Vous l'avez sans doute lu, les rapatriements d'enfants haïtiens ont été stoppés, suite à l'intervention de psys et à leurs "constats" sur l'état des enfants à leur arrivée à Roissy. Ils ont faits des commentaires consternants, de mon point de vue ...
Le docteur Jean-Vital de Monléon explique parfaitement tout ça, http://leblogdeladoption.blogspot.com/2010/02/merci.html, http://leblogdeladoption.blogspot.com/2010/02/complements-sur-haiti.html, tout comme un article de OuestFrance qui résume super bien cette "querelle de psys" parfaitement sacndaleuse... Et qui aboutit au fait que des enfants, qui auraient pu retrouver leurs parents, doivent encore attendre un peu plus dans des conditions visiblement difficiles.
Je ne suis pas une spécialiste (mais visiblement les spécialistes arrivent aussi à dire des âneries); cependant, je trouve assez inadmissibles ces jugements à l'emporte-pièce sur les parents adoptants, qui sont une fois de plus décriés et malmenés par les médias. Et considérés a priori comme des incapables, sources de problèmes majeurs à venir pour leurs enfants!
Il est certain que pouvoir se rendre dans le pays d'origine pour aller chercher son enfant est préférable, ainsi qu'y séjourner un certain temps, mais la situation d'urgence de Haïti a nécessité des mesures forcément exceptionnelles. Je pense que l'on pouvait s'y prendre autrement pour modifier le processus et indiquer que désromais les parents viendraient récupérér les enfants en Guadeloupe... ce qui n'est même pas le cas, puisqu'il semble que plus rien ne se passe. Jeter l'opprobe pour justifier le changement... je trouve ça juste consternant. Décidément, M. Kouchner viellit mal!
Voir aussi le communiqué du MASF et le site de soshaïtienfantsadoptés
Sources: OuestFrance,
Parfaitement d'accord avec toi ! Je suis autant consternée que toi par les autorités... et les médias français.
RépondreSupprimerPauvres de nous, parents adoptants français si imparfaits et si facilement attaqués !!
Courage pour continuer à attendre dans un tel climat...
Bises
Virginie, maman d'Anaïs