lundi 18 mars 2013

Mardi, c'est la rentrée !

Non, non, vous n'avez pas la berlue: demain, c'est la rentrée pour Agathe et Garance ! 

Après avoir pris conseils auprès de nos pédiatres (post à venir dans la série "flash-backs"), sur le moment le plus propice pour faire démarrer l'école à Agathe et Garance, j'avais pris rendez-vous auprès de la mairie pour voir ce qui était possible.



Le 6 mars à 10h,  nous nous sommes donc toutes les trois rendues à la mairie pour rencontrer l'adjointe en charge de l'éducation, et voir avec elle s'il était possible de faire démarrer A&G en petite section à la reprise des vacances de Pâques, soit le 29 avril. En fait, elle m'a expliqué que c'était comme si nous avions déménagé, et que de fait, comme elles étaient en âge d'être scolarisées en petite section, il n'y aurait pas de difficultés. Le plus simple étant néanmoins de prendre RV avec la directrice.
J'avais contacté celle-ci dès la veille, au retour des vacances de février, car les inscriptions pour la rentrée 2013 étaient prévues les 7 et 8 mars. Or, elle m'a gentiment proposé de nous rencontrer en dehors, avec les filles, car cela serait plus simple.
Jeudi 14 à 10h, nous sommes donc allées toutes les trois rencontrer la directrice à  l'école. Chaleureuse, elle nous a d'abord reçu dans son bureau, avant de nous réunir avec l'institutrice qui avait été désignée et son Atsem. Dans son bureau, bien que la directrice leur ait apporté deux petites chaises et deux livres, après leur avoir jeté un rapide regard désintéressé, elles se sont jetées sur les piles se trouvant sur le bureau de la directrice-beaucoup plus intéressantes, bien sûr! Après s'être attaquées aux travaux de ses élèves, la directrice leur a donné deux catalogues... avant qu'elles ne s'attaquent ... à ses armoires! Excellente entrée en matière, donc !
Ensuite, nous nous sommes installées dans la salle de sport avec l'instit, l'atsem, la directrice et les filles. Pendant qu'elles jouent sous les regards attentifs ("elles ont l'air à l'aise en motricité"), on s'est calées sur les modalités de leur intégration, selon les desiderata de l'instit (je l'ai joué hyper open, "on fait comme vous pensez que ce sera bien pour vous et pour les filles" ;-).
Donc, cette semaine, mardi et jeudi, 1 heure, avec moi, à partir de 8h20 ;-); la semaine prochaine, la même chose sans moi, la 3ème semaine, mardi et jeudi jusqu'à la récré, et la 4ème semaine, mardi et jeudi la matinée entière. Ensuite, c'est les vacances, et au retour, c'est tous les matins. En juin, nous testerons des journées entières, avec retour à la maison et le midi d'abord, puis test de la cantine ! Ainsi, elles devraient progressivement être prêtes pour septembre...
Après, pendant la récré, elles ont découvert leur salle de classe; l'instit les a fait jouer à la cuisine et a été "surprise" par leur aisance, leur manipulation, leur bon sens. Je crois que ça l'a rassurée, vu qu'elle s'en récupère deux de plus en cours d'année (je ne pense pas qu'elle ait été volontaire...), et qu'elle a indiqué que les élèves de sa classe, s'ils étaient "peu nombreux (23), étaient aussi passablement agités" (j'espère juste que ça n'excitera pas les miennes encore plus !) ...
Au retour de la récré, elle a présenté Agathe et Garance aux autres enfants, à qui elle avait déjà expliqué qu'il y aurait deux petites filles qui arriveraient prochainement. Elle a expliqué qu'elles étaient jumelles, "qu'elles se ressemblaient donc beaucoup, mais qu'Agathe était plus grande que Garance et que donc vous arriverez à les reconnaître  facilement"). Même si elle a commencé par se tromper en les présentant ;-) c'est promis, demain je ne les habille pas pareil !
Nous sommes retournées dans le bureau de la directrice finaliser les aspects administratifs, et je suis repartie avec ma liste de courses: acheter des chaussons pour l'école, fournir 4 photos d'identité, une attestation d'assurance scolaire, et "marquer TOUS leurs vêtements" - bienvenue au club (je n'ai pas encore commencé...).
En repartant, nous avons traversé la cour de récré, et là... les filles ont découvert le bac à sable géant et ... Agathe s'est mise à pleurer en hurlant comme si on l'égorgeait-comme elle sait faire , donc, et Garance à s'asseoir tous les trois mètres pour ne pas avancer... Et j'ai fait les 150 mètres jusqu'à la voiture comme ça, droite comme un i, me disant que ce ne sera sûrement pas la dernière fois ... et croisant les regards et sourires entendus des premiers parents venus attendre leurs enfants (il était 11h20)...
Bon, ce midi, Agathe chantait à table a tue-tête "tupouduku / tupudukou Maman" , donc je pense qu'elles sont prêtes ;-) ... et j'ai hâte de voir la tête de l'instit quand elles refuseront de partir au bout d'une heure demain !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Bienvenue dans le monde scolaire !

    Je suis sûre que tout se passera très bien pour Agathe et Garance, c'est vite passé une heure avec tout ce qu'il y a à découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle aventure s'offre à elles. Elles vont rencontrer pleins de petits bouts qui vont les aider à apprendre des mots français: "Pipi, caca..." et les gros mots. Troooooop bien ;)
    Bonne rentrée aux filles.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance que ton école accepte ainsi d'organiser un "programme" particulier d'adaption !!!!! C'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai trouvé très à l'écoute et mobilisés pour que tout se passe au mieux !

      Supprimer
  4. Super ! Sympa le programme d'intégration en douceur.
    Contente de voir que tout se passe bien. Pas trop fatiguée ? Deux à gérer, même si c'est génial, ça doit aussi beaucoup puisé dans ton énergie !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Véro! Quant à la fatigue... je crois que je vais faire un post rien que sur ce sujet ;-) !!
      bises

      Supprimer
  5. super programme pour tes petites qui découvrent tant d'un coup;elles vont vite se faire des copines

    RépondreSupprimer
  6. waouh ! C'est du rapide ! En tous cas, si les puces s'y sentent bien, et qu'elles trouvent un équilibre avec la découverte de la vie de famille, c'est le top. On a vécu ça, un peu, mais en CP... rentrés le 31.08, on voulait attendre la reprise de la TOussaint, et finalement, la puce a commencé l'école le 29 septembre, soit un mois après son arrivée.

    RépondreSupprimer
  7. Tu vas voir l'école fait des miracles !!
    Le rythme proposé est très progressif mais je ne serais pas surprise qu'elles aillent plus vite.
    Raphaël est en full time depuis 10 jours et il adore.
    Il a déjà ses copains attitrés et a déjà distribué des invitations pour son anniversaire dans 2 semaines :-)
    A partir de Jeudi, on teste le repas à la cantine avec les copains jusqu'au vacances de Pâques qui sont le 29 mars en Belgique.

    RépondreSupprimer
  8. Une nouvelle étape va être franchie ! bon courage pour la suite et plein de bisous aux filles.

    RépondreSupprimer
  9. superes nouvelle!!!

    comment ca c'est passé????

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. fabulous school system, I love the way you can gradually introduce them to the school life before September, sounds a good way to do it

    RépondreSupprimer