"La lecture du verdict aura duré plus de sept heures. Sept heures au bout desquelles les juges de la Cour suprême thaïlandaise se sont prononcés à la majorité en faveur de la confiscation de 46,37 milliards de bahts [plus de 1 milliard d'euros] appartenant à l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, soit un peu plus de la moitié des 76,6 milliards de bahts d'avoirs gelés. Cette décision a instantanément été rapportée par le Bangkok Post et The Nation sur leurs sites Internet. La somme saisie correspond à la vente, en janvier 2006, de la moitié des parts de son empire des télécommunications, Shin Corp, au fonds singapourien Temasek. Les juges ont estimé que Thaksin avait profité de sa position à la tête du gouvernement pour s'enrichir personnellement. Le verdict était attendu depuis des jours par un pays de plus en plus divisé. Beaucoup redoutaient une explosion de violence. Un dispositif policier impressionnant a été déployé à Bangkok et dans plusieurs villes de province. Les "chemises rouges" pro-Thaksin ont décidé d'appeler à manifester le 14 mars"
"Deux grenades ont explosé dans la nuit d'hier à aujourd'hui devant des agences de la plus grande banque thaïlandaise à Bangkok, a indiqué la police après la saisie vendredi par la cour suprême de plus de la moitié de la fortune de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra.Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a indiqué qu'il avait demandé à l'armée de participer à des opérations de sécurité supplémentaires.
Le gouvernement avait placé le pays en état d'alerte maximum ces derniers jours, craignant un déferlement de violences au lendemain du verdict qui a jugé Thaksin coupable d'abus de pouvoir et de conflits d'intérêts.
"Ce genre d'explosions étaient prévisibles après le verdict. Elles sont le fait d'un petit groupe de gens qui veulent créer le désordre", a indiqué Abhisit à la télévision, estimant que la société thaïlandaise était confrontée par ce verdict à un "défi".
La police a intensifié la surveillance autour de 14 agences de la Bangkok Bank, ainsi qu'aux alentours des bâtiments officiels et résidences des membres du gouvernement et des magistrats, a indiqué la police après une réunion consacrée à la sécurité dimanche. "
Sources Courrier International, Libération,thailande-fr,LeFigaro,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire