" Le DSDW a informé l´AFA et les autres pays ouverts à l´adoption internationale que plus de 800 dossiers étaient aujourd´hui inscrits sur la waiting-list et que cela risque de porter le délai moyen d´apparentement de 2 à 3 ans, le nombre d´enfants adoptables étant en baisse."
L'AFA va donc nous écrire pour nous demander de confirmer notre projet.
Cette procédure de mise à jour des dossiers est plutôt bénéfique: ça ne sert à rien , pour le DSDW, de bosser sur des dossiers caduques ... D'autant que cela arrive, il suffit de regarder les stats d'apparentement de 2008 : seulement 14 enfants ont été proposés à l’AFA par le DSDW, et 6 familles ont refusé la proposition qui leur avait été faite soit un taux de refus de 43% !Parmi les causes figurent les refus à la suite d’évolution dans la situation matrimoniale ou familiale des couples et cela sans que les départements, l’AFA, le SGAI et le DSDW en soit informés... Pas très cool. Surtout pour les autres...
La démarche de l'AFA visant à expliciter les choses via le forum est extremmement positive et attentionnée. Elle se double d'une procédure de mise à jour des dossiers plutôt saine.
J'apprécie cet effort de nous prévenir avant de recevoir la lettre, c'est plus convivial et du coup, un peu moins dur à encaisser...
Néanmoins, c'est quand même très décevant, et fondamentalement une très mauvais nouvelle : on se disait 2ème semestre 2010, il va falloir se dire 2ème semestre 2011!!
ça craint...
Bonjour
RépondreSupprimerNous sommes dans la même situation que vous.Notre dossier est en Thaïlande depuis Août 2008 et on espérait 2010.Nous avons reçu le courrier ce matin. C'est vrai, il est nécessaire de faire le tri dans les dossiers et 42% de refus, c'est énorme et effectivement je ne comprends pas que les couples concernés, n'aient pas informé l'AFA, au moins par respect.
Il va falloir se serrer les coudes et garder espoir mais que c'est difficile...
Maïté
Merci pour ce sympathique petit mot! Effectivement, se serrer les coudes aide à tenir bon sur la durée...
RépondreSupprimer