mardi 15 février 2011

Fragile équilibre

les semaines se suivent et se ressemblent en Taïlande, autours des trois éléments majeurs de l'actu: les manifs à BKK, les attentats dans le sud et la tension autour du temple à l'est...
Dimanche donc,  nouvelle manif des chemises jaunes, à Bangkok... nationalisme, soutien aux villageois proches de Preah Vihear, provocation (ici)
Dimanche aussi,  un nouvel attentat meurtrier, dans l'extrême sud... qui a fait 18 morts, un (triste) record, je crois (ici)
Et ce lundi,  l'ONU demande à la  Thaïlande et au Cambodge la mise en place d'un cessez-le-feu permanent, et souhaite que les négociations bilatérales se poursuivent avec l'entremise de l'ASEAN et de l'Indonésie (). 

Voir aussi l'article incroyable de ce journaliste de la BBC sur "my week in a war zone"

Fragile équilibre... espérons que tout ça ne bascule pas du côté obscur...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Thaïlande: Le Premier ministre pourrait être poursuivi pour crimes contre l'humanité

    AFP

    Mis en ligne le 24/02/2011
    Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a laissé entendre jeudi qu'il était peut-être aussi de nationalité britannique car né en Grande-Bretagne, un argument que l'opposition retient pour le poursuivre devant la Cour pénale internationale (CPI).

    Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a laissé entendre jeudi qu'il était peut-être aussi de nationalité britannique car né en Grande-Bretagne, un argument que l'opposition retient pour le poursuivre devant la Cour pénale internationale (CPI).

    Les "chemises rouges" antigouvernementales ont demandé à la CPI d'enquêter sur d'éventuels crimes contre l'humanité commis par le gouvernement thaïlandais lors de la crise du printemps dernier (plus de 90 morts, 1.900 blessés).La Thaïlande n'a pas ratifié le Statut de Rome, fondement juridique de la CPI. Mais l'avocat des "rouges" basé à Londres, Robert Amsterdam, a assuré que des poursuites étaient possibles puisqu'Abhisit est né en Grande-Bretagne qui, elle, est signataire.

    "Maintenant, lorsque je voyage en Angleterre, j'ai besoin de demander un visa", a expliqué le chef du gouvernement en répondant à une question au parlement.

    "Il est clair que je souhaite détenir la nationalité thaïlandaise. Savoir si cela signifie que j'ai la double nationalité ou non, c'est une question légale".Le droit britannique stipule que quiconque né en Grande-Bretagne avant le 1er janvier 1983 est "presque certainement un citoyen britannique".Abhisit est aussi diplômé du prestigieux collège d'Eton, où il était semble-t-il connu de ses amis sous le nom de "Mark Vejj".

    RépondreSupprimer
  2. Hello Zench!
    merci de ta perspicacité et de cet article!
    je suis un peu débordée en ce momment, donc pas trop le temps, et je dois dire que cet article m'avait échappé...
    merci de ta contribution
    au plaisir de te relire bientôt!
    Kakrine

    RépondreSupprimer