dimanche 10 juin 2012

Taguée!

Un post ludique aujourd'hui pour bien redémarrer la semaine, et redémarrer tout court après une période de faignantise bloguesque .. J'ai été taguée ! Eh oui, pour la première fois dans ma vie de blogueuse, j'ai été taguée, et ce, par Phypa, une sympathique blogueuse dont j'adore par ailleurs les posts sur les modèles féminins et les conseils de lectures avisés, pour répondre au tag anniversaire.
En gros, il s'agit de répondre à quelques questions sur soi, summun du plaisir égoïste de la blogueuse...., puis d'inviter d'autres blogueurs-ses à faire de même!
Là, en l'occurence il s'agit d'infos concernant notre date d'anniversaire, et  je dois dire que j'ai été bien servie: une journée marquée principalement par de fortes personnalités,  élection de  Charles de Gaulle, naissance de Joseph Staline , découverte du radium par  Pierre et Marie Curie ...sympa  non  comme petite journée ? Et last but not least,   ma date d'anniversaire n'est rien moins que la date annoncée de la fin du monde. Ben ouais.
Du coup j'ai quand même hésité à répondre à ce tag... mais pas trop longtemps, et j'ai fini par vous trouver des trucs beaucoup plus légers aussi!

1) Quand est-ton anniversaire ?
le 21 décembre, donc. 

2/Choisissez trois personnes qui partagent votre date anniversaire et dites nous ce que vous savez à propos d’eux.
Rien que du lourd, et que vous connaissez très bien:
- le mégabô Jack Bauer de 24h ( Kiefer Sutherland en fait) dont je suis archi fan, en 1966
- la plus-que-parfaite Jane Fonda , en 1937 (y'a Corinne Touzet aussi, mais allez savoir pourquoi, je ne l'ai pas retenue ;-)
Chris Evert, joueuse de tennis américaine, en 1954, qui a bercé mes week-ends adolescents devant Roland-Garros (bon, y'avait Yannick Noah aussi, mais rien d'important ne s'est produit dans sa vie un 21 décembre, donc bon. Dommage, j'ai un souvenir dingue de sa victoire à Roland contre le superbô Mats Wilander dont j'étais secrètement amoureuse, mais ce n'est pas le sujet du jour)
3/Est ce que quelqu’un est répertorié comme étant né le même jour et la même année que vous? Si oui, que savez-vous d’eux?
Julie Delpy, l'actrice-réalisatrice française émigrée à LA. Qui se la joue éthérée-intello et que je n'apprécie pas plus que ça, même si, semble-t-il , son dernier film sur son enfance dans les 70's était sympa (mais je ne l'ai pas vu). En même temps, je ne la connais pas plus que ça , non plus. 
A priori, il n'y en pas d'autre!!! Juste elle et  moi, donc ;-).

4/ Donnez trois personnes qui sont mortes le jour de votre anniversaire et dites nous ce que vous savez d’elles.
L'intello que je suis s'est réjouie en découvrant que c'est le jour que Francis Scott Fitzgerald, romancier américain et auteur de Gatsby le Magnifique avait choisi pour mourir, en 1940... jusqu'à me rendre compte que c'est aussi un 21 décembre que Guy des Cars, écrivain français a choisi pour mourir, en 1993. Pfff.
Et une Reine de France aussi, quand même,  la soeur de François 1er  Marguerite de Navarre. "Elle a joué un rôle capital au cours de la première partie du XVIe siècle en exerçant une influence profonde en diplomatie et manifestant un certain intérêt pour les idées nouvelles, encourageant les artistes à la Cour de France . Elle est aussi connue pour être l'une des premières femmes de lettres françaises, surnommée la dixième des muses." Elle m'a l'air bien intéressante, je crois que je vais creuser le sujet! 

5/ Donnez trois évènements notables s’étant déroulés le jour de votre anniversaire.
Tout d'abord, un évènement dont je suis fière, même si je ne n'y suis absolument pour rien, et que j'ai découvert à l'occasion de ce tag: le 21 décembre 1880,  Camille Sée, député de la gauche républicaine, fait adopter la loi sur l'enseignement des jeunes filles en France : « Les filles sont aussi aptes que les garçons à recevoir l'éducation secondaire ». Et à exploser le plafond de verre, ajouterions-nous aujourd'hui. Tu ne le savais pas encore, mais tu es mon ami, Camille. 
Puis,  en 1937, c'est le jour de la sortie de Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) , le premier long-métrage d'animation et « classique d'animation » des studios Disney, sorti le 21 décembre 1937.
Enfin, en 1971, le 21 décembre est le jour de la création de Médecins sans frontières par des médecins français qui s'étaient rendus au Biafra avec la Croix-Rouge, "et qui ont estimé que la politique de neutralité et de réserve de la Croix-Rouge avait été une erreur. Ils ont donc fondé une association qui allierait aide humanitaire et actions de sensibilisation auprès des médias et des institutions politiques."  

6/ Parlez nous d’une célébration qui a lieu le jour de votre anniversaire.
Le premier jour de l'hiver, et cette année, pour changer un peu, la fin du monde. Ben oui, célébrer le solstice jour de l'hiver, c'est d'un convenu! Les chinois mangent des raviolis à l'occasion du Dhong Zhi (ici), les nordiques fêtent le Yule et son Roi des Houx, et chez nous, Evelyne Dheliat lit religieusement l'éphéméride. On a les fêtes qu'on mérite.  
Et sachez aussi qu'il n'y a pas d'autre Journée Mondiale ce jour-là, si vous aviez une idée, la place est encore libre (et il ne doit pas en rester beaucoup, de jour sans "Journée Mondiale de ") !!

Mais finalement, le pire auquel j'ai échappé est, je crois, le prénom lié à cette journée: Pétronelle. Si, si. Je vous jure, c'est Wikipedia qui le dit (dans la section "prénoms associés" - Pierre et ses dérivés).

Voilà donc mes réponses au défi de Phypa!

J'invite à leur tout Faithfullyyours, Chocophile, Moushette, Olympe, Noes, Nina Bartoldi, TheWorkingGirl,  Petula, Zeu, Gwendoline et Jean-Vital de Montleon , et tout ceux qui en ont envie à reprendre ce tag !! Il n'y a pas de raison que je sois la seule à consacrer des heures à un seul et unique post ;-)!!!
Au plaisir de vous lire très  vite !  
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ha j'ai été tagué :D
    Je cultivais l'espoir secret que cela m'arrive un jour !!!
    Je m'en vais te répondre de ce pas sur mon blog :)
    Bisous bisous et bon courage dans ta quête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je le ferai dès que j'aurai posé ma valise... biZEU

      Supprimer
  2. Heu mais c'est que je suis timide moi, madame... Bon, je vais y réfléchir !!
    Biz
    Gwendoline

    PS : mon précédent message a planté donc je recommence en anonymous !!! c'est un signe !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article Kakrine.
    J'aime beaucoup tes choix !
    Moi aussi je me sens amie avec Camille !
    Bises

    RépondreSupprimer