commence à toucher à la personnalité de tes filles, leur vécu, leur ressenti.... Un plaisir à lire et j'espère un plaisir à vivre pour vous 4!
    La pingoo Family

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Corinne,
      effectivement, un vol cool, quelle chance ;-) !
      chaque jour est effectivement un immense plaisir à vivre !!
      merci de me lire ,
      bises

      Supprimer